• 36,8 M Population
  • 22 085,8 USD PIB par habitant
  • A2 Note environnement des affaires (Coface)
  • 4,1 % Taux d'inflation
  • 99,94 Indice des prix à la consommation
  • Office National des Statistiques : ssgk.stat.gov.pl Le site officiel de l'Union européenne : european-union.europa.eu (04/08/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Les ventes du marché de l’habillement et des chaussures en Pologne ont atteint 13,6 Mds EUR en 2024, soit une hausse de 3 % par rapport à 2023. L’augmentation des salaires et le ralentissement de l’inflation ont impacté positivement le pouvoir d’achat des consommateurs, permettant un retour à des niveaux de ventes supérieurs à ceux d’avant la pandémie. Le commerce en ligne et le marché de seconde main poursuivent leur croissance, en effetn les consommateurs sont de plus en plus en quête d’options abordables. Mais la sensibilité aux prix reste marquée, ce qui profite aux enseignes à bas prix telles que Pepco, KiK et Sinsay. Parallèlement, le segment haut de gamme se développe de manière très dynamique, porté notamment par une forte présence de marques premium étrangères mais également par quelques marques locales adoptant des politiques de transparence et de responsabilité sociétale. Dans le segment de la mode enfantine, les ventes au détail augmentent de 4 % en 2024 pour atteindre 1,37 Md EUR. En termes de consommation, une progression significative de la valeur des ventes est observée, en dépit d’un léger recul des volumes. Cela indique que les parents consacrent un budget plus élevé par article, privilégiant davantage la qualité et la durabilité.