Les fondamentaux
Le Vietnam connaît une forte croissance depuis 30 ans (moyenne annuelle de plus de 6 %), reposant sur une importante activité industrielle, manufacturière et agricole.
Le développement urbain, l’intensité de l’activité agricole, le développement des industries ont continué de dégrader par ses rejets un environnement qui a subi les dommages de près d’un demi-siècle de guerre.
Le dérèglement climatique impacte fortement les pays d’Asie du Sud-Est, dont le Vietnam : montée des eaux, salinisation des cours d’eau et du Delta du Mékong, érosion, inondations et glissements de terrain, récurrence des typhons. En 2024, les catastrophes naturelles au Vietnam ont causé 513 morts et disparus, soit 3 fois le nombre de victimes de l'année précédente. Les dégâts économiques estimés s'élèvent à environ 84 900 Mds VND, soit 3,36 Mds USD.
Chiffres du secteur
1,38 M m³/jour
Capacité des stations d'épuration
0 émission CO2
Objectif COP 26 d'ici 2050
23e
Classement mondial de la pollution de l'air 2024
70 % d'ici 2030
Déchets solides urbains valorisés en énergie
Opportunités pour l'offre française
- Des initiatives privées et/ou soutenus par des bailleurs de fonds visent à promouvoir un plus grand usage de matériaux biodégradables et/ou bénéficiant de cycle de vie amélioré (durée de vie, recyclabilité) : L’UE finance le projet Rethinking Plastic mis en œuvre par Expertise France et le GIZ, qui vise la définition de standards de production plastique en adéquation avec les capacités techniques des producteurs vietnamiens.
- Le Vietnam est l’un des plus gros pollueurs des océans en déchets plastique (top 5), il veut interdire l’utilisation des sac plastiques pour 2030. Projet COMPOSE mis en œuvre par l’IRD et une coopération décentralisée Paris Ile de France, sur la pollution plastique des milieux aquatiques, littoraux et océaniques.
- Responsabilité élargie des producteurs (Expanded Producer Responsibility) : la loi sur la protection de l’environnement de 2020 et les documents visant à la mettre en œuvre, stipulent la responsabilité des fabricants et des importateurs dans la collecte et le traitement des déchets, ainsi que dans le recyclage des produits et des emballages. Les délais d’application varient en fonction des produits, entre 2022 et 2027.
Source :
Banque Mondiale, BAsD, ministère de l’Agriculture et de l’environnement, Vietnam Investment Review, VNexpress (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché vietnamien présente une complexité administrative avec de nombreux ministères concernés tels que MAE (agriculture et environnement), MOC (construction), MOIT (Industrie et Commerce), MPI (Plan et Investissement), comités populaires (mairies) et Conseil National des Ressources en Eau…
Les acteurs publics et privés les plus présents sur le marché sont Sawaco, Biwase, Huewaco, Waseco, Urenco, Senco, DNP Water, Viwaseen, Vinse, Gree, WSC, Envitech…
Des agents multicartes implantés au Vietnam : Franco Pacific.
Expertise France et le GIZ (agence allemande de développement) pilotent un programme visant à accroître le recyclage de plastique et à repenser l'utilisation du plastique « Rethinking Plastics - Circular Economy Solutions to Marine Litter ».
La réglementation spécifique
- Loi sur la protection environnementale de 2020 fournit un dispositif légal en assignant à l’appareil étatique (ministères, agences, …) leur rôle quant à la protection de l’environnement.
- La loi sur les ressources en eau (2023) donne le cadre de la gestion, de la protection, de l’exploitation et de l’usage des ressources en eau et de la prévention et du contrôle des effets nocifs de l’eau.
- La décision 1929/QD-DT sur la fourniture d’eau au Vietnam en zones urbaines et industrielles pour 2025 à vision 2050, la circulaire n° 35/2015/TT-BTNMT sur le traitement des eaux usées en zones industrielles.
- La décision 450/QD-TTg du 13/04/2022 approuve la stratégie nationale de protection de l'environnement jusqu'en 2030, avec une vision à l'horizon 2050.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 20 %. Des incitations fiscales sont mises en place en fonction du secteur et du lieu d’implantation.
TVA 0-5-10 %. Réduction de la TVA à 8 % jusqu’à fin 2026 pour une large gamme de biens et services.
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN, partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande & Australie, et bilatéraux dont Corée du Sud et Japon.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu 3 FTA d’envergure : EVFTA avec l’UE, CPTPP avec des pays du Pacifique (hors US), RCEP (15 pays). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement le reste d’ici 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission européenne (16/07/2025)