Les fondamentaux
Le gouvernement danois s’est engagé à réduire les émissions de CO2 de 70 % par rapport à leur niveau de 1990 et à être neutre en carbone d’ici à 2045.
Les planificateurs urbains danois adoptent généralement une vision stratégique de la zone urbaine, en tenant compte de multiples aspects du développement urbain, y compris les facteurs sociaux, économiques et environnementaux.
70 municipalités ont conclu un accord avec l'Association danoise pour la conservation de la nature afin de réduire les émissions de CO2 d'au moins 2 %. Le projet DK2020 a pris le relais et aide les 96 municipalités danoises à élaborer des plans d'action pour le climat alignés sur les objectifs de l'Accord de Paris en en utilisant le C40 Cadre de planification de l'action climatique afin d’atteindre la neutralité carbone en 2050.
Copenhague et Aarhus (2e ville du Danemark) ambitionnent de devenir respectivement dès 2025 et 2030 neutres en carbone. Selon l’analyse réalisée par Ea Energianalyse de 92 communes, les communes danoises sont susceptibles de contribuer de manière significative à la transition verte et visent à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 76 % d'ici 2030.
Le Danemark, exposé au changement climatique et à la montée du niveau de la mer, a mis en place des plans d’adaptation pour 2023. Copenhague, Aarhus, Odense et Aalborg développent les transports publics, la mobilité verte et des zones à faibles émissions pour améliorer la qualité de l'air et la santé, tandis que le chauffage urbain approvisionne 1 812 332 foyers.
PRINCIPAUX INDICATEURS LIÉS A LA VILLE DURABLE
0,9 %
Croissance de la population urbaine
0,930
Indice de Développement Urbain
100 %
Taux d'accès à l'eau potable
Opportunités pour l'offre française
• Rénovation verte de 72 000 logements du secteur public au cours de la période 2020-2026. Coût : 4 Mds EUR.
LE GRAND COPENHAGUE
• Construction d'une ligne de métro M5 reliant la gare centrale de Copenhague via Islands rygge à Lynetteholm ; mise en service en 2035. Coût : 3,9 Mds EUR (29,6 Mds DKK).
• Deux Extensions possible de la ligne de métro M4 (2 ou 3 stations) jusqu'à Ydre Nordhavn. Mise en service prévue en 2030. Coût : 2,4 M à 3,3 Mds EUR.
La construction des nouvelles lignes de métro doit être réalisée avec une empreinte CO2 la plus faible possible.
• Refonte, d’ici 2025, des infrastructures de transport de la gare de Ny Eleberg. Coût : 0,4 Md DKK (53,6 M EUR).
• Rénovation entre 2022 et 2026 du quartier Galgebakken dans la commune d’Albertslund. Coût : 1,1 M DKK (148 000 EUR).
• Développement des quartiers durables à Nordhavn, Sydhavn et Ørestad, Vejlands et Lynetteholm.
Source :
www.building-supply.dk - Le Ministère du Climat, de l'Energie t de l'Approvisionnement - ministère des Transports - La ville de Copenhague - galgebakken (23/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les sociétés d’ingénierie sont incontournables et peuvent uniquement jouer le rôle de prescripteur.
Les partenariats avec des entreprises locales en complément de gamme sont une approche pertinente pour pénétrer le marché danois.
Une approche directe avec les grands groupes danois dans le cadre d’opérations collectives organisées par Business France.
Les fédérations : L’association de l’industrie éolienne WIND DENMARK – DANVA (Danish Water and Wastewater Association) -DANSK AAFALDSFORENING (Déchets) - Green Power Denmark
La taille des marchés ne justifie pas, hormis pour les grands comptes, une implantation en nom propre mais une implantation régionale (par le recrutement d’un VIE ou d’un salarié contractuel local) peut être recommandé dans une phase d’amorçage.
La réglementation spécifique
Les taxes vertes sont classées en trois Catégories au Danemark :
- Les taxes sur les sources d’énergie ;
- Les taxes dans le secteur du transport ;
- Les taxes dites environnementales (sur les produits nocifs, les émissions de polluants et les ressources naturelles non renouvelables).
Voir les informations sur SKAT, l'organisme en charge des impôts et taxes au Danemark : https://skat.dk/data.aspx?oid=2234917.
Niveau de taxation
- Impôt sur les sociétés : 22 % ;
- Un taux unique de TVA de 25 % sans distinction de produits ou de secteurs.
Source :
www.skat.dk (23/07/2024)