• 10,6 M Population
  • 55 433 USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires (Coface)
  • 2,8 % Taux d'inflation
  • 757 EUR Panier moyen consommateur Mode/Habillement
  • Sveriges Riksbank, Euromonitor (21/07/2025)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

En 2024, le marché suédois de l’habillement et de la chaussure a affiché une croissance modeste en valeur de 8.98 Mds EUR alors que les volumes ont légèrement reculé. Le marché atteint une certaine maturité, freinant la hausse des volumes. Toutefois, la premiumisation, la croissance démographique stable et la montée du commerce d’occasion ont soutenu la dynamique de valeur. La pression inflationniste s’étant atténuée, les hausses de prix ont été modérées. Malgré des consommateurs sensibles aux prix, le positionnement haut de gamme, la durabilité, et l’essor de la seconde main (notamment dans les segments vintage et luxe) ont contribué à stabiliser la demande. Le commerce électronique et les stratégies omnicanales renforcent la résilience du secteur. À long terme, le marché est porté par des tendances structurelles : durabilité, digitalisation, personnalisation, et montée des technologies telles que l’IA générative dans la conception, la logistique, et le marketing. Historiquement, le secteur de l'habillement en Suède se distingue par un fort engagement des consommateurs envers la mode, soutenu par l'un des pouvoirs d'achat les plus élevés en Europe.

Ventes du secteur en 2024

  • 8,9 Mds EUR
    Ventes globales en 2024
  • 3,1%
    Evolution
  • 345 M EUR
    Ventes d'acessoires de mode
  • 1,47 Md EUR
    Ventes de chaussures en 2023
  • 2,10 Mds EUR
    Vente de prêt-à-porter de sport en 2023