Les fondamentaux
La Grèce, forte de ses 19 sites "Héritage Mondial" de l'UNESCO et de nombreux autres dans le top 10 international, est une destination de choix pour ses paysages et sa culture.
Le tourisme est le principal secteur qui contribue au PIB (13 % du PIB soit 30,2 Mds EUR), dont les retombées économiques permettent d'augmenter ce taux au-delà de 30 % du PIB, soit plus de 63 Mds EUR en 2024.
En 2024, l’activité touristique en Grèce était concentrée sur 120 jours (mai à septembre), prolongée grâce à une hausse de fréquentation au printemps et en automne (+15 %).
5 régions principales — Égée du Sud, Crète, Attique, Îles Ioniennes et Macédoine Centrale — concentrent 87 % des arrivées et 88 % des recettes touristiques.
Les régions émergentes (Nord de l’Égée, Épire, Grèce Centrale, Macédoine orientale et Thrace) gardent un poids limité (10 à 17 % du total).
Les touristes viennent principalement :
- d'Allemagne avec 5,2 M de personnes
- du Royaume-Uni avec 4,4 M de personnes
- de France et de Bulgarie avec 1,9 M de personnes.
Si les Etats-Unis ne sont que le 5ème pays visiteur avec 1,3 M de personnes, leurs ressortissants consomment en moyenne 1 034 EUR pendant leurs vacances, contre une moyenne globale de 527 EUR en 2024 soit près du double. Les Russes, s'ils ne sont que 15 000, dépensent 1 000 EUR en moyenne.
Le marché de l'hôtellerie représente 11,4 Mds EUR en 2024 (+9 % par rapport à 2023) avec 10 104 hôtels et 895 000 lits (3 fois plus que le Portugal).
Malgré plus de touristes en 2024 (+12 %), la dépense totale par visite a diminué (-7 %), notamment à cause de la baisse de la durée de séjour (-9 %), mais la dépense par nuitée a légèrement augmenté.
Opportunités pour l'offre française
En 2024, le gouvernement grec a confirmé le déploiement de 390 M EUR du fonds de relance et de résilience pour soutenir la diversification de l’offre touristique et étaler la fréquentation sur l’année.
- 324 M EUR sont consacrés au développement des infrastructures : modernisation des ports, accessibilité des plages, rénovation des stations de ski, sentiers de randonnée et sites naturels.
- 45 M EUR dédiés à la formation du personnel.
- 11 M EUR pour la digitalisation de la GNTO (création d’applications touristiques pour smart cities telles qu’Athènes, ainsi que plateformes dédiées à l’agritourisme, au tourisme maritime)
Ces investissements publics pour développer le secteur à moyen et long terme permettent de répondre à une nouvelle demande, comme l'intérêt pour le tourisme durable ou les sports extérieurs extrêmes.
En 2024, un projet de loi porte sur la transformation des musées publics en entités semi-autonomes avec une gestion financière indépendante, afin de développer des annexes à l'étranger, sur un modèle similaire au Louvre Abu Dhabi, renforcer leur autonomie et structuration, soutenir la coopération culturelle internationale.
Source :
Euromonitor (13/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
De nombreux projets sont ont été lancés pour améliorer l'accessibilité des sites en Grèce : en octobre 2023, le gouvernement grec a annoncé un investissement de 29,5 M EUR pour améliorer l'expérience des visiteurs dans les sites et leur accessibilité, mais également pour les plages.
Pour un appel offre dans le cadre du programme "Grèce 2.0", chaque plage peut bénéficier jusqu'à 70 000 EUR pour installer des rampes d'accès, etc.
En novembre 2023, l’INSETE, l’organisme de recherche de la Confédération du Tourisme Grec (SETE), a publié une actualisation de ses recommandations avec 22 orientations stratégiques, parmi lesquelles :
- Diversification de l’offre touristique,
- Promotion des partenariats public-privé et du partage de bonnes pratiques,
- Alignement de la stratégie nationale sur la Voie vers un Tourisme à Impact Net Positif,
- Suivi et évaluation des progrès en matière de durabilité à l’échelle régionale et nationale.
Labels et certifications
Avec 623 plages labellisées « Pavillon bleu » en 2025 (625 en 2024), la Grèce occupe la 2nde place sur les 52 pays qui participent au programme (derrière l’Espagne). La Crète est la région la plus représentée (153) puis la région de Chalcidique (93) et Rhodes (38).
Le parc naturel du Mont Olympe et celui de Samaria ont été reconnus comme réserves de biosphere par l'UNESCO.
Il existe différents labels en Grèce :
Green Key qui certifie les établissements grecs durables selon les Objectifs du Développement Durable de l'ONU.
La norme européenne de label d'écotourisme - EETLS en Grèce élaborée en 2013 - qui récompense les établissements et entreprises s'orientant vers une démarche plus durable.
Source :
La Société hellénique pour la protection de la nature (HSPN) (14/07/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'approche des cibles commerciales peut se faire en direct ou à travers un agent ou distributeur en fonction du produit ou service proposé.
Pour rencontrer les acteurs locaux du secteur de l'hôtellerie, le salon Xenia, qui a lieu à Athènes chaque fin d'année, est une plateforme porteuse. Il permet de promouvoir toutes les innovations pour les hôtels, notamment dans la digitalisation des activités.
La langue des affaires internationales est l'anglais et le contact doit être privilégié par téléphone ou RdV physiques. La communication est souvent implicite, il est donc recommandé de clarifier les points importants avant de s'engager.
Niveau de taxation
La Taxe sur la Valeur Ajoutée en Grèce est de 24 % sauf lorsque les personnes ne consomment pas sur place, elle baisse alors à 13 %. Sur certaines îles de la mer Égée du Nord (Chios, Kos, Lesbos, Leros, Samos), un taux préférentiel de 17 % est appliqué.
Depuis janvier 2024, la Grèce a introduit une taxe de résilience à la crise climatique pour tous les touristes séjournant dans les hébergements grecs.
Pendant la haute saison (avril à octobre) :
Les touristes séjournant dans des villas ou des hôtels 5 étoiles paient 15 EUR par nuit.
Dans les hôtels 4 étoiles, 10 EUR.
3 étoiles, 5 EUR.
1–2 étoiles, chambres simples, appartements et Airbnbs, 2 à 8 EUR.
En basse saison, entre 0,50 et 4 EUR selon la catégorie de l'hébergement.
Elle remplace l'ancienne taxe hôtelière pour financer les efforts de résilience face au changement climatique, y compris la reconstruction après des catastrophes naturelles, grâce aux 300 M EUR de 2024.
Source :
INSETE (14/07/2025)