Les fondamentaux
Le rapport annuel sur le développement des loisirs en Chine, publié en ligne par l'Académie chinoise du tourisme, estime que le temps des loisirs journaliers moyen par habitant en Chine en 2023 pouvait atteindre jusqu'à 6,5 heures pour les résidents urbains, 4,8 heures pour les résidents ruraux et 6,4 heures pour les retraités. Le shopping reste le pilier de la structure des loisirs, la proportion de loisirs culturels augmente régulièrement et la demande en loisirs tend à se diversifier.
En 2024, le nombre de voyages touristiques locaux a été estimé à 5,6 Mds, soit une hausse de 15% sur un an. Les revenus du tourisme local (consommation touristique totale) se sont élevés à 800 Mds USD, soit une hausse de 17 % sur un an. En 2024, la Chine a accueilli un total de 131,9 M de touristes étrangers, soit une augmentation de 61 %.
EN 2024, la Chine est le deuxième marché mondial en termes de recettes au box-office et le premier marché mondial en termes de nombre d'écrans.
Le 14e plan quinquennal souligne la nécessité de construire « des attractions touristiques et de stations balnéaires de classe internationale avec un riche patrimoine culturel, et des quartiers touristiques et de loisirs aux caractéristiques culturelles distinctives ». Par rapport à la forte demande de loisirs, le développement de l'offre est relativement lent et divers équipements de loisirs, lieux, services et environnement doivent être améliorés.
Infrastructures de loisirs en Chine 2024
Sélection d'infrastructures de loisirs en Chine et évolution pour la saison 2021-2022 et évolution
3 516
Nombre de salles de spectacle
3 248
Nombre de bibliothèques publiques
22 000
Nombre de compagnies artistiques
Opportunités pour l'offre française
Le Ministère de la culture et du tourisme et l'Administration générale des sports ont publié conjointement le « Plan d'action pour le développement du tourisme de glace et de neige 2021-2023 ». Le plan propose de promouvoir la construction de stations touristiques et de sites touristiques de glace et de neige, de construire des attractions touristiques sur le thème de la glace et de la neige et de développer des services et activités d’été dans ces stations. La région Beijing, Tianjin, Hebei dispose du plus grand potentiel avec 100 M de voyages de tourisme de glace et de neige et 38 Mds USD de revenus prévus d'ici à 2025. La province du Xinjiang est aussi concernée avec 100 M de voyages de tourisme de glace et de neige et 30 Mds USD de revenus prévus d'ici 2025.
La Chine compte plus de 660 M de joueurs actifs. En moyenne, les joueurs chinois jouent environ 12,4 heures par semaine. Plus de 95 % des joueurs jouent à des jeux mobiles. Au total, 1 306 jeux nationaux et 110 titres étrangers ont été approuvés en 2024, contre 977 titres locaux et 98 titres importés l'année dernière.
Source :
Business France, Association chinoise d'édition audiovisuelle et numérique, Ministère de la culture et du tourisme, Administration générale des sports (29/06/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Les attentes se portent sur des offres permettant de mettre en valeur la culture locale et nationale, garantir un tourisme populaire pour les masses, tout en donnant la priorité à l'écologie.
Le gouvernement a réaffirmé à plusieurs occasions son ambition environnementale avec la lutte contre la pollution toujours citée parmi les « trois grandes batailles à mener » et le grand programme d’infrastructure annoncé qui, au-delà de certains secteurs clefs (5G, intelligence artificielle blockchain, etc.) pourrait bénéficier au développement des biotechnologies et des véhicules à énergie nouvelle (bornes de recharge notamment).
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Au cours des 10 dernières années, le système de normes culturelles et touristiques de la Chine s'est amélioré et la gestion de l'industrie est devenue plus normalisée, favorisant efficacement l'optimisation de l'environnement du marché et l'amélioration de la qualité des services.
Le Plan de protection de l’environnement 2020-2035 publié conjointement par la Commission Nationale du Développement et de la Réforme et le Ministère des Ressources Naturelles fixe une série d’objectifs à atteindre d’ici 2035 : 26 % de couverture forestière, sauvegarde d’au moins 35 % des côtes naturelles, mise sous protection de 60 % des zones humides, maintien de 200 millions d’hectares de forêts. Il prévoit également qu’au moins 18 % du territoire soit considéré comme réserve naturelle.
Labels et certifications
Le Ministère de la culture et du tourisme travaille à l'établissement de normes industrielles pour la culture et le tourisme et a publié en 2022 des appels à projets pour la révision de ces normes.
Le classement des stations de ski s'établit depuis 2021 en fonction de la norme de l'industrie touristique LB/T 083-2021.
Les exigences de base et évaluation des chambres d'hôtes touristiques sont détaillées dans la norme LB/T 065-2019.
Le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'information, Tencent Esports et IQOO ont publié en 2022 la première norme technique nationale en matière de matériel de sport électronique, l'e-Sports Computer and Mobile Terminal Hardware Technical Requirements.
Source :
Ministère de la culture et du tourisme, Commission Nationale du Développement et de la Réforme (31/12/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
La concurrence est très forte et les marchés les plus prometteurs sont déjà pris d’assaut par des marques locales et étrangères (parfois rachetées par des grands groupes locaux pour les introduire en Chine).
Les marques/propriétés intellectuelles qui font références dans leurs secteurs sont recherchées mais ne peuvent généralement pas faire l’économie des services de fournisseur de solutions de marketing expérientiel, communication numérique et de marque, et de relations publiques.
Les marques challenger doivent s’attendre à investir aux côtés de leurs partenaires locaux pour une rentabilité sur le long terme. Quelques opportunités à court terme peuvent exister auprès de grands malls souhaitant booster les visites en investissant dans des infrastructures temporaires de divertissement.
La réglementation spécifique
La protection de la propriété intellectuelle est un enjeu majeur pour les entreprises françaises en Chine. La réglementation chinoise est complète, régulièrement amendée et conforme à l’accord de l’OMC sur les ADPIC et aux principaux traités de l’OMPI.
Les géants technologiques concurrencent ou complétent les offres de loisirs traditionnelles. La Chine exerçant un contrôle strict sur les sites Web, les jeux en ligne, les applications et le commerce électronique à l'intérieur de ses frontières, tout « fournisseur de contenu Internet » doit d'abord obtenir des licences auprès du ministère chinois de l'Industrie et des Technologies de l'information pour pouvoir publier des informations et /ou commercer en ligne.
Niveau de taxation
Droits de douane :
Consoles et machines de jeux vidéo, jeux de société, y.c. les jeux à moteur ou à mouvement, les billards, les tables spéciales pour jeux de casino et les jeux de quilles automatiques [p.ex. bowlings], les jeux fonctionnant par l’introduction d’une pièce de monnaie, d’un billet de banque, d’une carte bancaire, d’un jeton ou par tout autre moyen de paiement : 0 % (HS9504)
Cannes à pêche, hameçons et autres articles pour la pêche à la ligne n.d.a.; épuisettes de pêche, filets à papillons, et autres filets simil.; leurres et articles de chasse simil. : 6 % (HS9504)
Cirques ambulants et ménageries ambulantes; manèges pour parcs de loisirs et attractions de parcs aquatiques; attractions foraines, y.c. les stands de tir, théâtres ambulants : 6 % (HS9508)
Source :
INPI, Business France, Administration générale des douanes de la République populaire de Chine (31/12/2024)