Les fondamentaux
Les 5 plus grandes villes (population) : São Paulo (11,4 M), Rio de Janeiro (6,2 M), Brasilia (2,8M), Fortaleza (2,4 M), Salvador (2,4 M)
Taux d'accès à l'électricité (en milieu urbain) : 99,9%
Accès à l'assainissement : 175,5 millions de Brésiliens (86% de la population) ont accès à de l'eau traitée, tandis que 114,6 millions (56%) disposent d'un système de collecte et de traitement des eaux usées à domicile. En outre, 190,9 millions de personnes (94%) bénéficient d'une collecte et d'une gestion des déchets solides urbains: São Paulo mène le classement, avec un taux de collecte de 99%
Seulement trois des 100 plus grandes villes du Brésil ont atteint l’universalisation de l’assainissement, qui est définie comme ayant au moins 99% de la population avec accès à l’eau et 90% avec collecte et traitement des eaux usées. Ces villes sont Maringá (PR), São José do Rio Preto (SP) et Campinas (SP).
Malgré l’augmentation de la collecte des déchets dans le pays, les données indiquent une différence significative entre les régions du Brésil. Dans la région Nord, la proportion de la population desservie par la collecte des déchets ménagers en 2022 était de 78,5%, tandis que dans la région Sud-Est, qui a la plus grande couverture, le pourcentage était de 96,9%.
Selon la Confédération nationale des commerçants (2022), les moyens de locomotion les plus utilisés par les bresiliens au quotidien sont :
- le bus (50%) ;
- la voiture (32%) ;
- la marche (22%) ;
- les applications de transport (16%) ;
- la moto (11%) ;
- le métro (11%) ;
- le train (5%) ;
- le vélo (5%) ;
- les Vans / transports affrétés (3%).
Indice de développement durable moyen des municipalités par État
Orange : Moyen
Violet : Faible
Rouge : Très faible
Opportunités pour l'offre française
Dans le cadre du nouveau programme d’accélération de la croissance, 272 Mds EUR seront investis dans tous les États du Brésil: 208 Mds EUR d'ici 2026 et 64 Mds EUR après 2026. Les investissements du programme sont destinés à la transition écologique, à la néo-industrialisation, à la croissance du pays et à la création d'emplois de manière durable.
Dans l'axe "villes durables et résilientes", sont inclus des travaux de mobilité urbaine, tels que les trains, les métros, les bus, les passages et les couloirs exclusifs pour les bus. L'investissement initial dans ce secteur sera de près de 1,6 Md EUR (10 Mds BRL), dans les grandes et moyennes villes. Cet axe comprend également des projets de prévention des catastrophes naturelles, principalement de grands travaux de drainage urbain pour contenir les inondations, avec des ressources de l'ordre de 2,448 Mds EUR (15,3 Mds BRL). Pour l'assainissement, le montant initial prévu est de 1,6 Md EUR (10 Mds BRL).
Taux de change 29/07/2024 : 1 BRL = 0,16 EUR
Source :
Gov.Br, Agencia Brasil, Globo (25/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les services urbains représentent de vraies opportunités pour l'offre française (principalement dans les aspects de conception des réseaux et leur gestion) pour :
• améliorer considérablement la qualité des transports en commun (bus non climatisés, train vétuste, etc.), de l'extension des réseaux et leur maintenance ;
• élargir les réseaux à la périphérie (assainissement, collecte déchets, transports sur rail) ;
• déployer la collecte sélective et la valorisation énergétique ;
• extension et amélioration des pistes cyclables, les voies disposent de peu d'infrastructure pour son utilisation adéquate et sûre ;
• mettre en œuvre une politique tarifaire multimodale ;
• construire des interfaces multimodales de moyenne et grande taille afin de promouvoir l'intégration entre les modes de transport et in fine en améliorer l'accès.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Principe du pollueur – payeur s’applique dans tous les sous-secteurs de l’environnement : utilisation de la ressource hydrique, déchets industriels et dangereux, industries polluantes…
Le CONAMA détermine des résolutions liées aux enjeux environnementaux et exige des projets d’infrastructure, de construction des réparations proportionnelles et compensatoires.
Labels et certifications
Les normes environnementales pour chaque projet sont définies par le CONAMA (Code environnemental du ministère de l’Environnement). Ces dernières sont particulièrement exigeantes et peuvent faire l’objet d’amendes.
Par ailleurs, les certifications LEED, AQUA-HQE sont utilisées pour la construction de nouveaux bâtiments.
Source :
Business France, Fondation Vanzolini, IBAMA (01/01/1970)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Cartographier le marché et la typologie d’acteurs à aborder ; pour de meilleurs résultats, réaliser une prospection individuelle - en marge ou non des salons professionnels.
S’appuyer sur un distributeur ou partenaire commercial avec un réseau qualifié et identifié (difficultés d’accès pour des entreprises étrangères dépourvues de partenaires locaux sur ce marché vaste et complexe).
Favoriser une implantation locale et adaptation de votre savoir-faire aux spécificités du marché (« tropicalisation »). Envisager une croissance externe (taux de change très favorable actuellement pour l’euro), en vous appuyant sur un accompagnement en conseils juridiques.
Envisager un V.I.E. pour défricher le marché et ses opportunités.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Le niveau de taxation varie selon la classification douanière (Nomenclature commune Mercosur - NCM).
- Les taxes douanières sont à plusieurs niveaux (fédéral, étatique, municipal) et souvent élevées pour inciter à produire localement.
- Il existe plusieurs régimes douaniers permettant de diminuer ces droits de douane sur certains produits non fabriqués sur place (ex. EXTARIFARIO).
- L’imposition des services est souvent inférieure à celle des marchandises.
- Il existe une convention de non double imposition entre la France et le Brésil.
Niveau de taxation
La taxation des importations au Brésil est complexe et implique plusieurs niveaux de taxes :
II (Impôt à l'Importation) : Calculé sur le prix CIF de la marchandise à son arrivée au port ou à l'aéroport.
IPI (Impôt sur les Produits Industrialisés) : Calculé sur la valeur CIF plus II plus IPI.
PIS (Contribution au Programme d'Intégration Sociale) : Calculé en pourcentage sur la valeur ajoutée, avec possibilité de crédits pour les entreprises assujetties au régime non-cumulatif.
COFINS (Contribution pour le Financement de la Sécurité Sociale) : Applicable sur les ventes de biens et de services depuis mai 2004.
ICMS (Impôts sur la Circulation des Marchandises et Services) : Impôt étatique variable selon les États et les produits, calculé sur la base de la valeur en douane plus d'autres taxes et dépenses douanières, selon la formule : ICMS = Taux ICMS % x (Valeur en douane + II + IPI + PIS + COFINS + autres dépenses douanières) / (1 – taux ICMS).
Source :
Business France, gov.br (01/01/1970)