Les fondamentaux
La Suisse, dont le tourisme occupe 10 % du PIB mondial, lance sa stratégie 2025-2027 "Travel Better" pour concilier croissance et durabilité. Objectifs : répartir les flux sur l’année et le territoire, allonger les séjours, promouvoir le tourisme durable via "Swisstainable", et attirer les bons visiteurs au bon moment grâce à un marketing ciblé.
En 2024, les Suisses ont dépensé 20,19 Mds EUR à l’étranger (+7,8 %), tandis que les recettes des visiteurs étrangers ont atteint 20,93 Mds EUR (+2,2 %), réduisant le solde à 768,96 M EUR. De janv. à mai 2025, les hébergements touristiques ont enregistré 21,6 M d’arrivées et 42,8 M de nuitées. La parahôtellerie a compté 5 M d’arrivées et 17,3 M de nuitées, dont 53,8 % par des Suisses. Ces chiffres confirment la reprise et guident les stratégies futures.
Opportunités pour l'offre française
En 2024, la Suisse a accueilli 43 M de touristes (+2,6 % vs 2023), soulignant un besoin d’infrastructures. Le marché local reste stable avec 20,8 M de nuitées.
- Le camping atteint un record avec 4,8 M de nuitées, malgré une légère baisse.
- La voiture reste le moyen de transport préféré, mais le train joue un rôle central. Le réseau ferroviaire, dense et moderne, s’étend sur 3 000 km avec 11 000 trains/jour transportant 1,1 million de passagers
- Les aéroports suisses ont enregistré 57,8 M de passagers (+8 %). Le Swiss Travel Pass reste très prisé des touristes étrangers, offrant un accès illimité aux trains, bus et bateaux.
40 % des visiteurs internationaux ont choisi des hébergements certifiés écologiques ou durables, illustrant l’essor du tourisme responsable. Le tourisme représente 2,9 % du PIB suisse. Business France organise le French Tourism Tour 2025 (29 sept.–2 oct.) en Suisse et Autriche pour promouvoir les entreprises françaises du tourisme et de la culture, axé sur l’IA, la réalité augmentée, le marketing prédictif et les solutions innovantes pour le tourisme durable, numérique et de luxe.
Source :
Office fédéral de la statistique, Suisse Tourisme (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En 2025, la Suisse se positionne comme une destination de voyage durable grâce à « Swisstainable », valorisant nature, les produits régionaux et la culture locale. Le pays compte 20 parcs couvrant 1/7 du territoire, 31 % de forêts, 6 % des réserves d’eau douce d’Europe et un air parmi les plus purs.
Le taux de recyclage des bouteilles PET atteint 85 %. Les hébergements misent sur l’efficacité énergétique et les produits bio.
Les transports publics desservent même les zones reculées comme Zermatt, qui investit dans les énergies vertes.
Les détaillants suisses figurent en tête des classements internationaux de durabilité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Chaque projet des secteurs du tourisme et des loisirs doit respecter des normes strictes et obtenir des autorisations cantonales et fédérales, notamment par l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Afin de promouvoir le tourisme suisse, la Confédération met en place 9 action de promotion, dont Innotour, qui encourage l’innovation, la Société suisse de crédit hôtelier (SCH), ou encore la Nouvelle Politique Régionale (NPR). Dans le but de répondre aux ambitions de la Stratégie pour le développement durable 2030, le nouvel objectif « contribuer au développement durable » a été créé au sein de la Stratégie Touristique de la Confédération.
Labels et certifications
Les hébergements suisses certifiés par le label « Ibex Fairstay » respectent des normes rigoureuses et stricts en matière de développement durable.
Le label « Swisstainable » est un programme pour le développement durable destiné au secteur touristique suisse :
Ce programme aide les prestataires touristiques à intégrer des pratiques durables et améliorer leur visibilité en tant qu’entreprises responsables.
Les certifications sont divisées en 3 niveaux d’engagement (Niveau I - committed, Niveau II - engaged, Niveau III - leading)
Ouvert à toutes, les entreprises et organisations du tourisme suisse, qu’elles aient déjà une certification de durabilité ou non.
Source :
MySwitzerland, Fédération suisse du tourisme, Stratégie touristique de la confédération (admin.ch) (30/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est conseillé de faire appel à un importateur/distributeur/grossiste ou intermédiaire spécialisé dans le secteur concerné et dans l’importation de marchandises ou services. La société suisse peut aider dans les démarches de transport, facilitant et sécurisant ainsi les échanges commerciaux.
L’entreprise suisse peut émettre directement des factures en franc suisse ce qui constitue un net avantage et est grandement apprécié des clients finaux qui sont également rassurés d'échanger avec une entreprise située localement.
Il est cependant possible dans certains cas de traiter en direct avec les clients / points de vente via les services achats. Dans ce cas, il est fortement conseillé de passer par les services d’un transitaire de marchandises ou d’un transporteur ayant pour habitude de travailler en Suisse.
La réglementation spécifique
Procédure de dédouanement des marchandises : www.kmu.admin.ch/kmu/fr/home/savoir-pratique/import-xport/import-pme/dedouanement-importation.html
Les procédures de dédouanement se font avec E-dec, un système qui permet à son utilisateur de déclarer par voie électronique les marchandises destinées à l'importation, à l’exportation ou au transit.
Il est obligatoire d'utiliser la décision de taxation électronique (DTe) depuis le 1er mars 2018.
Différents impôts et taxes sont prélevés sur les marchandises importées. Une erreur dans la déclaration ou l’emballage peut engendrer des surcoûts importants.
Niveau de taxation
L'accord de libre-échange de 1972 a ntroduit une zone de libre-échange entre la Suisse et l'UE pour les biens manufacturés, admis en franchise de douane et sans restriction quantitative ou ayant un effet équivalent.
En cas de prestations de services réalisées en Suisse par une société française, et dès lors que le chiffre d’affaires annuel global de la société atteint 100 000 CHF (environ 102 000 EUR), la société doit avoir une représentation fiscale en Suisse.
Le détachement de salariés en Suisse est soumis à déclaration auprès des autorités suisses et limité à 90 jours par an, avec des conditions bien spécifiques. C’est un point à surveiller si les produits que vous vendez nécessitent un temps d’installation long et/ou des opérations de maintenance régulières.
A partir du 1er janvier 2024, le taux normal de TVA est de 8,1 % et le taux réduit de 2,6 %.
Source :
Confédération Suisse - Portail PME (30/07/2025)