Les fondamentaux
Le budget du ministère des Sports pour l’exercice 2026 est de 59,3 M EUR.
Le secteur se caractérise par une double dynamique :
Le développement intrinsèque d'un mouvement sportif, porté notamment par des acteurs privés (académies et centres de formation, en football mais également basketball, promoteurs d'infrastructures sportives, etc.), en particulier des acteurs comme Dakar Sacré Cœur (ancien partenaire officiel de l'Olympique Lyonnais), Génération Foot (partenaire du FC Metz), Diambars (partenaire de l'OM), Armor FC (partenaire du Stade Brestois), Basket Africa League (BAL, partenaire de la NBA) ; avec l'apparition d'infrastructures telles que The Ground, qui propose un complexe intégré de sport et loisirs inauguré en 2025 (hôtel, stade d'entrainement, centres de remise en forme, espaces ludiques, espaces commerciaux...).
Les grands évènements sportifs : le Sénégal accueillira les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ)– Dakar 2026, premiers jeux olympiques de l’histoire du continent, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Le Sénégal se positionne également pour organiser la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de football en 2029.
Ce contexte génère donc des opportunités à court, moyen et long terme dans plusieurs secteurs de la filière du sport.
Budget du ministère de la Jeunesse et des Sports sénégalais
Opportunités pour l'offre française
- Amélioration des équipements : tout ce qui est lié aux marchés temporaires des JOJ - Dakar 2026 (matériels, tribunes modulaires, bâches, conteneurs équipés, vestiaires mobiles, toilettes…),
- Solutions d’évènementiel : ticketing, sécurité, animations, couverture-diffusion, média, fan zones, etc.,
- Infrastructures de proximité, équipements pour les sports scolaires et universitaires (décisionnaires = Mairies),
- Structuration du marketing sportif : merchandising et droits d’image, vente des droits de diffusion, publicité, paris sportifs,
- Partenariats financiers pour des évènements importants : sponsoring.
Des appels d’offres liés aux marchés temporaires sont publiées sur la période T4 2025-T1 2026.
L’Agence Française de Développement a engagé un concours de 80 M€ afin de financer la création et la rénovation d’équipements publics sportifs au Sénégal destinés aux JOJ - Dakar 2026. Dont 20M€ en prêt souverain octroyé le 23 avril 2025 pour financer l’aménagement des sites de proximité et les équipements en héritage sur les deux sites de compétition en rénovation (stade Iba Mar Diop et complexe du Tour de l'Oeuf).
Source :
CNOSS, ministère des Sports, Ambassade de France au Sénégal, COJOJ, Basketball Africa League, Clubs de football (24/11/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les Sénégalais veulent être acteurs du développement économique de leur pays. Dans ce contexte l'approche partenariale et le transfert de compétence incluant la formation des équipes sur place sont devenus des éléments indispensables à intégrer dans l’approche du marché. La notion d’héritage est également cruciale en vue des JOJ Dakar 2026.
► Les entreprises françaises sont invitées à saisir les opportunités de marché dans une logique de partenariat « win-win » avec des acteurs économiques sénégalais.
► Les évaluations des offres aux marchés temporaires du COJOJ prendront en compte la composante locale comme critère de notation.