• 17,2 M Population
  • 1 607 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 98 % Taux d'accès à l'eau potable
  • 49 % (2022) Taux d'urbanisation
  • Ministère de l’Eau et de l’assainissement, Ministère de l’Environnement et du développement durable, AFD, Banque mondiale, ONAS, SONES, OFOR, UCG, Service énonomique, ANSD (23/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Hydraulique urbaine : l’alimentation de Dakar et sa région en eau potable provient en grande partie d’un système d’adduction d’eau depuis le Lac de Guiers, situé à plus de 250 km au nord de Dakar. Les capacités de production sont estimées à près de 700 000 m3/j (sans compter la 3e usine de production KMS 3) tandis que les besoins en eau potable sur le périmètre affermé (7 M d’hab.) sont estimés à environ 900 000 m3/j. Hydraulique rurale : un système de délégation de service public à des privés est mis en place avec quatre délégations de service public opérationnelles. Assainissement : le Sénégal compte une quinzaine de stations d’épuration fonctionnelles, 96 stations de pompage pour les eaux usées, 77 pour les eaux pluviales, des réseaux estimés à 1 854 km pour les eaux usées et 359 km pour les eaux pluviales. Déchets : près de 7 M de tonnes de déchets ont été produits en 2023. Une grande partie de ces déchets est jetée dans les rues, dans les canaux d’assainissement ou à la mer. La décharge de Mbeubeuss, située en banlieue dakaroise, est la principale décharge du pays.

Chiffres du secteur

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Sénégal 2022

Le Sénégal a pour ambition d’être un pays émergent d’ici 2035 et est en bonne voie d’y parvenir, en dépit des crises à répétition traversées depuis 2020. C’est à cette fin que le gouvernement a lancé, en 2014, le Plan Sénégal Émergent (PSE), qui reste au prix de quelques ajustements la feuille de route économique du pays. Le pays dispose d’atouts significatifs, à commencer par une stabilité politique et sociale quasi-inégalée dans la sous-région et en Afrique. La position de hub de l’Afrique de l’Ouest, un cadre macroéconomique et monétaire robuste, le potentiel démographique (44 % de la population a moins de 15 ans), le potentiel touristique, agricole et minier, le dynamisme du secteur numérique, l’ouverture et l’appartenance à de grands ensembles régionaux (UEMOA, CEDEAO…), sont autant de paramètres favorables à la croissance et aux investissements. Les entreprises françaises assument et revendiquent une forte présence au Sénégal. Installées dans la durée, elles contribuent fortement à l’économie du pays, à ses recettes fiscales et à la montée en puissance de sa main d’œuvre via des transferts de technologie et des actions de formation menées par les différents organismes français et les collectivités locales, que leurs concurrents sont loin d’offrir. Elles sont plus de 250 actuellement et pratiquent une collaboration gagnant-gagnant avec les entreprises et les autorités sénégalaises, largement reconnue.