- 32 M Population
- 2 723 USD PIB par habitant
- B Note environnement des affaires (Coface)
- 3,5 % Taux d'inflation
- 5,3 Indice des prix à la consommation
- Coface - Banque Mondiale - UNCTAD - UNWTO (23/11/2025)
Nos dernières infos marchés
- Caractéristiques du marché
- Opportunités pour l'offre française
- Responsabilité sociétale
- Clés d'accès
Les fondamentaux
La Côte d’Ivoire se positionne parmi les économies africaines à fort potentiel touristique, bénéficiant d’un environnement macroéconomique stable et d’un plan d’industrialisation du tourisme. Le nombre d’arrivées internationales était estimé à environ 2 070 000 visiteurs en 2019 et le pays a enregistré une croissance de l’ordre de +69 % en 2023, marquant une forte reprise post-pandémique.
Selon les estimations de l’aviation civile, le secteur du transport aérien lié au tourisme a contribué à hauteur de 230 millions USD au PIB et employait près de 44 000 personnes récemment. Dans le cadre du programme national « Sublime Côte d’Ivoire », l’ambition est de porter la part du tourisme à plus de 10 % du PIB d’ici 2025, contre environ 7,3 % en 2019.
La stratégie touristique et les infrastructures liées se développent rapidement, faisant de la Côte d'Ivoire une plateforme régionale émergente. Le plan gouvernemental vise la modernisation des infrastructures, la mise en place d’agents spécialisés du tourisme, la création d’un Conseil national du tourisme et d’une Commission de classement des établissements et le renforcement des liaisons aériennes et des dispositifs de sécurité pour améliorer encore l’attractivité de la destination.