- 10,7 M Population
- 48 140 PIB par habitant
- A2 Note environnement des affaires (Coface)
- 88 % Taux d'urbanisation
- 53 Environmental Performance Index
- Sources : MOCCAE, Banque mondiale, Gulf News, Statista (27/09/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Eau : Les Emirats Arabes Unis (EAU) sont le 2ème producteur d’eau dessalée au monde (à partir du pétrole et du gaz) derrière l’Arabie Saoudite. Les EAU ont des ressources naturelles en eau limitées et utilisent l’osmose inverse comme technologie dominante pour rendre l'eau de mer potable. Aujourd'hui, la majeure partie de l'eau potable du pays (42 % des besoins totaux en eau) provient de quelques 70 grandes usines de dessalement, qui représentent environ 14 % de la production mondiale totale d'eau dessalée.
Déchets : L'impact de la croissance démographique et du développement économique constant des Émirats Arabes Unis s'est traduit par une augmentation de la production de déchets et des taux d'utilisation de produits chimiques. La production de déchets solides municipaux par habitant dans le pays atteint environ 1,8 kg/jour, soit l'un des taux les plus élevés au monde.
Qualité de l’air : La pollution de l’air est considérée comme menace primaire à la santé publique. En 2023, le pays émet 20,91 tonnes métriques de CO2 par habitant, soit 4 fois la moyenne mondiale selon la Banque Mondiale. La France émet 4,56 tonnes par habitants.
Chiffres clés du secteur
- Environ 1,2 Md AED
Budget fédéral alloué pour l'environnement - 20,91 MT
Emission CO2 / hab - 4,5 Mds m3
Consommation d'eau en 2024 - 20 %
Traitement des déchets