Les fondamentaux
Le Portugal démontre un fort engagement politique et financier en faveur du développement urbain durable. Divers instruments stratégiques ont été mis en place ces dernières années et les exemples concrets de villes portugaises ayant développé des projets durables alliant innovation, qualité de vie et préservation de l’environnement sont nombreux. Parmi les plus remarquables figurent Pombal, Lisbonne, Cascais, Porto, Guimarães et Aveiro.
De nombreux efforts sont déployés dans le cadre de la transformation numérique du pays. Fin 2024, près de 89 foyers sur 100 disposaient d’un accès à l’internet fixe à haut débit, la fibre optique représentant le principal mode de connexion. Le Portugal est également l’un des pays les plus préparés à l’essor de la mobilité électrique en Europe : début 2025, il comptait plus de 6 200 stations de recharge publiques et près de 18 000 points de recharge, soit l’équivalent de 173 points de recharge pour 100 000 habitants.
Le Plan de Relance portugais (PRR) consacre 4,4 Mds EUR à la transition climatique, dont 620 M EUR pour l’efficacité énergétique des bâtiments publics, sociaux et résidentiels. Plus de 70 000 logements devraient être rénovés d’ici 2030. A noter que le PRR comprend une dimension significative dédiée à la transition climatique, avec pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
En 2024, les énergies renouvelables ont couvert 71 % de la consommation d’électricité au Portugal. Le pays poursuit son objectif ambitieux, fixé dans le Plan National Énergie-Climat (PNEC), d’atteindre 80 % d’électricité renouvelable d’ici 2026 et 85 % d’ici 2030.
Opportunités pour l'offre française
Le Portugal est engagé dans le développement d’initiatives inscrites dans le concept de ville durable dont celui de la mobilité intelligente. Via le Plan de Relance et le Plan National Energie et Climat (PNEC 2030), il est prévu d’allouer près 1 Md EUR à ces secteurs pour l’amélioration des systèmes de transport public et l’extension des réseaux de métro de Lisbonne et Porto.
En 2021, la mise en place du Programme de soutien à la réduction des tarifs des transports publics avait entrainé une augmentation moyenne de 45% du nombre d’usagers des transports publics, obligeant un renforcement du matériel roulant (acquisition de 2 000 bus électriques et à hydrogène prévue d'ici 2030). Dans le domaine des mobilités douces, le gouvernement portugais prévoit un investissement de 300 M EUR d’ici 2030 pour le développement de 960 km de pistes cyclables.
Le Portugal dispose d’un environnement très favorable au développement des startups du secteur des villes durables. Les événements comme le Web Summit à Lisbonne (70 000 visiteurs) ou la participation au Smart City Expo en font un écosystème dynamique, offrant de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes.
Source :
Anacom, Forums das Cidades, Electromaps, Jornal de Negócios, INE, Sapo. (17/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les entreprises françaises peuvent avoir accès au marché portugais des villes durables de manière relativement facile. Les exportateurs français doivent favoriser des partenariats avec des acteurs locaux (PME technologiques, opérateurs télécom, fournisseurs d’énergie), notamment pour suivre les AO afin d’envisager de se positionner sur ce marché et faire face à la concurrence locale.
D’une façon générale, ce marché bénéficie d’un écosystème hybride associant l’expertise locale à la puissance technologique internationale. Cette configuration offre un terrain fertile à l’innovation, tout en permettant l’adaptation des solutions aux réalités spécifiques du territoire portugais.
L’implantation locale est à étudier dans le cas où la société française souhaiterait pérenniser un courant d'affaires.
La réglementation spécifique
Le Plan National de l'Energie et du Climat (PNEC 2030) est l’instrument central de la politique énergétique et climatique portugaise pour la décennie 2021‑2030, en lien avec la feuille de route pour la Neutralité Carbone (RNC 2025).
En avril 2025, les objectifs clés de ce plan ont été mis à jour et prévoient entre autres :
- La réduction des émissions de gaz à effet de serre de 55 % d'ici 2030 par rapport à 2005.
- Le renforcement des interconnexions électriques (objectif des 15 %).
- L’accélération du stockage d’énergie, de l’hydrogène vert et de l’éolien offshore
Des mesures concrètes soutiennent ces objectifs, notamment des incitations fiscales, subventions pour l’autoconsommation, la création de communautés énergétiques et la simplification des procédures d’implantation de projets.
Niveau de taxation
Le budget d’État introduit plusieurs incitations fiscales et taxes ciblées (actualisées chaque année) pour renforcer la transition écologique :
- Outre les taxes déjà existantes sur les sacs plastiques usuels, une nouvelle taxe sur les sacs plastiques ultra-légers (ex. sacs à usage unique) a été mise en place pour en réduire drastiquement l’usage : 0,04 EUR + TVA / sac.
- Le renforcement de l’ISV, la taxe de mise en circulation (calculée en fonction de la cylindrée, des émissions de CO2 et de l’âge du véhicule), pour pénaliser l’usage de véhicules polluants.
- Des incitations pour la rénovation énergétique des bâtiments et l’achat de véhicules électriques (VE), rendant ces investissements plus attractifs.
Source :
ACAP, APA, Jornal de Negócios, INE, Sapo. (17/08/2025)