Les fondamentaux
En 2023, la flotte de plaisance immatriculée en Grèce était constituée d'environ 17 500 unités, avec une majorité d’embarcations à moteur, représentant environ 70 % du total, et une part croissante de bateaux à voile. Les petits bateaux (moins de 12 mètres) représentent la plus grande proportion de la flotte, tandis que les yachts de plus de 24 mètres, sont rares.
Le nombre de bateaux non immatriculés - comprenant des embarcations plus petites comme les canoës, kayaks et dériveurs - est estimé à environ
200 000 unités. Cela inclut également des barques de pêche et des pédalos, courants dans les îles touristiques grecques.
Concernant les permis de bateau, la Grèce enregistre environ 11 000 nouveaux permis délivrés chaque année. Toutefois, de nombreuses activités nautiques, notamment avec les petits bateaux à moteur de moins de 30 CV ou les embarcations de loisirs, ne nécessitent pas de permis.
Les infrastructures nautiques en Grèce comptent près de 171 marinas et ports de plaisance, offrant environ 15 000 places d’amarrage. Les îles Ioniennes et le golfe Saronique concentrent une grande partie de ces installations, attirant à la fois des plaisanciers locaux et internationaux.
Chiffre du secteur
13 676 km
Longueur des côtes
171
Nombre de marinas et ports de plaisance :
15 000
Nombre de places d'amarage
Opportunités pour l'offre française
En Grèce, les opportunités pour les entreprises françaises dans le secteur du nautisme se concentrent sur 3 segments :
- D'une part, le marché des super-yachts et yachts de luxe, en pleine expansion, représente une aubaine pour la France, reconnue pour son expertise dans ce domaine. Les investissements dans les marinas grecques représentent un environnement favorable pour les offres haut de gamme françaises.
- D'autre part, le segment des petits bateaux et des équipements de loisirs nautiques connaît également une demande croissante. Bien que ce marché soit en plein essor, il rencontre des défis liés aux infrastructures et à la gestion des espaces nautiques, souvent laissés aux opérateurs privés. Cela représente une opportunité pour les entreprises françaises de proposer des solutions innovantes et d'investir dans le développement des infrastructures.
- Le développement des marinas (expansion des capacités, ajout de nouveaux quais et amélioration des installations pour les plaisanciers) devrait attirer des investissements à hauteur de 50 M EUR d'ici 2029.
Source :
Bretagne Commerce International -
Greek Travel Pages (GTP)
Navily Blog - TEPAI (31/03/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En Grèce, le secteur nautique met l'accent sur la durabilité et l'innovation technologique. Les moteurs hybrides et électriques deviennent de plus en plus courants, visant à réduire l'impact environnemental des embarcations. Les systèmes de propulsion à hydrogène et l'énergie solaire, notamment à travers les panneaux solaires intégrés, sont en développement pour offrir des solutions plus écologiques.
L'électronique marine en Grèce évolue également, avec des dispositifs GPS avancés pour une navigation précise et une meilleure planification des trajets. La connectivité maritime permet aux équipages de rester connectés en mer, renforçant ainsi la communication et la sécurité.
Ces tendances montrent l'engagement de la Grèce vers une navigation plus durable et technologiquement avancée, créant des opportunités pour les entreprises internationales dans le secteur.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En Grèce, le secteur nautique favorise les relations directes avec les producteurs locaux et internationaux. Les chantiers navals en Grèce achètent les équipements classiques principalement auprès de fournisseurs locaux et s'adressent à de grandes entreprises internationales pour les technologies avancées, nécessitant un soutien technique local. L’adoption de nouvelles technologies est lente en raison des exigences de fiabilité.
La distribution des équipements de petit nautisme est fragmentée et régionale, dominée par des acteurs locaux. Les partenaires doivent s'adapter à cette structure et établir des relations solides avec les entreprises locales pour réussir sur le marché grec.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En Grèce, le secteur nautique est soumis à des réglementations spécifiques en matière de taxation. Les embarcations de plaisance doivent se conformer aux règles fiscales nationales, notamment la taxe de plaisance (TEPAI), qui s'applique en fonction de la taille et du type de bateau. Cette taxe est payée annuellement et est généralement intégrée dans les frais portuaires.
Pour les importations de bateaux et équipements nautiques, la Grèce suit les directives de l'Union européenne, facilitant les échanges au sein du marché unique. Les formalités douanières sont simplifiées et le transport des marchandises se fait de manière fluide, conformément aux pratiques locales.