Les fondamentaux
La Grèce, forte de ses 18 sites "Heritage Mondial" de l'UNESCO et de nombreux autres site dans le top 10 mondial, est une destination de choix pour ses paysages et sa culture.
Le tourisme est le principal secteur qui contribue au PIB (15 % du PIB du pays) soit 28,5 Mds EUR, dont les retombées économiques permettent d'augmenter ce taux, jusqu'à 28,5 % du PIB, soit 62,8 Mds EUR en 2023.
Les activités touristiques sont principalement concentrées sur une période estivale de 90 jours et dans 5 régions principales : Egée du Sud, Crète, Attique, les Îles Ioniennes et la Macédonie, qui concentrent 89 % des arrivées et 89 % des recettes.
Les touristes viennent principalement :
- d'Allemagne avec 4,5 M de personnes
- du Royaume-Uni avec 4,2 M de personnes
- de Bulgarie avec 3,8 M de personnes.
Les Français sont 4ème avec 1,8 M de touristes annuels. Si les Etats-Unis ne sont que le 7ème pays pour le tourisme en Grèce avec 1,3 M de personnes, leurs ressortissants consomment en moyenne 1 100 EUR pendant leurs vacances, contre une moyenne globale de 592 EUR soit près du double.
Le marché de l'hôtellerie représente 9,8 Mds EUR en 2023 avec une capacité d'accueil de 885 000 lits (3 fois plus que le Portugal) et une dépense moyenne par utilisateur de 298,9 EUR en 2023.
Valeur des recettes des voyages internationaux en Grèce de 2003 à 2023 en MEUR

Opportunités pour l'offre française
En novembre 2023, le gouvernement grec a annoncé que 387 M EUR de fonds de relance serait alloués à des projets touristiques pour diversifier son offre et étaler l'afflux de touristes à l'année.
- 321 M EUR sont destinés à développer les infrastructures touristiques comme les stations de ski, l'accessibilité des plages ou encore la modernisation des ports.
- 45 M EUR permettraient de mieux former les employés du secteur.
- 10 M EUR sont alloués à la digitalisation de l'Organisation Nationale Grecque du Tourisme avec notamment le lancement d'applications dans les smart cities comme Athènes.
Ces investissements publics pour développer le secteur à moyen et long terme permettent de répondre à une nouvelle demande comme le tourisme durable ou celui des sports extérieurs extrêmes.
La Ministre de la Culture a proposé une nouvelle loi pour faire des musées des entités semi-privées qui profiteront d'un grand degré d'autonomie financière. Cela permettrait aux musées grecs d'ouvrir des annexes dans d'autres pays sur le même modèle que le Louvre Abu Dhabi en coopération avec l'UAE en 2017.
Source :
Euromonitor (23/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De nombreux projets sont menés pour améliorer l'accessibilité des sites en Grèce : en octobre 2023, le Gouvernement grec a déclaré un investissement de 29,5 M EUR pour améliorer l'expérience des visiteurs dans les sites et leurs accessibilités, mais également pour les plages. Pour un appel offre dans le cadre du programme "Grèce 2.0", chaque plage peut bénéficier jusqu'à 70 000 EUR pour installer des rampes d'accès etc.
En novembre 2023 le corps de recherche INSETE affilié à la Confédération du Tourisme Grec a publié les lignes directrices pour promouvoir un tourisme plus durable avec 21 recommandations, en particulier :
- Diversification des offres touristiques,
- Promotion de la collaboration et du partage des meilleures pratiques,
- Alignement de la stratégie touristique avec la Voie vers un Tourisme à Impact Net Positif,
- Suivi et évaluation des progès du pays vers un tourisme durable.
Labels et certifications
En Grèce il y a 561 plages avec le drapeau Pavillon Bleu qui assure des normes élevées en termes de qualité de l'eau, ce qui place le pays au 2ème mondial des pays avec des plages certifiées.
Le parc naturel du Mont Olympe et celui de Samaria ont été reconnus comme réserves de biosphere par l'UNESCO.
Il existe différents labels en Grèce comme :
Green Key qui certifie les établissements grecs durables selon les Objectifs du Développement Durable de l'ONU
La norme européenne de label d'écotourisme - EETLS en Grèce élaborée en 2013 - qui récompense également les établissements et entreprises'inscrivant dans une démarche plus durable.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche des cibles commerciales peut se faire en direct ou à travers un agent ou distributeur en fonction du produit ou service proposé
Pour rencontrer les acteurs locaux du secteur de l'hôtellerie, le salon Xenia, qui a lieu à Athènes chaque fin d'année, est une plateforme porteuse. Il permet de promouvoir toutes les innovations pour les hôtels, notamment dans la digitalisation des activités.
La langue des affaires internationales est l'anglais et le contact doit être privilégié par téléphone ou RV physiques. La communication est souvent implicite, il est donc recommandé de clarifier les points importants avant un quelconque engagement.
Niveau de taxation
La Taxe sur la Valeur Ajoutée en Grèce est de 24 % sauf lorsque les personnes ne consomment pas sur place, elle descend à 13 %.
Depuis janvier 2024, la Grèce a introduit une taxe de résilience à la crise climatique pour tous les touristes séjournant dans les hébergements grecs
Pendant la saison touristique :
Les personnes séjournant dans des villas ou des hôtels 5 étoiles paieront 10 EUR par nuit.
Les personnes séjournant dans des chambres simples, des hôtels et des Airbnbs paieront 1,50 EUR par nuit.
Elle remplace l'ancienne taxe hôtelière pour financer les efforts de résilience face au changement climatique, y compris la reconstruction après catastrophes naturelles grâce aux 300 M EUR attendus dés 2024.
Les îles en mer Egée du Nord ont une TVA préférentielle de 17 %.
Source :
INSETE (23/07/2024)