• 12 M Population
  • 3 822,3 USD PIB par habitant
  • B Note environnement des affaires
  • 90 % Taux d'accès à l'eau potable
  • 70 % Taux d'accès à l'assainissement
  • Sonede, Onas, Ministère de l'Environnement (08/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Suite à la révolution, la Tunisie s'est lancée dans une vaste réforme de son système institutionnel pour mieux gérer l'environnement, en augmentant les pouvoirs des ministères, en accentuant la décentralisation et en impliquant le secteur privé et les organisations civiles dans sa stratégie de transition verte. Avec l'aide de financements internationaux, le pays investit environ 500 M EUR annuellement dans sa politique environnementale. Ces fonds sont utilisés pour améliorer l'assainissement, combattre la pollution industrielle, gérer les déchets spéciaux et ménagers, se protéger de la pollution pétrolière, lutter contre la désertification, et préserver les sols, entre autres. En outre, la Tunisie a adhéré au protocole de Kyoto, signé l'accord de Paris, et intègre clairement l'environnement dans sa Constitution de 2014 aux articles 45 et 129. À compter de 2023, la Tunisie a adopté une stratégie nationale pour une transition écologique d'ici 2050, organisée autour de cinq principaux objectifs et détaillée en cinquante-trois actions, la Tunisie dispose d’un menu contextuel.

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des affaires Tunisie 2022

La France et la Tunisie entretiennent des relations exceptionnelles sur tous les plans. Les liens historiques et humains qui lient les deux Nations forment le socle d’un partenariat dynamique, au cœur de l’espace méditerranéen. Avec 1400 filiales employant près de 150 000 personnes, la France est le premier investisseur en Tunisie. Elle est ainsi son premier client : avec 7 Mds EUR d’échanges en 2021, la relation commerciale bénéficie à la Tunisie (1,2 Mds EUR d’excédent), grâce à l’intégration poussée des filiales françaises qui y sont implantées avec les chaînes de valeur européennes. Avec 10% de part de marché, les exportations françaises, qui s’élevaient à 3 Mds EUR en 2021 (+19% en un an) sont également très dynamiques. Ces quelques chiffres montrent l’importance des relations d’affaires et l’appétence des acteurs tunisiens pour le savoir-faire et l’expertise des entrepreneurs français. Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Tunisie, et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.