Les fondamentaux
Le marché des accessoires de mode en Inde continue son ascension et devrait atteindre un chiffre d'affaires de 10 000 M EUR à fin 2025. La croissance de ce secteur reste stable, avec un taux de croissance annuel moyen estimé à 14,5 % entre 2025 et 2030.
D'ici 2030, le marché pourrait atteindre 18 000 M EUR. L'Inde, avec sa population de plus de 1,4 Md d’habitants, représente un marché vaste et de plus en plus sophistiqué. Les consommateurs indiens, en particulier la classe moyenne indienne (430 M de consommateurs avec un revenu annuel entre 5 700 EUR et 33 700 EUR) et les jeunes générations, sont de plus en plus attirés par les tendances internationales et cherchent des produits de qualité supérieure. Les segments les plus porteurs sont les sacs à main, les montres, les bijoux, ainsi que les accessoires technologiques et les chaussures.
CA du secteur
10 000 M EUR (projections fin 2025)
Opportunités pour l'offre française
Développer sa marque et sa notoriété en Inde implique une connaissance du marché et des pratiques culturelles locales. Démarrer son activité sur le marché par des collaborations ou des partenariats avec des designers indiens de renom, tels que Rahul Mishra, Gaurav Gupta ou Sabyasachi, sera valorisé. Ces créateurs sont reconnus pour leur créativité et leur expertise du marché. En s'associant avec ces derniers, les marques françaises peuvent bénéficier d'un accès privilégié au marché local. De plus, les créateurs indiens jouissent d'une forte notoriété en Inde et à l'international. Leurs créations sont souvent portées par des célébrités et des personnalités influentes, ce qui augmente la visibilité des partenariats avec les marques françaises. Le canal e-commerce permet également aux marques françaises de tester à moindre coût leur appétence sur le marché. Cette stratégie est privilégiée par de nombreuses marques d’accessoires ou de prêt-à-porter qui débutent en Inde. De plus, il est primordial d’être représenté par un importateur-distributeur local qui pourra faire rayonner la marque au niveau national.
Source :
Articles de presse, Business France (16/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les marques françaises peuvent se démarquer en proposant des innovations dans la conception de produits écoresponsables, en utilisant des matériaux durables et recyclés et en réduisant leur empreinte carbone tout au long de leur chaîne d'approvisionnement. Des initiatives telles que l'utilisation de teintures naturelles, la réduction des déchets et le recours à des techniques de production éthiques peuvent également renforcer leur position sur le marché indien.
Il convient de préciser que le segment eco-responsable en Inde reste un marché de niche. Bien que de plus en plus de consommateurs y soient sensibles, ce n'est pas encore un critère d’achat primordial pour les indiens, même pour les plus aisés.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Il n’existe pas de réglementation spécifique sur les enjeux environnementaux en Inde. En revanche, il est important de souligner que les pratiques de recyclages et réduction des déchets, la conservation de l’eau et la réduction des gaz à effet de serre sont encouragées.
L’Inde subit divers problèmes environnementaux (taux de pollution atmosphérique extrêmement élevé, pollution des sols et des nappes phréatiques), il convient, dans la mesure du possible, d’adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement.
Labels et certifications
De nombreux labels et certifications internationales sont reconnues en Inde, dont :
• OEKO-TEX® Standard 100
• GOTS (Global Organic Textile Standard).
• SA8000
• ISO 14001
• WRAP (Worldwide Responsible Accredited Production)
• Fair Trade
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour une première exportation vers l’Inde, il est recommandé de collaborer avec un importateur-distributeur local qui assurera la diffusion de vos produits auprès de magasins multimarques ou via des plateformes digitales. Afin de tester le marché, un lancement sur des plateformes e-commerce spécialisées telles que TataCliq ou Ajio est une approche pertinente et à moindre risque. Si vous envisagez plutôt l’ouverture d’une boutique en propre, Business France peut vous accompagner dans la recherche d’un partenaire local de type master franchisé.
Il est crucial de chercher un partenaire possédant une licence d'importation, une précédente expérience dans la gestion de marques internationales, une capacité logistique et un réseau de points de vente en phase avec le positionnement de votre marque.
La réglementation spécifique
Lorsqu'il s'agit d'une société étrangère, il est indispensable de s'associer avec un importateur enregistré au registre du commerce indien. Grâce à sa licence d'importation, cet importateur aura la capacité de faire entrer vos biens sur le territoire indien. Dans le cas idéal où cet importateur propose également des services de distribution, il sera en mesure de distribuer vos produits dans tout le pays.
Niveau de taxation
Le taux de taxation dépendra de la catégorie de biens que vous souhaiterez importer sur le territoire indien. Si l’on prend par exemple des articles d’accessoires de mode en coton, les droits de douane à l'importation seront de 10 % selon le code SH42022220. L'IGST (taxe sur les produits et services, payable par votre importateur) est de 12 %. Le droit total pour le produit mentionné ci-dessus est donc de 23,2 %, conformément à la politique d'importation. Les droits de douane finaux peuvent donc varier entre 15 et 30 %.