Les fondamentaux
La Grèce, forte de sa géographie exceptionnelle, de ses 13 676 km de côtes et de son riche patrimoine maritime, joue un rôle central dans l’écosystème nautique de la Méditerranée orientale.
En 2024, la flotte de plaisance immatriculée en Grèce était constituée d'environ 170 000 unités, avec une majorité d’embarcations à moteur, représentant environ 70 % du total, avec une part croissante de bateaux à voile. Les petits bateaux (moins de 12 mètres) représentent la plus grande proportion de la flotte, tandis que les yachts de plus de 24 mètres sont rares.
Le nombre de bateaux non immatriculés - comprenant des embarcations plus petites comme les canoës, kayaks et dériveurs - est estimé à environ
200 000 unités incluant des barques de pêche et des pédalos, courants dans les îles touristiques grecques.
Concernant les permis de bateau, la Grèce enregistre environ 11 000 nouveaux permis délivrés chaque année. Toutefois, de nombreuses activités nautiques (petits bateaux à moteur de moins de 30 CV ou embarcations de loisirs) ne nécessitent pas de permis.
Durant la période 2023–2024, plus de 7 000 locations de yachts de luxe ont été enregistrées en Grèce, plaçant le pays en tête des destinations de charter en Europe, surpassant la France et l’Italie. Cette dynamique est soutenue par un climat favorable, un littoral varié et un cadre fiscal réorganisé.
Les infrastructures nautiques en Grèce comptent près de 170 marinas et ports de plaisance et environ 15 000 places d’amarrage. Les îles Ioniennes et le golfe Saronique concentrent une grande partie de ces installations, attirant à la fois des plaisanciers locaux et internationaux.
Le nautisme en Grèce
Chiffres clés
13 676 km
Longueur des côtes
171
Nombre de marinas et ports de plaisance
15 000
Nombre de places d'amarage
Opportunités pour l'offre française
En Grèce, les opportunités pour les entreprises françaises dans le secteur du nautisme se concentrent sur 3 segments :
- Le marché des super-yachts et yachts de luxe, en plein expansion, représente une opportunité importante pour la France, reconnue pour son expertise dans ce domaine.
- Le segment des petits bateaux et des équipements de loisirs nautiques connaît également une demande croissante. Bien que ce marché soit en plein essor, il rencontre des défis liés aux infrastructures et à la gestion des espaces nautiques, souvent laissés aux opérateurs privés. Cela représente une opportunité pour les entreprises françaises de proposer des solutions innovantes et d'investir dans le développement des infrastructures.
- Les marinas qui se développent (expansion des capacités, ajout de nouveaux quais et amélioration des installations pour les plaisanciers) devrait attirer des investissements à hauteur de 50 M EUR d'ici 2029. Le projet Ellinikon, qui représente un investissement privé de 14 Mds EUR, s'accompagnera de la création de plusieurs marinas.
Source :
Bretagne Commerce International -
Greek Travel Pages (GTP)
Navily Blog - TEPAI (08/07/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
En Grèce, le secteur nautique met l'accent sur la durabilité et l'innovation technologique. Les moteurs hybrides et électriques deviennent de plus en plus courants, visant à réduire l'impact environnemental des embarcations. Les systèmes de propulsion à hydrogène et l'énergie solaire, notamment à travers les panneaux solaires intégrés, sont en développement pour offrir des solutions plus écologiques.
L'électronique marine en Grèce évolue également, avec des dispositifs GPS avancés pour une navigation précise et une meilleure planification des trajets. La connectivité maritime permet aux équipages de rester connectés en mer, renforçant ainsi la communication et la sécurité.
Ces tendances montrent l'engagement de la Grèce vers une navigation plus durable et technologiquement avancée, créant des opportunités pour les entreprises internationales dans le secteur.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Le pays s’est engagé en 2024 à créer deux vastes parcs marins dans les mers Ionienne et Égée afin de protéger la biodiversité, interdire la pêche au chalut de fond d’ici 2030 et installer des systèmes de surveillance par drones et satellites d’ici 2026. Par ailleurs, la législation impose aux plaisanciers l’utilisation des installations de gestion des déchets dans les ports, avec un devoir de respect des zones protégées comme les herbiers de posidonie.
Le gouvernement a récemment soumis ses plans d’aménagement maritime à l’UE pour organiser les usages (tourisme, pêche, transports, énergies) et protéger les écosystèmes conformément au droit européen.
Au niveau législatif national, une loi de février 2024 renforce la protection du littoral, en contrôlant strictement les concessions de plage, en instaurant des zones protégées et en renforçant les sanctions pour non‑respect des règles.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
En Grèce, le secteur nautique favorise les relations directes avec les producteurs locaux et internationaux ; les chantiers navals achètent les équipements classiques principalement auprès de fournisseurs locaux et s'adressent à de grandes entreprises internationales pour les technologies avancées, nécessitant un soutien technique local. L’adoption de nouvelles technologies est lente en raison des exigences de fiabilité.
La distribution des équipements de petit nautisme est fragmentée et régionale, dominée par des acteurs locaux. Les partenaires doivent s'adapter à cette structure et établir des relations solides avec les entreprises locales pour réussir sur le marché grec.
La réglementation spécifique
Pour les importations de bateaux et équipements nautiques, la Grèce suit les directives de l'Union européenne, facilitant les échanges au sein du marché unique. Les formalités douanières sont simplifiées et le transport des marchandises se fait de manière fluide, conformément aux pratiques locales.
Par ailleurs, les démarches administratives sont en cours de modernisation : dématérialisation de l’enregistrement de sociétés nautiques (« e‑Ν.Ε.Π.Α.»), signature électronique des contrats de location et lancement d’un registre professionnel électronique.
Niveau de taxation
En Grèce, le secteur nautique est soumis à des réglementations spécifiques en matière de taxation. Les embarcations de plaisance doivent se conformer aux règles fiscales nationales, notamment la taxe de plaisance (TEPAI), qui s'applique en fonction de la taille et du type de bateau. Cette taxe est payée annuellement et est généralement intégrée dans les frais portuaires.
En septembre 2024, une réforme fiscale a introduit une exemption totale de la taxe annuelle sur les bateaux privés de moins de 7 m, alors que les navires de 7 à 12 m sont encore soumis à des taxes comprises entre 100 et 200 EUR, jusqu’à 13 % en fonction de l’usage .
Source :
eKathimerini
Reuters
The Associated Press (08/07/2025)