Les fondamentaux
Le marché de l’habillement aux Émirats arabes unis est en croissance, porté par plusieurs facteurs clés : augmentation constante de la population locale, conjuguée à une consommation dynamique des jeunes, ce qui stimule fortement la demande.
Le marché est très concurrentiel et se caractérise par la présence de nombreuses marques internationales bien implantées, que ce soit sur les segments du luxe ou de la fast fashion.
En 2024, le marché est estimé à 11,8 Mds EUR , enregistrant une progression de 2,2 % par rapport à l’année précédente.
La mode masculine représente la part la plus importante du marché, soit 6,2 Mds EUR. Ce déséquilibre s’explique par un sex-ratio fortement biaisé en faveur des hommes, en raison de la prédominance de travailleurs expatriés masculins dans la population résidente des Émirats.
Le secteur de l’habillement féminin représente 3,9 Mds EUR, tandis que le segment enfant est estimé à 858 M EUR.
Sur l’ensemble de ces catégories, le groupe Landmark s’impose comme l’un des principaux acteurs du marché grâce à ses enseignes Splash et Max, connues pour leurs prix d'entrée de gamme, le renouvellement fréquent de leurs collections et une offre accessible pour tous les goûts.
Parts de marché en valeur des entreprises dans l’habillement et la chaussure
Parts de marché en pourcentage, en 2024
Opportunités pour l'offre française
Les opportunités sur le marché existent en particulier dans le développement de collections adaptées à la région, avec un travail approfondi pour se rapprocher de la culture locale. Miser sur des moments forts comme le ramadan pour le lancement de collections capsules, permet de créer de l’engouement et de renforcer l’identité de marque.
La mode jeune est également un levier important, compte tenu d’un âge moyen de la population autour de 30 ans.
Par ailleurs, les consommateurs manifestent un intérêt croissant pour des produits à base de fibres naturelles, proposés toutefois à des prix attractifs puisque le marché reste dans sa globalité tiré par le prix. Enfin, la région bénéficie d’un climat chaud et ensoleillé toute l’année, ce qui ouvre la voie à des collections balnéaires et saisonnières, adaptées aux conditions locales et aux attentes des clients.
Source :
Echange avec des experts locaux/Euromoniteur (19/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Ce qui est attendu aujourd’hui n’est pas tant l’innovation technologique en soi, mais plutôt une expérience client exclusive et personnalisée. Cela peut passer par l’utilisation d’outils développés autour de l’intelligence artificielle, tels que des cabines d’essayage connectées, mais aussi par des services à forte valeur ajoutée comme la livraison rapide ou l’organisation d’événements spécifiques.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La franchise : c'est le modèle préféré des investisseurs locaux, surtout si la marque est déjà connue et qu’elle dispose d’une grande notoriété.
La mise en consigne : en grande majorité et pour une marque peu connue ; les professionnels du retail proposeront la formule de mise en consigne afin de tester la marque sur le marché sans prendre le risque d’acheter la marchandise.
La commande directe : est une option limitée dans le contexte actuel. Il suffira que l’interlocuteur soit persuadé de la pertinence de la marque pour qu’il décide de passer commande. La mise en valeur de success stories avec d’autres acheteurs sur le marché régional sera un atout majeur pour motiver l’acheteur.
Vente en ligne : être présent sur les sites en ligne leaders est une bonne opportunité pour faire connaître l’offre française.
La réglementation spécifique
Aux Émirats arabes unis, la loi ne fait aucune distinction entre un agent commercial et un distributeur. En pratique, celui qui s’annonce comme distributeur agit principalement en son nom comme importateur. Pour entreprendre des activités commerciales aux EAU, le nom d’un agent commercial doit être inscrit au registre des agents commerciaux auprès du ministère de l’Économie.
Niveau de taxation
TVA de 5 % instaurée
Depuis le 1er janvier 2018
Les frais de dédouanement s’élèvent à 5 %, tarif unique d’entrée dans les 7 pays formant le CCG.
Source :
Guide des affaires Business France - divers (19/06/2025)