Date de publication :

Secteur Transition écologique
Pays concerné
Brésil
Thématique
Image info sectorielle

En avril 2024, la Mairie de Rio de Janeiro a lancé un appel d'offres pour un service de ferry entre les aéroports de Galeão et Santos Dumont. Le partenaire privé construira et exploitera le service pendant 30 ans.

L'investissement prévu pour la mise en œuvre et l'achat des bateaux est de 18 M EUR, répartis entre la municipalité de Rio de Janeiro et le futur concessionnaire. La municipalité investira jusqu'à 4 M EUR.

L'appel d'offres porte sur 7 bateaux 100 % électriques d'une capacité de 60 à 100 passagers. Les billets devraient coûter au maximum 3,44 EUR par trajet. Le trajet sera effectué tous les jours de 6h à 23h et durera environ 35 minutes entre 2 stations : l'une à Marina da Glória (au centre-ville de Rio de Janeiro), à côté de l’aéroport domestique de Santos Dumont, et l'autre à Ilha do Governador, à côté de l’aéroport international du Galeão.

À l'arrivée à l'Estrada do Galeão, les passagers monteront dans l'un des 4 minibus électriques pour se rendre à leur terminal de destination. Le trajet devrait durer environ 45 minutes et il y aura un intervalle de 15 minutes entre les embarquements.

Cette mesure s'inscrit dans le cadre de la valorisation de l'aéroport international de Galeão.

L'appel d'offres était initialement prévu pour le 6 juin 2024, mais a été reporté par la Mairie de Rio de Janeiro. Aucune nouvelle date n'a été fixée à ce jour. Jusqu'à présent, 3 groupes d'entreprises ont manifesté leur intérêt :

  • 1er groupe : Technion Engenharia de Tecnologia, Ilha Open Mall Ltda. e Netuno Transportes Marítmos Ltda ;
  • 2e groupe : Bureau da Engenharia Ltda. e Saddy Advogados ;
  • 3e groupe : C3 Engenharia Ltda.

L’avis public est disponible sur le lien ci-dessous

Taux de change du 25/06/2024 : 1 BRL = 0,172 EUR

Sources : G1, 03/06/2024 ; G1, 21/07/2024