Les fondamentaux
En 2024, 44,3 % de la population vietnamienne vivaient en ville contre 20 % en 1990.
Eau : 94,2 % de la population urbaine a accès à l’eau potable en 2024, alors que 88,5 % de la population à la campagne à accès à l’eau "hygiénique".
Fin 2022, le pays compte 82 stations de traitement des eaux usées municipales d’une capacité totale de 1,38 M m3/j. 17 % des eaux usées sont traitées avant d’être rejetées.
Air : le Vietnam connaît une mauvaise qualité de l’air en raison de la circulation des motos et des voitures mais aussi de la production électrique issue des centrales au charbon. Il se classe au 23e rang mondial des pays où la pollution de l'air est la plus grave en 2024 avec une concentration de PM 2,5 dépassant de 5,7 fois la valeur recommandée par l'OMS. Hanoï est souvent classée parmi les villes les plus polluées du monde.
Déchets : 80 % des déchets sont traités par incinération ou enfouissement, tandis que seulement 20 % sont recyclés ou valorisés en énergie.
Les moyens de transport privés sont utilisés pour 88 % des déplacements des habitants. Le réseau de bus est peu développé et répond seulement à 8-10 % des besoins. Le réseau ferré national traverse la moitié des provinces du pays. Construit il y a plus d’un siècle, il se compose de 3 321 km de voies uniques non électrifiées. Hanoï devrait à terme disposer de 10 lignes de métro et de monorail tandis que la construction de 6 lignes de métro est prévue pour Ho Chi Minh-Ville.
Ho Chi Minh-Ville compte 0,55 m² d’espaces verts/personne, le taux le plus bas dans le pays. Hanoi : 2,06 m²/personne.
559 bâtiments certifiés verts pour une surface brute totale de 13,6 M m².
Opportunités pour l'offre française
Planification urbaine : objectif de taux d’urbanisation minimum de 45 % à la fin de 2025. Les villes doivent revoir leur planification urbaine et construire de nouveaux logements et d’autres biens publics et sociaux (transports, parcs, stades, etc.). Les agences d’architecture françaises peuvent se positionner sur les projets privés et s’appuyer sur les architectes et urbanistes vietnamiens et franco-vietnamiens qui sont nombreux au Vietnam.
La mise en place de systèmes intégrés de transports ferroviaires urbains à Hanoï et Ho Chi Minh-Ville est devenue une priorité compte tenu de la pression démographique et de l’urbanisation croissante, avec un objectif de 20 à 30 % de part modale du transport ferroviaire urbain dans les deux agglomérations en 2030.
6 stations de traitement des eaux usées sont prévues à Ho Chi Minh-Ville pour augmenter le taux de traitement à 88 %.
Le Waste-to-Energy devient une politique très encouragée par le gouvernement auprès des investisseurs vietnamiens et étrangers. Le taux de traitement des déchets solides urbains pour l'énergie devrait passer d'un niveau actuel négligeable à 70 % en 2030.
Source :
Business France au Vietnam, presse locale (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
- Loi sur la protection de l’environnement de 2020
- Responsabilité élargie des producteurs (Expanded Producer Responsibility - EPR) : la loi sur la protection de l’environnement de 2020 et les documents visant à la mettre en œuvre, stipulent la responsabilité des fabricants et des importateurs dans la collecte et le traitement des déchets, ainsi que dans le recyclage des produits et des emballages. Les délais d’application varient en fonction des produits, entre 2022 et 2027.
Labels et certifications
Les certificats de bâtiments verts les plus courants au Vietnam sont EDGE (IFC - Banque mondiale), LEED (États-Unis), Green Mark (Singapour) et Lotus (Vietnam).
Parmi les bâtiments ayant obtenu une certification verte en 2024, des sites industriels représentaient 56,45 % du total, des bureaux 15,61 % et des immeubles résidentiels 14,15 %.
Pour plusieurs années consécutives il y a un vif intérêt des investisseurs pour des usines et des résidences vertes (opportunités pour des fabricants d’équipements, des bureaux d’études, etc.).
Source :
International Finance Corporation (IFC - Banque Mondiale) (16/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Un agent ou un distributeur local est l’approche à privilégier dans un premier temps afin de développer sa notoriété et structurer sa présence sur le marché. Il est indispensable d’avoir une présence pérenne pour nourrir la relation avec les clients.
L’ouverture d’une filiale technico-commerciale peut être une étape ultérieure.
Une approche de sensibilisation des associations professionnelles peut se faire de manière simultanée.
Des partenaires de la Team France Export au Vietnam permettent d’apporter un continuum d’accompagnement à l’offre de Business France pour héberger une filiale, accueillir un VIE, vous conseiller sur les aspects juridiques et fiscaux.
Niveau de taxation
Le Vietnam est membre de l’OMC et de l’ASEAN. Il est partie prenante de plusieurs accords de libre-échange multilatéraux (FTA) dont ASEAN-Chine, ASEAN-Japon, ASEAN-Inde, ASEAN-Nouvelle-Zélande & Australie, et bilatéraux dont Vietnam-Corée du Sud.
Au sein de l’ASEAN, un bien manufacturé dans un pays membre peut être exporté dans un autre pays membre sans droit de douane, dans le cadre de l’Accord de libre-échange de la zone ASEAN.
Le Vietnam a conclu trois FTA d’envergure : EVFTA avec l’UE, CPTPP avec les pays du Pacifique (hors États-Unis) et RCEP (15 pays dont les 10 de l'ASEAN). Après l’entrée en vigueur de l’EVFTA en 2020, le Vietnam a supprimé 65 % de ses droits sur les marchandises de l’UE à destination du Vietnam. Il éliminera progressivement le reste d’ici à 2030.
Source :
Business France au Vietnam, portail Access2Markets de la Commission européenne (16/07/2025)