Les fondamentaux
Le secteur du sport est un moteur important de l'économie portugaise, employant 52 500 personnes en 2024, soit 15,9 % de plus que l’année précédente, ce qui correspond à près de 1,1 % de l’emploi total du pays.
En 2023, 773 845 sportifs sont licenciés auprès de fédérations (+12,8 % vs 2022), dont 68,5 % d’hommes et 31,5 % de femmes. Les sports les plus populaires en nombre de licenciés sont le football (27,8 %), la natation (13,4 %), le volley-ball (7,7 %) et le handball (6,3 %). Le tissu sportif compte 11 361 clubs à l’échelle nationale et regroupe également 26 044 entraîneurs (+7,7 %) et 18 108 arbitres (+9,2 %). Sur le plan des finances publiques, les collectivités locales ont investi 426,5 M EUR dans les équipements et activités sportives en 2023.
L’activité est principalement concentrée dans les régions Nord et Lisbonne, qui rassemblent à elles seules plus de 58 % des entreprises sportives du pays. En 2023 une dynamique soutenue a été observée, avec 16 441 entreprises actives dans le secteur sportif. Ces entreprises génèrent un chiffre d’affaires significatif, principalement porté par les activités de gestion d’installations sportives, les clubs, les salles de fitness et autres entités associées, qui concentrent 51,7 % du chiffre d’affaires et 68,8 % de la valeur ajoutée du secteur.
Enfin, les exportations de biens sportifs continuent de contribuer à l’économie nationale : le secteur des vélos et des équipements nautiques occupe une place prépondérante. En 2023, le secteur du sport au Portugal a généré un chiffre d'affaires annuel de 1,2 Md EUR lié à la vente d'articles de sport.
Opportunités pour l'offre française
Le sport s’inscrit dans la dynamique du programme « Accélérer l’économie » lancé en 2024, qui favorise l’innovation, l’internationalisation, la digitalisation et l’accès au financement, en lien avec la stratégie globale d’investissement public et privé.
Diverses opportunités peuvent exister pour l’offre française dans la filière du sport au Portugal :
Le tourisme sportif : notamment autour du golf ou encore du nautisme. Le tourisme sportif connaît au Portugal une dynamique sans précédent : en 2024, il est identifié comme un axe stratégique de développement régional et national, le pays misant sur des manifestations internationales telles que les épreuves de surf à Nazaré et Peniche, les championnats d’athlétisme et les compétitions cyclistes pour renforcer son attractivité.
Source :
INE, DG Trésor, Institut portugais du Sport, Statista (27/07/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour pénétrer le marché portugais, il est recommandé de travailler en partenariat avec un importateur, distributeur ou revendeur local. Une approche directe auprès de concept stores et boutiques spécialisées est également envisageable en privilégiant les grandes villes portugaises: Lisbonne, Porto, Faro. Une approche hybride mêlant boutiques physiques et marketplaces spécialisées peut aussi être intéressant pour développer des ventes et accroître sa visibilité sur le marché.
La réglementation spécifique
Les principales réglementations concernant le sport se trouvent sur le site du ministère de la Culture et du Sport : Pedro Dias - Secretário de Estado do Desporto - Cultura, Juventude e Desporto - XXV Governo Constitucional
Niveau de taxation
Au Portugal, il existe 3 taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :
Taux réduit : 6 % au Portugal continental, 4 % dans la région autonome des Açores et 5 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste I du code de la taxe sur la valeur ajoutée (Código do Imposto sobre Valor Acrescentado)
Taux intermédiaire : 13 % dans la partie continentale du Portugal, 9 % dans la région autonome des Açores et 12 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste II du code de la taxe sur la valeur ajoutée.
Taux normal : 23 % au Portugal continental, 16 % dans la région autonome des Açores et 22 % dans la région autonome de Madère pour tous les autres biens et services.
Source :
Ministère du sport et de la culture
INE (27/07/2025)