- 130 M Population
- 11 265,5 USD PIB par habitant
- A4 Note environnement des affaires
- 82 % Taux d'urbanisation
- 0, 758 Indice de Développement Humain
- INEGI ; PNUD (22/07/2024)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La ville durable est un sujet majeur dans un pays où le taux d’urbanisation est supérieur à 80% et où il existe 11 agglomérations de plus d’un million d'habitants et une mégalopole de plus de 20 millions. Les projets sont nombreux, les idées et solutions innovantes recherchées.
Les villes mexicaines doivent faire face à plusieurs défis en termes de pollution atmosphérique, de congestion du trafic, de transport collectif, d’accès à l’eau potable, de réseaux d’assainissement et de gestion des déchets.
Le développement industriel du Mexique a entraîné un stress hydrique important dans la moitié nord du pays et les problèmes d’approvisionnement en eau se font sentir aussi bien dans les activités agricoles qu’industrielles et dans les grandes agglomérations : 14% seulement des eaux usées sont traitées et recyclées.
Les déchets ménagers sont gérés par les municipalités, souvent en lien avec des concessions privées. Le Mexique génère environ 44 M tonnes de déchets ménagers par an (+35% au cours des 10 dernières années). Seulement 14% de ces déchets sont recyclés, tandis qu'environ 70% termine dans des décharges à ciel ouvert. 90% des déchets collectés le sont en zone urbaine et dans les municipalités développées. La collecte en zone rurale est donc quasiment nulle.
Les grandes municipalités mexicaines mettent donc en œuvre, depuis quelques années, des politiques et des programmes d’actions de durabilité, soit sous forme de programme global, soit par grandes thématiques.
Carte de l'accès durable à l'eau au Mexique
