Les fondamentaux
Le Brésil représente : 8 500 km de côtes et 45 000 km d’eaux intérieures. Le pays compte 654 ports, toutes catégories confondues (marinas, yacht clubs, garages nautiques) dont 252 marinas pour les bateaux de petite taille et 91 pour ceux de taille moyenne.
Le pays compte 72 000 places sèches et 14 000 places mouillées, 53% dans le sud-est notamment dans les sud de l’Etat de Rio, et dans le nord de l’Etat de São Paulo; 25% dans le sud; 15% dans le nord-est; 5% dans le centre-ouest et 2% dans le nord. La flotte brésilienne de bateaux de plus de 16 pieds est estimée à 70 000 unités. 84% de bateaux à moteur et 16% de voiliers.
Environ 85% des bateaux produits au Brésil ont une taille qui va jusqu’à 32 pieds.
80 chantiers navals de plaisance, 45 fabricants d’équipements et accessoires, 84 magasins spécialisés et 480 stations de maintenance, 23 prestataires de service et 12 importateurs.
Le marché nautique devient de plus en plus en plus populaire car l’accès à l’achat est facilité (possibilité de payer en plusieurs fois à crédit notamment).
La classe moyenne participe à l’accroissement du marché au travers de l’acquisition de bateaux de taille réduite ou kayaks, tandis que la classe moyenne-aisée participe déjà à l’extension du marché.
CA du marché en 2023 : 482 Millions de USD (selon l’association ACOBAR)
Chiffres clés du secteur nautique au Brésil

Opportunités pour l'offre française
•Il existe beaucoup d’opportunités en ce qui concerne l’infrastructure, qui permettra le développement du secteur nautique brésilien.
•Pour un développement plus rapide du marché nautique, le gouvernement doit instaurer une politique et des actions intégrées ayant pour objectif de promouvoir la réorganisation de tout le secteur, telles que :
-la construction de marinas publiques et incitations à la construction de marinas privées ;
-l’amélioration des ports ;
-la qualification technique de la main d’œuvre ;
-l’organisation de la destination nautique ;
-l'encouragement d’événements sportifs nautiques de grande envergure ;
-la qualification de services de tourisme réceptif;
Pièces détachées pour l’industrie nautique locale
Source :
ACOBAR (Associação Brasileira dos Construtores de Barcos e Implementos, Site Bombarco, Revue Náutica) (17/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Circuits d’importation et de distribution : l’importation et la distribution se font via des distributeurs, des agents commerciaux, des brokers ou les filiales d’entreprises internationales.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Droits de douane (II) :
NCM – 8903.91.00 (bateaux à voile) / 8903.92.00 (bateaux à moteur)
Droits de douane (II) : 20 % (voiliers) 35 % (bateaux à moteur)
Impôt sur les produits industrialisés (IPI) : 10 %
Contribution au programme d’intégration sociale (Pis) : 1,65 %
Contribution pour le financement de la sécurité sociale (Cofins) : 7,6 %
Impôt sur la circulation de marchandise à Rio de Janeiro (ICMS) : 25 % (variable selon les Etats)
Les impôts sont calculés de façon cumulative, la somme de ces taxes pouvant atteindre au final 98 %.
Niveau de taxation
Même si les taxes semblent hautes à l’issue du calcul, il est possible de les réduire considérablement si le bateau vendu est destiné à des activités de charter.
La plus grande partie des bateaux de tailles situées entre 80 et 120 pieds finissent par présenter un prix de vente équivalent à celui d’un bateau importé. L’un des principaux facteurs expliquant ce phénomène est le manque de main d’œuvre spécialisée dans le pays.
Dans le cas où une société s’implante pour construire (ou finir la construction) ses bateaux au Brésil, certains états ont mis en place des incitations fiscales pour développer le secteur nautique : São Paulo, Rio de Janeiro, Bahia et Santa Catarina.
Source :
ACOBAR (Associação Brasileira dos Construtores de Barcos e Implementos, Site Bombarco, Revue Náutica) (17/07/2024)