Les fondamentaux
Le marché des loisirs et de l'hôtellerie, parfois appelé « super secteur » en raison de son dynamisme, comprend deux secteurs distincts. D'une part, les arts, les divertissements et les loisirs et d'autre part, l'hébergement et les services de restauration.
En novembre 2023, ce secteur employait 14 millions de personnes et comptait 1 million d’entreprises.
Le tourisme a généré 1.074 T USD en 2023 (943 Mds USD provenant du tourisme domestique / 131 Mds USD provenant du tourisme international). La part majoritaire générée par le tourisme domestique s’explique en partie par l’immensité et la diversité qu’offre les Etats-Unis et par le fait qu’environ seulement 45 % des Américains possèdent un passeport.
Le marché des arts et du divertissement a généré 1,102 M USD en 2022, soit 4,3 % du PIB. Il s’agit du 2ème marché générant le plus de valeur ajoutée après le Retail et avant le BTP.
- Les parcs d’attraction représentent une partie importante du marché des loisirs aux Etats-Unis avec 17,2 Mds USD générés en 2023 (+11,9% vs 2022).
Principaux postes de dépenses des touristes
Opportunités pour l'offre française
Concernant le secteur du tourisme, plusieurs opportunités sont clairement identifiées ::
- Le travail à distance et hybride permet aux voyageurs de partir plus longtemps en ayant la possibilité de travailler sur leur lieu de vacances. Cela entraine de nouveaux besoins et préférences pour le choix du lieu de villégiature.
- L'intelligence artificielle influence de plus en plus le secteur touristique. Les domaines d’application sont nombreux : assistant virtuel, solutions de réservations, parcours touristiques; mais aussi pour les outils internes : stratégie publicitaire, contenu marketing, personnalisation. Ils permettent aux acteurs de gagner en efficacité et en compétitivité.
- D’autres tendances sont à suivre : la croissance du voyage en solo, l’intérêt des voyageurs pour les expériences locales, personnalisées et authentiques, la progression de la conscience écologique, l’attrait pour des expériences exotiques et nouvelles.
L’industrie médias et divertissement connait une profonde métamorphose. Le streaming, les réseaux sociaux et le gaming sont de plus en plus interconnectés et font émerger de nouveaux business modèles.
Source :
IbisWorld Travel Report, NPS.gov, 2024 Deloitte travel outlook, 2024 Deloitte media & entertainment industry outlook (30/12/2023)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les réglementations spécifiques à l’industrie des loisirs et de l’hôtellerie diffèrent selon les secteurs, il est donc essentiel de se rapprocher d’un agent réglementaire et de vérifier les droits de douane dans le cadre de votre développement aux Etats-Unis.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les professionnels du tourisme sont nombreux et divers, il est donc préférable de privilégier une approche segmentée pour vous adresser au bon partenaire. Les grands groupes hôteliers sont les cibles les plus difficiles à atteindre. Il sera plus facile d’obtenir des retours de la part d’hôtels indépendants. Approcher les associations et organisations à but non lucratif aux Etats-Unis est une première étape pour obtenir de l’information
Les meilleurs partenaires pour la vente de produits de divertissement sont les distributeurs ou détaillants / grandes surfaces (Walmart, Target, Michael's, Hobby Lobby, Best Buy)
Dans le secteur des arts, les musées sont assez accessibles et publient régulièrement des appels d’offres. L’association American Alliance of Museums regroupe de nombreux acteurs du secteur
Niveau de taxation
Le niveau de taxation varie largement selon les Etats fédéraux. Voici quelques exemples de « sales tax rate » pour les Etats les plus attractifs du secteur :
Californie : 7,25 %
Etat de New York : 4 %
Floride : 6 %
Illinois : 6,25 %
Michigan : 6 %
Wisconsin : 5 %