• 19 M Population
  • 15 821 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 1,4 Md EUR femm EUR / USD CA des secteurs
  • 1,85 Md EUR hom EUR / USD CA des secteurs
  • Institut National de Statistique de Roumanie, Banque mondiale, OMC, Coface, IHS Markit – Global Trade Atlas, Euromonitor, presse spécialisée (Fashion Network, Just-Style) (18/11/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Avec une population de plus de 19,1 M hab. le marche de l'habillement et de la chaussure de la Roumanie, est l'un des plus compétitifs dans la région. En 2023, le marché était estimé à environ 5,47 Mds EUR, en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. En 2023 le groupe Pepco, enseigne polonaise de discount, est devenu le leader du marché, avec plus de 370 M EUR soit 6,8 % PDM. Le marché est ensuite dominé par les acteurs suivants : Inditex avec 320 M EUR et 5,9 % PDM, H&M avec 310 M EUR et 5,7 % PDM, le groupe polonais LPP (252 M EUR, 4,6 % PDM) et enfin Roumasport Distribution (190 M EUR, 3,5 % PDM). En 2023, la Roumanie a exporté des articles d'habillement pour une valeur totale de 2,15 Mds EUR, principalement vers l'Italie, l'Allemagne, la France, le Royaume Uni, la Bulgarie et le Pays Bas. Pour la chaussure, les exportations ont totalisé 1, 21 Md EUR avec la même répartition de marchés. Les importations du pays ont atteint une valeur totale de 2,46 Mds EUR, en provenance principalement de la Pologne, l'Allemagne, l'Italie, l’Espagne, la Turquie, la France et de la Chine. Par suite de la réduction de 22 % des échanges avec la Turquie et de 4,73 % ceux avec la Chine, on constate une augmentation de la qualité de consommation, de par la spécificité des importations. Les importations de chaussures totalisaient 1,26 Md EUR en provenant d’Italie, de Pologne, d'Allemagne, Chine, Belgique et France.