Les fondamentaux
Selon la China Sailing Association, le nombre de personnes pratiquant la voile tout au long de l'année était d'environ 60 000 en 2022, dont 20 000 personnes identifiées comme de nouveaux pratiquants et qui ont reçu une formation à la voile cette même année. Parmi ces derniers, la proportion de jeunes s'élevait à plus de 80 %.
L'Association recensait 258 entités enregistrées en 2022 sous la forme de clubs de voile ou d'associations de voile et 24 centres de formations certifiés. 90 % des équipements des clubs de voiles étaient enregistrés comme des "petits voiliers".
Le premier bateau de croisière construit en Chine a pris la mer à Shanghai pour son voyage inaugural, symbolisant les progrès du pays dans le secteur de la construction navale dominé par les industriels européens.
Selon la branche des yachts de croisière de la China Transport Association, le nombre total de yachts en Chine passera de 38 100 à 163 510 entre 2020 et 2025. L'association estime que le pays compte 110 ports de plaisance et environ 13 000 places de port de plaisance.
En Chine continentale, la municipalité de Sanya de la province de Hainan se classe au premier rang en termes d'immatriculations de yacht en 2023. Le tourisme nautique et le marché de la location de yachts sont dans une phase de développement rapide dans cette province qui bénéficie de politiques de soutiens au tourisme. Actuellement, Sanya compte en moyenne plus de 500 navires qui prennent la mer chaque jour et accueille plus de 3 000 touristes par jour. Le nombre total de yachts enregistrés dans la ville a atteint 1 249, ce qui la place au premier rang du pays.
Formation au nautisme en Chine en 2022
Le nautisme en Chine en 2022 se caractérise par des petites structures au service des plus jeunes.
90 %
% des organismes de formation de "petite taille"
90 %
Enfants parmi la population de pratiquants
90 %
Part des "petits voiliers" dans les équipements
Opportunités pour l'offre française
Formation : fer de lance de la formation au nautisme, la ville de Qingdao est parmi les pionniers dans l'intégration de l'enseignement de la voile dans le sport à l'école. A fin 2022, plus de 35 000 enfants ont participé à la formation formelle et environ 10 500 ont obtenu un certificat de formation, dont environ 200 qui ont obtenu le titre d'athlètes. Au cours des dix dernières années, environ 500 000 habitants de Qingdao ont participé à "l'expérience de la voile dans le cadre du bien-être public sous différentes formes".
Du matériel adapté aux débutants et des enseignants français pourraient répondre aux besoins locaux.
Plaisance dans la Greater Bay Area : la priorité est donnée au développement des ressources touristiques aquatiques dans les régions Guangdong-Hong Kong-Macao et le port de libre-échange de Hainan. La province de Hainan, dans le sud de la Chine, s'efforce de créer une zone nationale de démonstration du tourisme sportif, qui favorise l'intégration en profondeur du tourisme avec les secteurs du sport et de la culture.
Source :
Bureau des sports de Qingdao, Université d'ingénierie et de technologie de Shanghai, Centre international de recherche sur l'économie de la croisière de Shanghai (SICERC) (30/06/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Insonorisation et la réduction des vibrations afin d’améliorer le confort pour l’équipage et les passagers.
Processus de fabrication et de maintenance plus respectueux de l'environnement tel process de peinture d'OCD matine en phase aqueuse, où le solvant est remplacé par de l’eau purifiée.
La connectivité, tout en garantissant un stockage et une exploitation des données en Chine, en implantant capteurs et systèmes de gestion intelligents permettant d’optimiser les opérations et la maintenance.
La Chine poursuit sa stratégie d'émancipation des technologies étrangères pour des projets de constructions complexes. Beaucoup de composants du proviennent toutefois de fournisseurs internationaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Chine est riche en ressources hydriques, avec un total d'environ 2 800 Mds de mètres cubes de ressources en eau douce à l'intérieur de ses frontières, et un littoral de 18 000 kilomètres bordant l'océan Pacifique.
L'État attache une grande importance à la protection des ressources écologiques en eau, à la "loi sur la protection de l'environnement de la République populaire de Chine", à la "loi sur l'eau de la République populaire de Chine" et à d'autres lois et règlements. Les eaux de l'océan seront exploitées, utilisées, conservées et protégées dans le cadre de la gestion de l'utilisation saine et rationnelle des ressources en eau, et les sports nautiques constituent une promotion active des ressources en eau et de l'environnement écologique du grand public, de tous les habitants du développement intégré des initiatives de loisirs et de la vie culturelle.
Labels et certifications
Depuis 2021, le Centre de gestion des sports aquatiques de l'Administration générale des sports de l'État sonde plus de 30 villes dont Hainan Wanning Lingshui, Sichuan Chengdu Tianfu New District, Shenzhen Dapeng New District, Hunan Shaoyang Tianzi Lake, Zhejiang Wenzhou Dongtou pour arriver à la mise en place de 10 centres nationaux de loisirs et de sports aquatiques, de zones de démonstration du développement d'un cluster d'entreprises de sports nautiques, dotée d'un environnement écologique adapté, d'installations fonctionnelles, d'une qualité de service de premier ordre et d'une influence internationale.
Source :
Centre de gestion des sports aquatiques de l'Administration générale des sports de l'État, ODC Marine (30/06/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Au cours des dernières décennies, de nouveaux fabricants de yachts, des agents de marques, des marina, des clubs privés et des salons spécialisés ont vu le jour dans tout le pays. Des distributeurs multimarques tels Speedo Marine, DCH, Simpson Marine, JETSET Marine peuvent ainsi être approchés.
Créé en 1996, CIBS est un salon nautique de Shanghai concurrencé par la Shenzhen Boat Expo. La province de Hainan essaie de faire émerger un salon du yachting en se calant sur les dates de l'incontournable China International Consumer Products Expo (Hainan Expo).
La marque Bénéteau s'est fait connaitre localement grâce à son partenariat avec la China Cup, événement organisé entre Hong Kong et Shenzhen à partir de 2007.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le ministère des transports et l'administration de la sécurité maritime ont annoncé de nouveaux critères et normes plus libéraux pour l'enregistrement des yachts et les procédures d'entrée et de sortie des yachts depuis l'étranger. Ces dernières années, davantage de restrictions concernant la propriété des bateaux ont été supprimées et une législation claire sur le trafic maritime a été adoptée. L'augmentation de la plage de navigabilité, la rationalisation des processus d'examen et d'approbation et l'inclusion de l'immatriculation des yachts de non-résidents sont les trois dernières modifications majeures apportées aux règles. Ces évolutions majeures témoignent de l'engagement du gouvernement en faveur de la croissance du secteur.
Niveau de taxation
Les taxes d'importation élevées sur les bateaux étrangers constituent l'un des principaux obstacles au développement du secteur de la plaisance en Chine. Le pays applique une taxe de 43,65 % sur les bateaux, bien qu'elle ait été récemment réduite à 38,1 % pour les yachts à moteur et à 35,6 % pour les yachts à voile de plus de 8 mètres. En outre, depuis le début de la campagne anti-corruption du gouvernement en 2012, les clients potentiels réfléchissent à deux fois avant de faire un tel achat.
Le plan de construction du port de libre-échange de Hainan stipule que d'ici 2025, il n'y aura pas de droits de douane sur les importations de navires de l'île à des fins de transport, de tourisme et autres. Les droits de douane à l'importation, la taxe sur la valeur ajoutée et la taxe à la consommation seront tous supprimés pour les exportateurs étrangers, ce qui aura pour effet de réduire les prix des produits fabriqués à l'étranger.
Source :
Business France, Giulia Interesse (30/06/2024)