Les fondamentaux
Avec un taux d’accès à l’eau potable moyen de 65% et un taux d’assainissement de 40%, le Cameroun voit se démultiplier les projets en eau et en assainissement, dans le but d’atteindre l’Objectif de Développement Durable #6 des Nations Unies d’ici 2035.
Ces grands projets de gestion/mobilisation en eau, assainissement et déchets sont sous-financés par les collectivités locales : À titre d’exemple, la Communauté urbaine de Yaoundé ne dispose que de 4 Mds XAF par an (environ 6,1 M EUR) pour la collecte, alors que les besoins sont estimés à 15 Mds XAF (environ 22,9 M EUR).
Encadrés par les programmes gouvernementaux (Plan d’urgence Triennal, Stratégie Nationale de Développement 2020-2030), les principaux bailleurs de fonds (Agence Française de Développement - AFD, Banque Européenne d'Investissement - BEI, Banque Africaine de Développement - BAD, etc.), mais aussi d'autres partenaires internationaux (Bordeaux Métropole, AE Seine-Normandie, Aquassistance, CDC Développement solidaire, ANI International, etc.) réalisent et financent divers projets d’adduction en eau potable et assainissement. La Banque mondiale a approuvé un programme de 950 M USD sur 11 ans pour améliorer l’accès à l’eau potable et à l’assainissement, avec une première phase de 200 M USD visant à desservir 3,9 millions de personnes en eau et 2,9 millions en assainissement, dans l’Adamaoua, du Nord, de l’Extrême-Nord, Douala et Yaoundé.
En parallèle, des plateformes de regroupement de déchets seront construites dans ces deux métropoles, et des filières de formation en économie circulaire seront ouvertes.
Opportunités pour l'offre française
Eau
- Projet d’Approvisionnement en Eau Potable pour la ville de Yaoundé et ses environs, tiré du fleuve Sanaga (PAEPYS). Coût initial de 600 M EUR.
- Mégaprojet d'adduction d'eau potable pour la ville de Douala et ses alentours
- Projet de réhabilitation de 350 stations SCANWATER
- Programme de sécurité hydrique de la Banque mondiale
- Projet d'alimentation et/ou d'amélioration de la desserte en eau potable dans une vingtaine de villes secondaires.
- Projet d’Études de Mobilisation et de valorisation des eaux pluviales à travers des retenues collinaires dans la Région du Nord (PEMVEP)
Environnement (Assainissement, déchets)
- Projet « Capitales Régionales » pour le développement des infrastructures urbaines des grandes villes secondaires (Financement AFD par le C2D)
- Projet de développement des villes inclusives et résilientes (Financement Banque Mondiale)
- Projet Complémentaire d’Assainissement Pluvial Durable de la ville de Yaoundé (PCADY)
- Projet de renouvellement de la flotte de HYSACAM, principal opérateur privé de gestion des déchets.
- Divers projets de construction de stations de boues de vidange
Source :
Ministère de l’Eau et l’énergie, Ministère de l’Habitat et du développement urbain, CAMWATER. (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
les travaux hydrauliques et de génie civil,
les équipements de drainage et de gestion des eaux pluviales,
les services de conception, supervision et maintenance,
les solutions de végétalisation urbaine et d’aménagement paysager.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est nécessaire de s’associer avec un partenaire local (bureau d’études techniques, consultant, etc.), afin de répondre en groupement aux appels d’offres : le partenaire se charge de la veille sur les marchés et appels d’offres, du suivi et de la logistique locale, et apporte son expertise lors de la constitution des offres.
La réglementation spécifique
Quelques textes de référence :
Loi N°98-005 du 14 Avril 1998 portant sur le régime de l’eau.
Loi-cadre n°96/12 du 5 août 1996 relative à la gestion de l'environnement.
Veiller à la nouvelle règlementation de change (2018) et les mesures de contrôle de sorties de devises instaurées par la Banque Centrale.
Niveau de taxation
Droits de douane à l’importation en accord avec le démantèlement tarifaire prévu par l’accord de partenariat économique (APE) : taux variable en fonction de la nature du produit (0%, 5 %, 10 %, 20 % et 30 %)
TVA à l’importation : 19,25 %
TSR (sur les prestations de services) : 7,5 % pour les entreprises françaises (taux de droit commun : 16,5 %)
Impôt sur les bénéfices des sociétés (si structure en local) : 38,5 %
Source :
Ministère de l’Eau et l’énergie, Ministère de l’Habitat et du développement urbain, Direction Générale des impôts. (30/07/2025)