Les fondamentaux
En 2023, le marché de l’habillement et des chaussures en Pologne a atteint en valeur près de 13 Mds EUR, soit 5 % de plus qu’en 2022. Une dynamique positive a été observée aussi bien en termes de volume que de valeur.
La croissance est particulièrement dynamique sur le marché des de l'habillement et des accessoires de luxe : on y observe une augmentation en valeur de 131,4 M EUR en 2023, soit 17,7 % en glissement annuel.
Le sportswear a été la catégorie la plus performante sur le marché polonais de l'habillement, avec une valeur des ventes au détail qui a augmenté
de 7 % pour atteindre 1,88 Md EUR. L'adoption de codes vestimentaires décontractés dans de nombreux lieux de travail polonais entraîne une baisse de la demande de vêtements formels.
Dans le secteur de la chaussure, celles pour enfants représentent la catégorie la plus dynamique en 2023, avec des ventes au détail en valeur en hausse de 7 % en termes courants pour atteindre 580 M EUR.
Opportunités pour l'offre française
Les Polonais sont de plus en plus sensibles à l’impact de l’industrie de l’habillement sur l’environnement naturel. Selon une étude réalisée par Deloitte, deux Polonais sur cinq optent pour des marques de mode socialement engagées et soucieuses des aspects environnementaux.
La qualité des vêtements constitue également un aspect important pour les Polonais : ils sont attentifs à la composition des produits et aux opinions sur la marque.
Depuis la pandémie de COVID-19, on observe un assouplissement des codes vestimentaires dans de nombreux lieux de travail, ce qui génère de la demande pour des vêtements décontractés au détriment de vêtements formels. Les vêtements de sport sont donc devenus la catégorie la plus performante, avec des ventes au détail en valeur augmentant de 7 % pour atteindre presque 2 Mds EUR. Le sportswear, autrefois cantonné aux terrains de sport, est désormais un acteur incontournable de la mode quotidienne en Pologne, avec une énorme croissance pendant et après la pandémie, qui continue jusqu'aujourd'hui.
Source :
Euromonitor (15/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Environ 30% des entreprises polonaises prévoient d'introduire des outils numériques, comme la réalité augmentée, pour améliorer l'expérience client et réduire la surproduction. 27% des employeurs du secteur voient la nécessité d'améliorer la qualité des produits et de se tourner vers une production de vêtements plus chers mais de meilleure qualité, en réponse à une demande croissante pour des matériaux durables et de haute qualité.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Pologne, en tant qu'État membre de l'UE, est obligée d'étendre les systèmes de responsabilité des producteurs (REP), en vertu desquels les producteurs vendant des textiles dans l'UE devraient couvrir les coûts de leur collecte, tri et recyclage.
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