Les fondamentaux
La région se targue d'avoir le deuxième ratio flotte/milliardaire le plus élevé au monde, tandis que Dubaï continue de renforcer sa place de capitale nautique internationale avec 15 marinas offrant plus de 3 000 places. Le port de Dubaï est le noyau incontesté de l'émirat, avec 700 postes d'amarrage et la première marina dédiée aux superyachts de la ville, qui peut accueillir des bateaux d'une longueur maximale de 160 mètres.
Avec ses infrastructures de classe internationale, ses procédures d'accès simplifiées, ses zones d'ancrage ouvertes, ses marinas de luxe, les Emirats arabes unis sont devenus en effet un pôle d'attraction pour le tourisme de plaisance et une destination de choix pour les propriétaires et les capitaines de superyachts, en particulier pendant la saison hivernale d'octobre à avril, notamment avec le Dubai International Boat Show qui aura lieu en février 2025.
Plus de 170 M EUR sont investis chaque année dans la construction de bateaux. Le marché est dominé par les navires à moteur, la navigation à voile ne représentant que 8 % du marché. Les Emirats arabes unis ont consolidé leur position de premier plan parmi les principaux centres maritimes du monde, en émergeant comme un acteur essentiel du développement mondial de l'industrie maritime.
Les pratiques, les décisions et les mesures législatives des Emirats arabes unis ont joué un rôle déterminant dans la croissance du secteur, le renforcement des normes internationales de sécurité maritime et la préservation de l'environnement marin mondial.
Market size in USD Billion of Freight and logistics market in the UAE

Opportunités pour l'offre française
La stratégie industrielle de Dubaï à l'horizon 2030 ambitionne de devenir une plateforme internationale et une destination de choix pour les entreprises en quête de croissance et durabilité. Le secteur maritime est l'un des 6 sous-secteurs ciblés. Cette stratégie permettra de localiser des capacités de fabrication dans certaines sous-industries maritimes. Il est prévu que Dubaï développe ses activités de fabrication de bateaux et de yachts pour répondre à la demande intérieure. Seuls quelques équipements marins sont fabriqués localement. Les EAU est un marché largement dépendant des importations et près de 88 % des composants sont importés. La plupart des groupes de composants clés identifiés sont importés de divers pays tels que les États-Unis, la France, l'Italie, les Pays-Bas, l'Allemagne, etc.
Le développement des résidences en bord de mer devrait accroître la demande en bateaux et yachts privés. Les maisons sur l'eau représentent un des projets clé en main considérables pour Dubaï qui souhaite introduire l'innovation immobilière dans un patrimoine séculaire de construction navale, afin de transformer la vie au bord de l'eau dans les Émirats.
Source :
Business France (21/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
D'un point de vue environnementale, les Émirats arabes unis ont contribué à la mise en œuvre de la stratégie initiale de l'Organisation maritime internationale sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre des navires et continueront à soutenir l'élaboration du plan d'action de suivi Egalité des sexes : les Émirats arabes unis sont leaders dans le soutien aux femmes dans le secteur maritime, ils ont contribué à une résolution de l'OMI visant à créer un environnement de travail sans obstacles pour les femmes. Ils sont également impliqués dans la promotion de l'égalité des sexes au sein de l'OMI et président actuellement l'Association des femmes arabes dans le secteur maritime Maritime Education : les Émirats arabes unis ont activement contribué à la création de l'Université maritime mondiale à Malmö, en Suède, depuis 1983. Ils ont également établi des académies maritimes à Khorfakkan, et à Abu Dhabi.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
MOEI
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Obligation de passer par une société possédant une licence d’importation adaptée pour accéder au marché. Les importateurs-distributeurs sont en général spécialisés dans l’industrie du nautisme et du maritime.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Tous les bateaux, y compris ceux de plaisance doivent être enregistrés auprès de l’autorité de l’émirat concerné. A Dubaï, il s’agit de Dubaï Maritime City Authority. Les règlementations pour les propriétaires de bateaux ont été renforcées: obtention d’un permis bateau; immatriculation des remorques, check-in/out à l’entrée des marinas; zones de pratique limitées pour le kite-surf. Avec une licence du type « Marine Equipment », un distributeur peut importer une grande variété d’équipements à l’exception de certaines catégories (produits chimiques, produits de sécurité inflammables…) qui nécessitent des licences spécifiques. Si sa licence a été délivrée par l’émirat de Dubaï, l’acheteur devra importer via Dubaï mais pourra ensuite distribuer les produits sur les autres émirats.
Niveau de taxation
Droit de douane : 5 % sur la valeur CIF TVA de 5 % depuis le 1er janvier 2018