Les fondamentaux
L'Australie est connue pour être une nation sportive active et saine, qui forme un grand nombre d'athlètes et d'administrateurs sportifs. Le sport fait partie intégrante de la culture australienne : le climat, le paysage, la vie sur le littoral et l’engouement pour les activités communautaires expliquent en grande partie la popularité du sport dans le pays. La pratique des sports nautiques (natation, surf, voile...) est très populaire, en particulier le sports individuel comme le fitness, le cyclisme et la course à pied qui sont très développés, comme l’est également la participation aux sports d’équipe au sein de clubs. Les principaux sports professionnels sont le cricket, le rugby à 13 (NRL) et à 15, le tennis, le netball, le basketball et le football.
En Australie, le secteur du sport génère près de 20 Mds EUR de ventes annuelles, avec une contribution au PIB d’environ 9 Mds EUR. À lui seul, le marché des articles de sport représente 2,7 Mds par an.
Le secteur du sport représente plus de 13 000 entreprises, 90 000 employés et environ 3 % du PIB. La filière sportive affiche des perspectives de croissance solides, estimées à 2,8 % par an en moyenne sur les 5 prochaines années. Cette dynamique est largement portée par l’organisation de grands événements internationaux, à l’image des Jeux Olympiques de Brisbane en 2032, qui représentent une priorité stratégique pour le gouvernement australien.
Ventes d'articles de sport et camping en Australie
Par segmentation de produits en parts de marché
Opportunités pour l'offre française
Grands évènements sportifs & infrastructures sportives : les JO de Brisbane représentent un levier majeur de développement. Le 2032 Delivery Plan prévoit près de 4 Mds EUR d’investissements dans les infrastructures sportives, de transport et d’accueil, ce qui génèrera de nombreuses opportunités pour les entreprises innovantes (fournisseurs d’équipements, de services événementiels, solutions de fan engagement, partenariats avec les clubs, fédérations et collectivités locales).
Nouvelles technologies: l'Australie est réceptive aux technologies dans les segments de l'entraînement sportif, l'analyse de performances, l‘expérience des spectateurs et la médecine sportive. Plus d’un tiers des Australiens pratiquant un sport dit avoir recours à la technologie pour suivre l’évolution de leur activité physique. Croissance de l'analyse des données, de l'analyse vidéo et des technologies de prévention des blessures dans le sport d'élite et le sport amateur.
Développement durable : l'accent est mis de plus en plus sur les pratiques durables, créant des opportunités pour les entreprises offrant des solutions respectueux de l'environnement.
Source :
Australian Sports Commission, The Clearinghouse for Sport, Queensland Government, (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En Australie, la responsabilité sociétale des entreprises est basée sur le volontariat. Il n’existe aucune obligation officielle contraignant une entreprise à rendre compte de son engagement dans le développement durable. La loi constitutionnelle du Commonwealth d’Australie et les lois des différents états et territoires australiens couvrent les aspects législatifs liés aux questions d'environnement, de santé et de sécurité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En Australie, l'industrie du sport est généralement soumise à des réglementations environnementales plus larges qui s'appliquent à toutes les entreprises. Bien qu'il n'existe pas de réglementation spécifique à l'industrie du sport, plusieurs lois et réglementations environnementales peuvent avoir un impact sur les activités, les événements et les installations liés au sport. Pour les entreprises internationales qui se lancent sur le marché australien du sport, il est essentiel de comprendre et de respecter ces réglementations environnementales afin d'opérer légalement et durablement. Il est conseillé de consulter le gouvernement fédéral, des Etats et Territoires australiens pour connaître les exigences réglementaires spécifiques applicables à vos activités en Australie.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Envisager une participation à des salons professionnels afin de se faire une première idée du marché et de la concurrence, identifier de potentiels partenaires et/ou construire la notoriété de la marque.
Pour les articles de sport, il est conseillé de se diriger vers des distributeurs spécialisés ou démarcher directement les grandes enseignes du secteur qui possèdent leurs propres services d’achat.
Pour les évènements sportifs, le facteur clé de réussite est la qualité et la fréquence des contacts échangés avec les fédérations sportives, clubs, comités d'organisation, collectivités territoriales et le gouvernement.
Les projets de construction d’infrastructures sportives sont annoncés et financés par le gouvernement fédéral ou les différents états et territoires.
La réglementation spécifique
La réglementation australienne est alignée sur les grandes règles internationales. Les articles importés doivent obligatoirement comporter un certain nombre d’indications sur une étiquette en anglais comprenant notamment le pays d'origine, la composition de l'article et des informations sur l'entretien de l'article et la taille pour les articles vestimentaires.
Niveau de taxation
À leur arrivée sur le sol australien, les articles de sport sont soumis à des droits de douane à hauteur de 5 %.
La TVA sur tous les produits et services en Australie est de 10 % sur le prix de vente.
Source :
Australian Border Force, Australian Taxation Office (01/01/1970)