Les fondamentaux
Avec une croissance moyenne de 9 % chaque année, le secteur du tourisme est un pilier important de l'économie du Kenya, contribuant significativement à sa croissance. Il contribue pour 8 % aux emplois locaux répartis dans les hôtels, les restaurants, les parcs nationaux, les agences de voyages et d'autres activités liées. C’est la troisième source de revenus en devises étrangères, derrière l’envoie de fonds de la diaspora et l'agriculture.
Le Kenya a accueilli 1,9 M touristes en 2023 (dont 47 072 Français), soit une hausse de 31,5 % par rapport au 1,4 M de 2022. En termes de recettes le tourisme a rapporté 2,7 Mds USD en 2023 contre 2 Mds USD en 2022. Aux World Travel Awards (WTA), le Kenya s'est imposé comme une destination exceptionnelle, remportant de nombreux prix, notamment "Destination Plage d'Afrique" et "Destination Affaires d'Afrique", attribués respectivement à Diani Beach et à Nairobi. La ville de Nairobi a également été désignée la meilleure ville au monde dans le classement "Best in Travel 2024" par l'agence de voyage américaine Lonely Planet. En outre, le Kenya a gagné des contrats pour accueillir des conférences importantes telles que le Sommet Africain sur le Climat, marquant ainsi une réalisation significative dans sa présence mondiale. D’autres évènements notables qui auront lieu au Kenya incluent le Sommet de l'innovation touristique de la jeunesse africaine (AYTIS) pour les années 2025, 2026 et 2027. L’édition 2024 a eu lieu en Namibie.
Chiffres clés du tourisme au Kenya 2023/2024
Opportunités pour l'offre française
Le Kenya continue son engagement pour la conservation de l’environnement : interdiction de sacs en plastiques en 2017 et interdictions de bouteilles, pailles et emballages en plastiques dans les parcs en 2020. En 2023 le pays a accueilli le salon Annual EAC Regional Tourism Expo 2023 qui avait comme thématique le tourisme vert.
Les opportunités se présentent également dans la construction des hôtels, les centres d’exhibition, les DMC (Destination Management Company), le développement des outils digitaux pour améliorer l’expérience des touristes et faciliter les réservations, les expériences uniques et dans la formation et développement des compétences dans l’industrie hôtelière.
Le gouvernement kenyan à travers le ministère de tourisme et l’autorité Kenya Wildlife Service (KWS), met en place des partenariats public-privé pour la gestion des parcs et zones protégés via le modèle CMP (Collaborative Management Partnership). Ces opportunités de CMP comprennent le KICC (Kenyatta International Conference Center), l’aéroport de Diani, Coast Ferry, Hell’s Gate, le parc de Nakuru, Tsavo East, les Aberdares parmi d’autres.
Source :
Kenya Tourism Board
kenya Association of Tour Operators
KenInvest
Minisrtry of Tourism and Wildlife Kenya (23/09/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Il est nécessaire d’être accompagné et conseillé lors d’une 1ère prospection pour maximiser vos chances de réussir (comprendre le marché, adapter sa stratégie export aux spécificités du pays et à vos « codes business », être introduit auprès des décideurs publics/privés propres au secteur).
Il est indispensable de s’appuyer sur un partenaire local (importateur/distributeur, franchise, relai commercial, agent etc..) pour développer des courants d’affaires solides et dans la durée.
Pensez à mettre en avant vos réussites et vos références en Afrique, particulièrement celle des pays anglophones. Communiquez sur vos points forts par rapport à la concurrence, et familiarisez les acheteurs ou clients finaux aux spécificités de votre offre.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les lois qui s’appliquent dans le domaine du tourisme au Kenya sont le Tourism Act 2011 et le Tourism Regulatory Authority Regulations 2014.
Les acteurs dans le domaine du tourisme sont assujettis au tourism levy qui est la taxe sur le tourisme fixé à 2 % du chiffre d’affaires réalisé chaque année.
L’autorité TRA (Tourism Regulatory Authority) est chargée d’octroi de licences pour les activités en lien avec le tourisme au Kenya. Le TRA identifie 6 catégories de licences pour les acteurs dans le secteur du tourisme Class A, Class B, Class C, Class D, Class E et Class F. Les documents requièrent ainsi que les coûts associés pour chaque catégorie et le montant de chiffre d’affaires, soient bien listé dans le site de l’agence TRA Licensing | Tourism Regulatory Authority (tra.go.ke)
Niveau de taxation
L'exonération des droits de douane est prévue par la loi de 2004 sur la gestion des douanes de la Communauté de l'Afrique de l'Est (East African Community Cutoms Management Act 2004) les articles suivants : machines à laver, articles de cuisine, cuisinières, réfrigérateurs et congélateurs, systèmes de climatisation, couverts, téléviseurs, tapis, meubles, le linge et les rideaux ainsi que pour les équipements de gymnase. Ces articles doivent être gravés, imprimés ou marqués du logo de l'établissement d'accueil touristique qui les importe en vue de leur utilisation.
Sont également exonérées de taxes les véhicules touristiques 4 x 4 importés, les camions et remorques frigorifiques, les bus de safari, les bateaux de tourisme importés par les tour-opérateurs agrées, les bacs et pièces accessoires associés aux bacs .
Source :
Business France Kenya
Kenya Revenue Authority
PWC Kenya
Tourism Regulatory Authority (29/09/2024)