Les fondamentaux
• Adoption de la version révisée du 8e Plan de Développement Energétique National (PDP VIII) horizon 2050 : Le 15 avril 2025, le Premier Ministre du Vietnam a signé la Decision No. 768/QĐ TTg, ajustant le PDP VIII (initialement publié en mai 2023) afin de renforcer l'orientation vers les renouvelables et d'intégrer le nucléaire dans la transition énergétique.
• Le PDP VIII a établi des objectifs pour les capacités de génération d'énergie du pays, visant à atteindre entre 183 GW et 236 GW d'ici 2030 (soit une révision à la hausse par rapport aux 150,5 GW initialement prévu), puis entre 490,5 et 573,1 GW d'ici 2050. Les énergies renouvelables devront contribuer entre 30,9% et 39,2% de la production d'électricité en 2030 (ou 47% si les engagements JETP sont respectés), et entre 67,5% et 71,5% d'ici 2050.
• En 2024, le mix électrique du Vietnam reste largement dominé par les énergies fossiles, qui représentent 50% de la production totale, le gaz naturel contribue à hauteur de 7%. Les énergies renouvelables sont cependant en forte croissance, avec l’hydroélectricité à 29%, le solaire à 8% et l’éolien à 4%.
• Le PDP VIII revisé qui permet de relancer le programme électronucléaire après huit ans d’interruption, prévoit une capacité nucléaire installée entre 4GW et 6.4GW d’ici 2035, avec un objectif d’ajouter 8GW supplémentaire d’ici 2050 pour répondre à la consommation d’électricité qui atteindra 1200 TWh d’ici 2045.
Opportunités pour l'offre française
- Hydroélectricité : le Vietnam a atteint la quasi-saturation de son potentiel hydroélectrique. La production a diminué récemment en raison de conditions hydrologiques défavorables, en particulier dans le nord du pays. Des projets de modernisation des grandes centrales ("gros hydro") sont en cours, ainsi que des investissements dans le petit hydro et les solutions de stockage d'énergie pour compenser l’intermittence des autres sources renouvelables.
Énergie éolienne : le Vietnam possède un potentiel éolien exploitable estimé à 500 GW, dont une grande partie offshore. Le développement de l’éolien offshore reste limité avant 2030 en raison de défis réglementaires et techniques, malgré un objectif de 6 GW installés d’ici 2030.
Biomasse et valorisation énergétique des déchets : la biomasse représente une source émergente à fort potentiel. La capacité installée combinée devrait atteindre 2 270 MW d'ici 2030 et 6 015 MW d'ici 2050, selon la PDP8. Le Vietnam mise sur la valorisation des résidus agricoles. Forte dynamique dans la production de pellets pour chaufferies biomasse, avec l’intérêt croissant d’acteurs locaux.
Source :
Business France au Vietnam, Banque Mondiale, presse locale, AFD, USAID (30/06/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Le respect de l’environnement est inscrit dans la Constitution vietnamienne (art.9). Pour autant, le concept de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) n’est pas précisément défini au Vietnam et rend difficile sa diffusion auprès de la majorité des entreprises, en l’absence d’un cadre contraignant.
- La RSE est davantage portée par les multinationales, conscientes de l’impact sur la demande des marchés matures, avec une approche attentive à l’égard des conditions de production, et de leur impact social et environnemental, en recherchant l’adéquation avec les standards et capacités techniques de productions locales.
- Le développement du Vietnam est marqué par la logique d’une croissance économique forte (rattrapage et émergence), la croissance des moyens (énergie, industrie, productivité agricole, pouvoir d’achat) et des besoins, qui relèguent souvent l’impact environnemental et social en arrière-plan.
Labels et certifications
LEED & EDGE : adapter les modules pour mieux refléter les spécificités climatiques et réglementaires vietnamiennes, notamment en matière de raccordement au réseau et de stockage.
LOTUS (Vietnam) : élargir les critères pour inclure la performance des systèmes ENR (solaire, éolien, biomasse) dans les bâtiments certifiés.
Green Mark (Singapour) : encourager son adoption dans les projets urbains mixtes intégrant ENR et infrastructures vertes.
Source :
International Finance Corporation (IFC - Banque Mondiale) (30/06/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un agent ou un distributeur local est l’approche à privilégier dans un premier temps afin de développer sa notoriété et structurer sa présence sur le marché. Il est indispensable d’avoir une présence pérenne pour nourrir la relation avec les clients.
L’ouverture d’une filiale technico-commerciale peut être une étape ultérieure.
Une approche de sensibilisation des associations professionnelles peut se faire de manière simultanée.
Des partenaires de la Team France Export au Vietnam permettent d’apporter un continuum d’accompagnement à l’offre de Business France pour héberger une filiale, accueillir un VIE, ou vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux.
Niveau de taxation
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande & Australie, et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu trois ALE d’envergure : RCEP (15 pays, plus grand ALE au monde), EVFTA avec l’UE et CPTPP avec les pays du Pacifique (hors Etats-Unis). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement le reste d’ici à 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission européenne (30/06/2025)