Les fondamentaux
En 2018, le gouvernement publie le 25-year Environment Plan. Ce document catégorise les différentes ambitions du pays dans le secteur de l’environnement, parmi elles on compte la protection de la biodiversité, la diminution et la réduction de l’impact des déchets et l’amélioration de l’environnement et le bien-être des personnes (eau et air).
Eau & assainissement : Le marché de l’eau au Royaume-Uni est privatisé depuis 1989 et est dominé par des monopoles régionaux. 26 compagnies privées se partagent le marché : 11 dans l’eau & assainissement (WaSC) et 15 dans l’eau uniquement (WOC). Le secteur de la collecte, traitement et de la distribution emploie plus de 30 000 employés et génère 9,2 Mds GBP de revenus. Le secteur de l’assainissement emploie plus de 33 000 personnes et génère plus de 12 Mds GBP de revenus.
Déchets : Le marché de la collecte des déchets non-dangereux représente 12,4 billions GBP et compte plus de 85 000 employés. Le marché du traitement et de l’élimination des déchets génère lui 4,2 Mds GBP et emploie environ 20 000 personnes.
Composition des déchets collectés en 2023
Opportunités pour l'offre française
Dans le secteur de l’eau, le gouvernement britannique se donne pour mission d’installer des compteurs d’eau intelligents chez 60% de la population dans la période 2024/2025. En 2023 et 2024, l’Environment Agency a poursuivi plusieurs opérateurs majeurs pour infractions environnementales répétées. Ce contexte ouvre la voie à des investissements dans la modernisation, la télésurveillance, la maintenance prédictive, et à l’introduction de solutions innovantes pour la gestion des eaux pluviales et usées.
Dans le secteur des déchets, l’ancien gouvernement conservateur avait fixé des ambitions pour l’élimination des déchets évitables d’ici 2050, déchets plastiques évitables d’ici 2042 et l’arrêt de l’envoi à l’enfouissement des déchets organiques d’ici 2028/2030.
Concernant le secteur de la qualité de l’air, la Clean Air Strategy et la loi Net Zero 2050 donnent un cadre qui permettent à l’Etat de débloquer des subventions dans les domaines de la lutte contre la pollution de l’air et de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Les secteurs de modélisation, collecte et analyse des données et de désinfection UV sont les plus porteurs.
Source :
Ibis World
Department for Environment, Food & Rural Affairs - Environmental Improvement Plan: annual progress report (03/08/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Dans les 3 secteurs, les sujets de maintenance sont cruciaux et les solutions incluant l’intelligence artificielle sont de plus en plus nombreuses. Les Britanniques ont beaucoup développé les technologies liées à l’intelligence artificielle et font partie des nations les plus avancées sur le sujet. Les secteurs de l’environnement recherchent ce type de solutions qui permet une meilleure surveillance des infrastructures, plus efficace et à moindre coût.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Eau : En juillet 2025, le gouvernement britannique a décidé d’abolir Ofwat, le Drinking Water Inspectorate et les fonctions environnementales de l’Environment Agency et Natural England, pour créer un nouveau régulateur intégré, réponse aux critiques sur la fragmentation du système.
Déchets : La Waste and Resources strategy de décembre 2018 met en place, entre autres, une nouvelle règle du pollueur-payeur, des mesures incitant davantage de recyclage et favorisant l’économie circulaire. À partir du 31 mars 2025, la règle Simpler Recycling impose aux entreprises en Angleterre de trier leurs déchets en quatre flux distincts (alimentaires, papier/carton, recyclables secs, résiduels). Le landfill tax a été relevé à 126,15 GBP/tonne en avril 2025.
Air : La Clean Air Strategy de 2019 et la loi Net Zero 2050 définissent la stratégie du pays pour lutter contre la pollution atmosphérique.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est important pour les entreprises souhaitant se développer sur le marché britannique d’avoir un représentant (distributeur ou commercial) sur place afin de développer un réseau de clients et de prospects. Il est très important de pouvoir rendre compte de projets « références », si possible au Royaume-Uni.
Déchets : les références françaises avec des acteurs présents au Royaume-Uni comme Veolia, Suez ou Paprec sont très reconnues ici et vous permettront d’approcher les filiales britanniques de ces entreprises et de bien vous positionner parmi vos concurrents face aux autres opérateurs.
Qualité de l’air : la Air Quality Strategy d'avril 2023 indique clairement que les autorités locales sont des partenaires clés pour atteindre les limites et les objectifs légaux en matière de polluants atmosphériques.