Les fondamentaux
Le secteur de l’habillement connait un regain d’activités en 2022, principalement grâce à la reprise des voyages touristiques, notamment durant l'Expo 2020 Dubai qui a contribué à l'explosion des voyages d'affaires et du tourisme dans le pays. Le retour des événements et de la vie sociale a continué à stimuler la demande sur ce secteur.
Le marché global de l'habillement est estimé à 9,224 Mds EUR. Il est dominé par l’habillement masculin qui représentait 5,2 Mds EUR en 2022, puisque la population, issue de l’immigration, est majoritairement masculine (plus de 68 %) ; l’habillement pour femme arrive en seconde position et a atteint 3,38 Mds EUR en 2022, suivi du segment pour enfant, estimé à 644 M EUR.
Le secteur de l’habillement est très concurrentiel, avec la présence de nombreuses marques internationales bien implantées localement, que ce soit sur le segment du luxe ou de la fast fashion.
Les 2 catégories dominantes sur le marché de l’habillement pour homme : les T-shirts (17,26 %) suivi des jeans (16,51 %) indiquent que les tenues décontractées restent la tendance prédominante.
Pour l’habillement féminin, les catégories dominantes sont les pantalons et les shorts qui représentent 13,4 %, suivi des chemises et des blouses qui sont estimées à 13, 3 % du marché global.
25,96 % du marché de l’habillement pour enfant concerne les vêtements pour bébé et jeunes enfants (0 à 2 ans).
Répartition du marché de l'habilllement en 2022
Opportunités pour l'offre française
Des collections personnalisées et adaptées à la région : savoir proposer une offre adaptée ou des éditions limitées pour le consommateur local, représente une réelle valeur ajoutée. Les collaborations avec des designers locaux sont également très bien perçues, 37 % de la population estime qu’une marque accroit ses chances de succès si elle propose des modèles personnalisés
Le commerce en ligne : ce secteur s’est particulièrement développé depuis trois ans, que ce soit via des plateformes spécialisées (Ounas, Farfetch) qui dominent le marché ou des sites marchands en propre. Le consommateur est quant à lui plus enclin à acheter en ligne et devient exigeant sur les services proposés par les marques (livraison le même jour, cash on delivery, chatbooth avec des conseillers et stylistes, vidéos disponibles, etc.)
Un produit exclusif : les marques dotées d’un ADN fort qui optent pour un positionnement prix accessible, sont recherchées par les réseaux de concept stores.
Source :
Echange avec des experts locaux/ Chalhoub group intelligence report (07/09/2023)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La franchise : c'est le modèle préféré des investisseurs locaux, surtout si la marque est déjà connue et qu’elle dispose d’une grande notoriété.
La mise en consigne : en grande majorité et pour une marque peu connue ; les professionnels du retail proposeront la formule de mise en consigne afin de tester la marque sur le marché sans prendre le risque d’acheter la marchandise.
La commande directe : est une option limitée dans le contexte actuel. Il suffira que l’interlocuteur soit persuadé de la pertinence de la marque pour qu’il décide de passer commande. La mise en valeur de success stories avec d’autres acheteurs sur le marché régional sera un atout majeur pour motiver l’acheteur.
Vente en ligne : être présent sur les sites en ligne leaders est une bonne opportunité pour faire connaître l’offre française.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Aux Émirats arabes unis, la loi ne fait aucune distinction entre un agent commercial et un distributeur. En pratique, celui qui s’annonce comme distributeur agit principalement en son nom comme importateur. Pour entreprendre des activités commerciales aux EAU, le nom d’un agent commercial doit être inscrit au registre des agents commerciaux auprès du ministère de l’Économie.
Niveau de taxation
TVA de 5% instaurée
Depuis le 1er janvier 2018
Les frais de dédouanement s’élèvent à 5%, tarif unique d’entrée dans les 7 pays formant le CCG.
Source :
Guide des affaires Business France - divers (07/09/2023)