Les fondamentaux
D’après la Fédération suisse du tourisme, les recettes totales du tourisme suisse sont estimées à 45 Mds EUR en 2022, dont 19,3 Mds EUR proviennent des touristes étrangers.
Le tourisme couvrirait environ 4 % des emplois à l’échelle nationale. Les secteurs de l’hébergement, de la restauration et des transports représentent 25,7 Mds EUR, soit 56,8 % des recettes totales du tourisme suisse. On estime à 265 856 le nombre d’employés dans l’hôtellerie et la restauration en 2023.
En 2022, 88,4 % de la population a fait au moins un voyage avec au minimum une nuitée hors du domicile, dont 40 % avaient pour destination une région suisse et 35 % de ces voyages pour les pays frontaliers, le plus souvent l’Italie (13 %), l’Allemagne (10 %) et la France (8 %). 20 % des voyages menaient vers d‘autres pays d‘Europe et 4 % avaient une destination en dehors de l‘Europe.
Les possibilités d’hébergement se répartissent entre l’hôtellerie et la parahôtellerie. L’hôtellerie comprend les hôtels et les établissements de cure (41,7 millions de nuitées) . La parahôtellerie désigne, quant à elle, les logements de vacances (7,2 millions de nuitées), les hébergements collectifs (5,4 millions de nuitées), les terrains de camping (4,9 millions de nuitées), les auberges de jeunesses (869 241 de nuitées), l’agritourisme (126 000 nuitées, offre touristique en milieu rural), et les Bed & Breakfast.
Le 5 cantons les plus fréquentés par les touristes sont ceux de Grisons, Zurich, Berne, Valais, et Genève.
Balance touristique de la Suisse en 2023

Opportunités pour l'offre française
En 2023, environ 41,8 millions de touristes ont visité la Suisse, soit une augmentation de +9,2 % par rapport à 2022. Face à cette hausse, le pays doit développer davantage ses infrastructures de tourisme.
Le camping : 2023 a été une année record pour le camping en Suisse. Le nombre de nuitées en camping a dépassé les 5,1 millions de nuitées enregistrées en 2022, atteignant 5,5 millions de nuitées en 2023. Cette tendance reflète un intérêt croissant pour des vacances en plein air et proches de la nature parmi les touristes suisses et étrangers.
Les transports : en Suisse, la voiture reste le moyen de transport préféré pour les voyages touristiques, suivie par le train. Le Swiss Travel Pass, par exemple, est très populaire auprès des touristes étrangers, offrant un accès illimité aux trains, bus et bateaux dans tout le pays.
Le tourisme vert : en 2023, 35 % des touristes internationaux ont choisi des hébergements certifiés écologiques ou mettant en avant des pratiques durables.
Source :
Office fédéral de la Statistique, Switzerland Tourism (30/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La Suisse se veut être une destination de voyage durable.
Concernant la mobilité nationale, plus de 11 000 trains circulent chaque jour permettant le transport de plus de 1,1 millions de passagers par jour. Les infrastructures suisses sont particulièrement développées et modernes (+3 000 km de voies de chemins de fer).
Considéré comme le château d’eau de l’Europe, le pays contient à lui seul 6 % de réserves d’eau douce et promeut la protection de la biodiversité (les forêts représentent 31 % du territoire). Enfin, de plus en plus de destinations touristiques agissent en faveur du développement durable, à l’image de la station de ski Zermatt qui investit dans des solutions d’énergies vertes.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Chaque projet des secteurs du tourisme et des loisirs doit respecter des normes strictes et obtenir des autorisations cantonales et fédérales, notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Afin de promouvoir le tourisme suisse, la Confédération met en place 9 instruments de promotion, dont Innotour – qui encourage l’innovation, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), ou encore la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Dans le but de répondre aux ambitions de la Stratégie pour le développement durable 2030, le nouvel objectif « contribuer au développement durable » a été créé au sein de la Stratégie Touristique de la Confédération.
Labels et certifications
Les hébergements suisses certifiés par le label « Ibex Fairstay » respectent des normes rigoureuses et stricts en matière de développement durable.
Le label « Swisstainable » est un programme pour le développement durable destiné au secteur touristique suisse :
- Ce programme aide les prestataires touristiques à intégrer des pratiques durables et à améliorer leur visibilité en tant qu’entreprises responsables.
- Les certifications sont divisées en 3 niveaux d’engagement (Niveau I - committed, Niveau II - engaged, Niveau III - leading)
- Ouvert à toutes les entreprises et organisations du tourisme suisse, qu’elles aient déjà une certification de durabilité ou non.
Source :
MySwitzerland, Fédération suisse du tourisme, Stratégie touristique de la confédération (admin.ch) (30/07/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est conseillé de faire appel à un importateur / distributeur / grossiste ou intermédiaire spécialisé dans le secteur concerné et dans l’importation de marchandises ou services. La société suisse peut aider dans les démarches de transport, facilitant et sécurisant ainsi les échanges commerciaux.
L’entreprise suisse peut émettre directement des factures en franc suisse ce qui constitue un net avantage et est grandement apprécié des clients finaux qui sont également rassurés d'échanger avec une entreprise située localement.
Il est cependant possible dans certains cas de traiter en direct avec les clients / points de vente via les services achats. Dans ce cas, il est fortement conseillé de passer par les services d’un transitaire de marchandises ou d’un transporteur ayant pour habitude de travailler en Suisse.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Procédure de dédouanement des marchandises : https://www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/import-pme/dedouanement-importation.html
Les procédures de dédouanement se font avec e-dec, un système qui permet à son utilisateur de déclarer par voie électronique les marchandises destinées à l'importation, à l’exportation ou au transit.
Il est obligatoire d'utiliser la décision de taxation électronique (DTe) depuis le 1er mars 2018
Différents impôts et taxes sont prélevés sur les marchandises importées. Une erreur dans la déclaration ou l’emballage peut engendrer des surcoûts importants.
Niveau de taxation
L'accord de libre-échange de 1972 introduit une zone de libre-échange entre la Suisse et l'UE pour les biens manufacturés, admis en franchise de douane et sans restriction quantitative ou ayant un effet équivalent.
En cas de prestations de services réalisées en Suisse par une société française, et dès lors que le chiffre d’affaires annuel global de la société atteint 100 000 CHF (environ 102 000 EUR), la société doit avoir une représentation fiscale en Suisse.
Le détachement de salariés en Suisse est soumis à déclaration auprès des autorités suisses et limité à 90 jours par an, avec des conditions bien spécifiques. C’est un point à surveiller si les produits que vous vendez nécessitent un temps d’installation long et/ou des opérations de maintenance régulières.
A partir du 1er janvier 2024, le taux normal de TVA est de 8,1 % et le taux réduit de 2,6 %.
Source :
Confédération Suisse - Portail PME (30/07/2024)