Les fondamentaux
Architecture, bâtiment, logement :
- Déficit de 600 000 à 800 000 logements dont 500 000 à Abidjan ;
- Politique urbaine : priorité à la construction de logements sociaux. Intérêt assez restreint pour les villes durables, les quartiers connectés et une meilleure mobilité. Quelques initiatives en faveur de la construction de bâtiments bas carbone en brique BTCS et d’écoquartiers ;
- Une Smart City : Plateau ;
- Adoption en 2019 du Code de la construction et de l’habitat avec de nouvelles normes de construction et de performance énergétique des bâtiments. Intérêt en faveur du développement de villes secondaires : Bouaké, San Pedro, Korhogo ;
- Nombre d'architectes : 200 ;
- 1 école d’architecture.
Énergie - environnement :
- 7 barrages hydroélectriques. En construction : 2 barrages, 1 centrale à biomasse et 4 centrales solaires ;
- Inauguration en 2024 de la 1re centrale solaire à Boundiali ;
- 4 fleuves (3 560 km), bassin versant de 297 800 km², 550 km de littoral. Volume d’eau mobilisable : 77 Mds m3 ;
- Couvert forestier : 2,9 M ha ;
- Forêt du Banco, biodiversité : 3 500 ha ;
- Un centre d’enfouissement technique des déchets ménagers (CVET), traitement 1,25 M T/an.
Transport urbain :
- 8 505 km de routes bitumées dont 400 km d’autoroutes ;
- 3 compagnies de transport lagunaire ;
- 1 société de transport urbain : SOTRA (2 050 bus) ;
- Chantier du métro et lancement du BRT ;
- Forte croissance des VTC : Yango, Heetch, Uber ;
- Des initiatives pour développer l’usage du vélo et de véhicules électriques (mairie du Plateau, Apeme) ;
- Électromobilité : une centaine véhicules électriques ;
- Parc automobile : plus de 1,5 M de véhicules.
Opportunités pour l'offre française
Urbanisme - planification urbaine - construction
- Mise en place de schémas directeurs d’urbanisme (Bouaké, Yamoussoukro, Korhogo, San Pedro)
- Construction de villes nouvelles "aérocité" Abidjan (3 000 ha), San Pedro (50 ha)
- Aménagement de la baie lagunaire d’Abidjan, construction d’une marina, d’espaces verts : 209 M EUR
- Mobilité à Abidjan : construction de la 1re ligne de métro et d’une ligne de BRT - 14 autres projets de BRT et développement du transport lagunaire – intermodalité
- Matériaux durables (brique/BTCS)
- Création de smart city
- Écotourisme/centres de loisirs
- Étude des sols et des matériaux de construction.
Eau - assainissement
- Gestion et valorisation des eaux usées - dépollution lagunaire
- Valorisation et traitement des déchets plastiques
- Aménagement paysager
- Construction de STEP.
Énergie - Smart
- Construction de centrales solaire/biomasse
- Stockage d’énergie
- Efficacité énergétique dans les bâtiments et industries
- Rénovation des barrages hydro
- Installation de bornes électriques
- Ampoule LED, éclairage intelligent
- Hybridation solaire, mini-barrage hydro.
Source :
gouv.ci, sikafinance.com, agenceecofin.com, anaged.net, Onepci.net, Onad, cinergies.ci, jeuneafrique.com, fratmat.info, abidjan.net (23/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La RSE est un facteur essentiel pour les projets financés par les partenaires techniques et financiers occidentaux (AFD, UE/BEI, BM).
Labels et certifications
ISO 26000 ; ISO 14001 ; ISO 9001 ; ISO 27001
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
- Implantation, filiale, VIE, partenaire local : la présence physique est un atout certain pour approcher, conclure et fidéliser un partenaire ivoirien ;
- Réponse à des appels d’offres de bailleurs de fonds : BM, UE, BAD, AFD ;
- Présence de grands constructeurs, bureaux d’études et exploitants français : Bouygues, Sogea Satom, Bessac, Artelia, BRL, Burgeap, Egis, Setec, EDF, Schneider Electric, bénéfique pour les PME françaises qui peuvent se greffer sur des projets dont les appels d’offres ont été remportés par ces grands comptes ;
- Faire du lobbying auprès du gouvernement et des donneurs d’ordre incontournables (CI-Energies, ONAD, ONEP, AGEROUTE, SONAPIE, AMUGA) ;
- Devenir membre du Club Abidjan Ville Durable pour bénéficier d’une très grande visibilité auprès des acteurs publics et privés ivoiriens.
La réglementation spécifique
- Code de l'Eau : Loi n°98-755 du 23 décembre 1998
- Code de l'Environnement : Loi n° 2023-900 du 23 novembre 2023. Loi n°2014-390 du 20 juin 2014 d’orientation sur le développement durable. Le pays a adopté le traité de Paris lors de la COP 21.
- Code de l’électricité : Loi n°2014-132 du 24 mars 2014
- Décret n°2016-783 du 12 octobre 2016 fixant les conditions d’exercice et les modalités de la vente de l’énergie électrique produite par un producteur indépendant
- Code de la Construction et de l’habitat : Loi n°2019- 576 du 26 juin 2019
- Code de l'Urbanisme et du domaine foncier urbain, adopté en 2020 et révisé en 2024
Le cadre législatif n’attend pas d’évolutions majeures pour l’année à venir.
Niveau de taxation
La CEDEAO a également mis en place, depuis 2013, une politique d’énergies renouvelables (PNRC) pour encourager la construction de centrales hydroélectriques à petite échelle (PCH), dont la capacité maximale ne dépasse pas 30 MW.
Droits de douane (DD)
- Catégorie 0 (taux de 0 %) : produits sociaux essentiels ;
- Catégorie 1 (taux de 5 %) : produits essentiels, matières premières, biens d’équipement, intrants spécifiques ;
- Catégorie 2 (taux de 10 %) : intrants et produits intermédiaires ;
- Catégorie 3 (taux de 20 %) : biens de consommation ;
- Catégorie 4 (taux de 35 %) : produits spécifiques pour le développement économique ;
- 1% pour l’UMEAO : Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) ;
- 1% pour financer le fonctionnement des systèmes de contrôle douanier au niveau des États de l’UEMOA : Redevance Statistique (RSTA) ;
- 0,5 % pour la CEDEAO.
Source :
gouv.ci, sikafinance.com, agenceecofin.com, anaged.net, Onepci.net, Onad, cinergies.ci, jeuneafrique.com, fratmat.info, abidjan.net, SER, GDA (Business France) (23/06/2025)