- 5,1 M Population
- 20 248,4 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires (Coface)
- 18,4 t Emission CO2 par habitant
- 55ème Environmental Performance Index
- Banque mondiale, Coface, EPI Report 2024, World Resources Institute, NAMA, Oman Daily Observer (20/10/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
Lancé en 2020, le plan de diversification économique « Vision 2040 » a pour objectif de transformer le modèle de croissance du Sultanat d’Oman. Dans cet objectif : produire 30 % d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2030 et réduire la part du pétrole dans le PIB à 8,4 % en 2040. Le pays s’est également engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050. Cette stratégie crée de nouvelles opportunités et renforce celles déjà existantes.
Eau : avec un climat aride et des ressources limitées, Oman investit dans des projets de dessalement pour répondre à la demande croissante. Le pays figure parmi les plus vulnérables au stress hydrique (>80 %), selon le World Resources Institute. La stratégie actuelle consiste à réduire le nombre d’usines et à augmenter leur capacité pour améliorer l’efficacité et réduire la consommation énergétique. L’osmose inverse reste la technologie dominante.
Déchets : la gestion des déchets est un enjeu majeur face à l’urbanisation et à la croissance démographique, avec environ 3,1 millions de tonnes générées par an. La société publique Be’ah estime à 1 milliard de USD le potentiel économique lié au recyclage.
Qualité de l’air : la pollution atmosphérique est une menace pour la santé publique. En 2023, Oman émet 18,4 tonnes métriques de CO₂ par habitant, soit près de 4 fois la moyenne mondiale. À titre de comparaison, la France émet 4,56 tonnes par habitant.
Chiffres clés
- 2050
Objectif de neutralité carbone - 400 M m³
Capacité de production d'eau déssallée - 30 %
Objectifs d'énergies renouvelables (energy mix)