• 60,6 M Population
  • 6 684,5 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • -695M EUR / USD Balance commerciale
  • 125,90 USD EUR / USD Panier moyen de consommation
  • Statista, ITC Trade Map, TIPS Industry Study Clothing and Textiles. (17/07/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

L’Afrique du Sud dispose d’un réseau de distribution structuré. Elle compterait le sixième plus grand nombre de centres commerciaux au monde avec 3 059 centres commerciaux selon Rentech Digital, dont 1 800 dans la Province du Gauteng (Pretoria, Johannesburg). Les revenus du marché de la mode devraient atteindre 885,7M USD en 2024. Le chiffre d'affaires devrait afficher un taux de croissance de 11,4 % sur la période 2024-2029 pour un volume de marché de 1,52 Md USD d’ici à 2029. L'Afrique du Sud exporte principalement en Namibie pour 63 M, au Botswana pour 45,8 M et en Eswatini pour 20,4 M. L’industrie de l’habillement employait environ 143 000 collaborateurs fin 2023. L’Afrique du Sud, nouvelle sur le marché mondial de l'habillement et du textile, rencontre des difficultés à s'industrialiser de manière inclusive. Nouvel entrant, elle fait face à des défis d'accès aux marchés où des acteurs établis bénéficient de relations solides et d'économies d'échelle grâce à leur expérience. L'Afrique du Sud doit aussi composer avec des coûts de production élevés, rendant son industrie moins compétitive. En raison de son éloignement des marchés internationaux, les produits sont expédiés par voie aérienne ou maritime. Cependant, les coûts de logistique et de transport restent élevés, augmentant ainsi les coûts de production.

Les 5 plus grands marchés du luxe en Afrique subsaharienne, en USD

Pour aller plus loin

image de couverture du livre blanc

Guide des Affaires Afrique du Sud 2023

L’Afrique du Sud n’a souvent pas bonne presse et les dernières actualités liées aux délestages électriques, aux difficultés logistiques, à sa position sur le conflit en Ukraine ou encore à la délivrance de visas, pèsent à des degrés divers sur sa croissance, viennent s’ajouter à de craintes inégalités et à l’insécurité et ne vont pas dans le sens d’une amélioration de sa perception par nos compatriotes et par nos entreprises, en particulier les TPE, PME et ETI. Cependant la situation est plus nuancée. La réalité et le potentiel du pays gagnent à être davantage connus. En effet, si l’Afrique du Sud a connu 10 années difficiles (crise de 2008 suivie de la Présidence Zuma marquée par un système de corruption à grande échelle), sa gouvernance a été nettement améliorée depuis l’arrivée au pouvoir en février 2018 puis l’élection en mai 2019, de Cyril Ramaphosa. 2024 verra la tenue de nouvelles élections générales et sera une bonne occasion d’affirmer cette maturité démocratique et l’ouverture du jeu politique, dans un contexte d’instabilité pour plusieurs pays du continent. L’Afrique du Sud n’a, en termes de développement économique et de cadre réglementaire, aucun autre équivalent en Afrique. Son économie, l’une des plus puissantes du continent, dispose de nombreux atouts. Elle est ouverte, moderne, diversifiée et résolument ancrée sur la scène internationale où elle joue un rôle de plus en plus important (membre des BRICS et du G20). Destiné principalement aux entreprises françaises, ce guide s’appuie pour l’essentiel sur des analyses de l’environnement des affaires réalisées par le bureau Business France en Afrique du sud et sur les témoignages d’entrepreneurs français qui se sont implantés avec succès dans ce pays. Des experts locaux, avocats, comptables, professionnels de l’immobilier ont également été sollicités. Ce guide a donc l’ambition de fournir à l’entrepreneur les outils pour concevoir et affiner sa stratégie d’approche et d’implantation sur ce marché.