Les fondamentaux
L'habillement et la chaussure à Hong Kong montrent des signes significatifs de reprise en 2023 avec des ventes valorisées à 5,9 Mds EUR, soit une croissance de 29%. Nike domine avec 8,6 % de parts de marché suivi d'Adidas avec 4,8 % puis Uniqlo avec 2,7%.
La reprise du tourisme a joué un rôle central dans la stimulation des ventes de vêtements et de chaussures, les touristes du continent ayant un impact particulièrement positif sur les marques de fast fashion et de luxe. Les ventes au détail bénéficient également de divers programmes promotionnels, tels que les bons de consommation Hong Kong Goodies lancé par l'office du tourisme.
La consommation touristique représentait 20 à 30 % des ventes avant la pandémie à Hong Kong, et le retour des touristes sera donc le principal moteur de croissance de la reprise du marché de l'habillement et de la chaussure dans les années à venir.
Les touristes chinois En particulier dépensent beaucoup accéléreront la reprise du secteur de la mode féminine haut de gamme, même si le shopping de luxe à Hong Kong perd progressivement de son attrait en raison des taux de change élevés.
Le gouvernement local a encouragé de manière proactive les touristes internationaux à revenir à Hong Kong et a dépensé des fonds importants pour améliorer l'attractivité de la ville.
Ventes de vêtements par catégorie à Hong Kong (2023)
Valeur des ventes au détail - EUR - 2023
Opportunités pour l'offre française
Les vêtements proposant un design original, les marques de niche, les collections limitées et produits personnalisés, sont appréciés des consommateurs hongkongais.
Les marques d'articles outdoor ou dédiés à la pratique sportive, comme l’escalade ou le yoga, sont en vogue sur le marché.
Le confort, la fonctionnalité et la durabilité sont des tendances fortes que l’on retrouve aujourd’hui à Hong Kong. Conscients des enjeux environnementaux, les jeunes générations Y et Z s’orientent vers des marques aux valeurs écologiques qui ont une démarche de développement durable, transformant l’offre du secteur vers plus de durabilité.
Ces derniers s'intéressent à l'origine des produits et au mode de production, où le label Made in France peut tirer son épingle du jeu.
Source :
Business France (04/07/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La durabilité est omniprésente chez les jeunes consommateurs hongkongais qui viennent placer ce critère au même rang que la qualité et le prix lors de leur décision d’achat d’un produit.
Les boutiques, à la fois physique et en ligne, vintages et de seconde main fleurissent sur le territoire. Celles-ci offrent une alternative résonnant auprès des hongkongais. Parmi les plus connues à Hong Kong, nous pouvons retrouver Vestiaire collective et Hula pour les vêtements de seconde main de luxe, Redress pour les vêtements redesignés suivant un concept d’économie circulaire et de réutilisation d’anciens vêtements, ou encore Retykle ciblant les vêtements pour enfant et les femmes enceintes.
Le multimarques On The List s’est développé en proposant un concept de déstockage pour les fins de collections de vêtements en évitant leur destruction.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'Environmental Protection Department applique les principales lois anti-pollution, effectue également des inspections, délivre des licences, et répond aux plaintes. Les principales lois sont l'ordonnance sur la lutte contre la pollution de l'air, l'ordonnance sur la lutte contre le bruit, l'ordonnance sur l'élimination des déchets, l'ordonnance sur la lutte contre la pollution de l'eau, l'ordonnance sur l'évaluation de l'impact sur l'environnement, l'ordonnance sur l'immersion en mer, l'ordonnance sur la protection de la couche d'ozone, l'ordonnance sur le contrôle des produits chimiques dangereux et l'ordonnance sur l'éco-responsabilité des produits, l'ordonnance sur la marche au ralenti des véhicules à moteur (sanctions fixes).
Labels et certifications
Les producteurs de textile hongkongais utilisent des certifications de traçabilité comme OE Blended, OE 100 standards ou encore GOTS (Global Organic Textile Standard).
La certification B corp est notamment plébiscitée des sociétés et marques de mode à Hongkong. Celle-ci a vocation de mesure l’impact social et environnemental d’une entreprise.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
L'incertitude de l'environnement de la vente au détail à Hong Kong et les coûts élevés associés à l'ouverture d'un nouveau magasin incitent de nombreux opérateurs à faire preuve de prudence en ce qui concerne leurs projets d'expansion. En outre, bien que les canaux de vente directe au consommateur (DTC) soient de plus en plus répandus pour les grandes marques de détail afin d'offrir un parcours client plus complet, les partenariats avec des tiers restent essentiels à Hong Kong. Par exemple, les nouvelles marques de chaussures de sport sont susceptibles d'entrer sur le marché en s'associant avec des détaillants spécialisés pour une stratégie plus rentable tout en gagnant une plus grande exposition grâce aux magasins établis.
Niveau de taxation
Le statut de port franc de la ville et la simplicité des procédures douanières facilitent les activités des entreprises et des sociétés. En général, les importations sont exonérées de taxe.
L'impôt sur les bénéfices des sociétés est de 8,25 % pour les 2 premiers millions de dollars HK. Au-delà de ce montant, les bénéfices sont soumis à un taux d'imposition de 16,5 %. Pour les entreprises non constituées en société (c'est-à-dire les sociétés de personnes et les entreprises individuelles), les taux d'imposition à deux niveaux seront fixés à 7,5 % et 15 %.
Impôt sur les salaires au taux normal de 15%
Impôt foncier de 15 %.
Pas de taxe sur les ventes ni de TVA
Pas de retenue à la source sur les dividendes et les intérêts
Pas d'impôt sur les plus-values
Pas d'impôt sur les dividendes
Pas d'impôt sur les successions
Source :
Invest HK, Business France (04/07/2024)