Les fondamentaux
La Thaïlande, avec ses 3 219 km de côtes réparties sur deux façades maritimes (mer d'Andaman à l'ouest et golfe de Thaïlande à l'est), offre un environnement propice au développement du nautisme. Le pays compte 8 marinas internationales et 16 ports maritimes. Avec 13 projets de ports commerciaux, de ports de plaisance et d'une marina internationale lancés depuis 2018, notamment sur la côte andamane, le pays accorde une importance particulière au développement du secteur nautique et au renforcement de l’attrait du pays pour les amateurs de navigation de plaisance. Des travaux de rénovation et d'amélioration sont également en cours, notamment à Chonburi, afin de proposer des infrastructures portuaires modernes.
En 2023, les importations de bateaux de plaisance ont atteint 59 M EUR, en hausse de 15 % par rapport à 2022. Ce dynamisme du marché se reflète dans l'organisation de salons dédiés comme le Thailand International Boat Show et le Thailand Yacht Show.
Au-delà des bateaux eux-mêmes, le secteur du nautisme englobe une large gamme de produits et services : moteurs, voiles, équipements de navigation et de sécurité, location, entretien, services portuaires, formations, excursions en mer... C'est donc un écosystème complet qui se structure pour répondre à une demande croissante, portée à la fois par le tourisme et les passionnés locaux.
Principaux fournisseurs d'équipement de nautisme en Thaïlande en 2023

Opportunités pour l'offre française
Poussées par des réglementations strictes en matière de transition énergétique et de recyclage, les entreprises françaises ont développé un savoir-faire unique en matière de durabilité (analyse du cycle de vie, écoconception, gestion des ressources, déconstruction...) Cette expertise, associée à la sensibilité croissante des consommateurs thaïlandais à l'environnement et aux initiatives comme la Conférence des Nations unies sur les océans 2025, est un atout pour la France.
Le tourisme, moteur de l'économie thaïlandaise, stimule la demande en bateaux de plaisance et articles de nautisme. L'augmentation de 74% des arrivées de yachts à Phuket entre 2022 et 2023 l'illustre. Cette croissance s'accompagne d'une demande croissante pour des services liés aux activités nautiques et les infrastructures fleurissent : la Royal Phuket Marina, première marina neutre en carbone du pays, en est un exemple. 6 projets de construction de marinas sont également en cours sur la côte Andaman, avec des capacités d'accueil allant jusqu'à 40 bateaux de croisières chacun (localisés à Phuket, Phang Na, Krabi, Trang, Ranong et Satun, devrant être finalisés d'ici 2027).
Source :
Business France, Fédération des Industries Nautiques, Bangkok Post, Phuket-Go (16/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour l’aspect bateaux de plaisance, un partenaire local est indispensable pour l’enregistrement du bateau sur le territoire thaïlandais.
Si vous souhaitez exporter du matériel de sport, il vous faudra trouver un partenaire local expérimenté dans le secteur qui trouvera les canaux de distribution les plus adaptés à votre offre. De même, avec une forte concurrence chinoise, les aspects marketing et communication ne doivent pas être négligés ni laissés à la charge de votre partenaire : un coinvestissement sera très valorisé.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Réglementation pour les superyachts : Foreign Charter Licence 2022.
Enregistrement du bateau auprès de la Marine Department.
Le développement et la gestion de tous les ports majeurs en Thailande dépendent de la Port Authority of Thailand (PAT).
Niveau de taxation
• 8903 (Bateaux de plaisance) : 0 %
• 9506 (Matériel sports nautiques) : 10 %
• TVA : 7 %
Source :
Business France (16/06/2024)