Les fondamentaux
Singapour arrive en tête de la plupart des classements des villes les plus durables du monde. Avec plus de 5,6 M d’habitants, la cité-État asiatique présente la deuxième plus forte densité de population au monde. La gestion de l’eau, la lutte contre la pollution et le réchauffement climatique, le traitement des déchets, ainsi que les initiatives durables font partie des priorités du gouvernement. Les pouvoirs politiques ont permis de réduire la dépendance à l’égard des véhicules automobiles privés, d’assurer une circulation fluide et de maintenir un réseau de transport abordable. Pour ces raisons, le transport urbain de Singapour est considéré comme une « référence mondiale ».
En poursuivant son développement économique, Singapour est aujourd’hui largement reconnue comme une « ville dans un jardin », avec près de 50 % de couverture végétale et 72 hectares de jardins sur les toits et de murs verts. Singapour fait partie des 20 pays les plus économes en carbone, tandis que le gaz naturel génère 95 % de son électricité. L’approche de Singapour en matière de développement durable est guidée par 3 principes clés : une approche intégrée et une planification stratégique à long terme ; des investissements dans la R&D et les solutions innovantes ; et la création de partenariats.
Niveau annuel de pollution de l'air par les particules à Singapour (2013-2022)
.png)
Opportunités pour l'offre française
35 Mds USD d’obligations vertes seront émis d’ici à 2030 pour financer les projets d’infrastructures vertes du secteur public, le pays s’apprêtant à exploiter les possibilités offertes par la finance verte. Le développement de l’Integrated Waste Management Facility (IWMF) devra permettre d’augmenter la capacité de recyclage de Singapour tout en assurant une meilleure qualité de l’air et de diminuer les résidus solides grâce aux nouvelles technologies dont elle sera équipée.
La cité-État, contrainte par sa superficie, souhaite maximiser l’espace souterrain dont elle dispose. Le projet Deep Tunnel Sewerage System (DTSS), développé par le Public Utilities Board, est un moyen de centraliser la collecte des eaux usées et ainsi d’en optimiser le traitement. Singapour est également à la recherche de solutions pour le traitement des déchets dangereux et des déchets électroniques.
Source :
SGTrains ; LTA ; The Straits Times ; Business France (26/06/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Pour le gouvernement, l’innovation et les grandes infrastructures vont de pair. L’évolution du système de transport, combinée aux avantages de l’intelligence artificielle, est une facette des changements progressifs en cours à Singapour. L’innovation passe aussi par son financement : l’État singapourien souhaite utiliser les banques et les institutions financières comme base pour développer des capacités et des solutions financières vertes innovantes pour servir leurs clients dans toute l’Asie. Les entreprises se doivent d’avoir de l’expertise dans cinq piliers clés, infrastructure, environnement bâti, énergie propre, eau et environnement, mobilité urbaine, qui sont promus par l’Economic Development Board de Singapour (EDB).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
The Sustainable Singapore Blueprint pour un Singapour durable apparaît comme la réponse gouvernementale aux défis environnementaux liés à ceux de développement et de compétitivité. De plus, cela offre un cadre pour guider ses efforts en matière de durabilité jusqu’en 2030.
Labels et certifications
Il existe plusieurs labels et certifications dans le secteur de la durabilité : Singapore Green Labelling Scheme (SGLS), NEA Energy Label, Water efficiency label, UL GreenGuard, EPEAT Label, etc.
Source :
EDB ; The Straits Times ; WeBuildValue ; Statista (26/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Une étape clé pour faire avancer le Green Agenda de 2030 pour le gouvernement est de s’appuyer sur les entreprises locales, notamment les PME. Ainsi, pour faire des affaires, les entreprises françaises doivent connaître et s’associer aussi bien avec les agences gouvernementales que les acteurs locaux. L’agence publique incontournable est la National Environment Agency (NEA), responsable du développement, de la mise en œuvre et de la gestion des politiques liées à l’environnement et notamment à la qualité de l’air, au traitement des déchets, à l’hygiène et à la santé publique. Dans le domaine de la collecte / gestion des déchets, beaucoup d’entreprises sont locales : Colex Holdings, Sembwaste. On retrouve aussi l’entreprise Veolia.
La réglementation spécifique
Pour attirer les entreprises étrangères, Singapour a mis en place une série d’incitations fiscales, industrielles et technologiques pour encourager le développement des investissements étrangers. Des prêts avantageux pour les investisseurs étrangers, un système fiscal simple, des incitations fiscales, des terrains industriels de grande qualité, la stabilité politique et l’absence de corruption font de Singapour une destination attrayante pour les investissements.
Niveau de taxation
Impôt sur les sociétés : 17 %.
TVA : 8 % (augmentation prévue à 9 % en 2024).
Une taxe sur le carbone au taux de 5 SGD (3,40 EUR) par tCO2e d’émissions est appliquée sur le total des émissions de gaz à effet de serre des installations qui produisent 25 000 tCO2e d’émissions ou plus par an.
Source :
FCCS ; EDB ; NEA ; SBF (26/06/2023)