Les fondamentaux
Le tourisme est une industrie créatrice de revenus et d’emplois dans tout le Danemark. Le pays figure sur une 17e place au monde et une 10e place en Europe sur le Travel & Tourism Development Index 2024 du World Economic Forum. Les touristes étrangers et danois ont effectué 63 M de nuitées en 2023 générant un chiffre d'affaires estimé à 21,9 Mds EUR et assurant 146 000 emplois.
D'une superficie de seulement 42 933 km², le Danemark est réputé pour sa culture, son littoral et des attractions telles que Tivoli, la Petite Sirène et Legoland. Le design danois, l'architecture et notamment la nouvelle cuisine nordique ; c'est le pays nordique qui compte le plus de restaurants étoilés dans le Guide Michelin : 31 au total avec 44 étoiles cumulées.
Le Danemark compte environ 350 musées, dont 1/3 environ sont financés et/ou appartiennent à l’état. Le Danemark compte 8 sites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Les parcs d'attractions les plus emblématiques du pays sont Tivoli et Legoland / Lego House.
Ces dernières années, les autorités ont consacré des sommes importantes à des améliorations pour la pratique du cyclotourisme, et travaillent également pour attirer de grands événements sportifs autour du cyclisme, à commencer par un nouveau World Tour UCI "Copenhagen Sprint" qui aura lieu en prélude du Tour de France en 2025, 2026 et 2027. Le gouvernement danois mène une politique active pour attirer de grands évènements sportifs internationaux. Le pays accueillera par exemple en 2025 le championnat mondial de hockey sur glace et le championnat mondial de handball masculin.
Le Danemark est le pays nordique qui accueille le plus de touristes étrangers
Répartition des 65,3M de nuitées de touristes étrangers dans les pays nordiques en 2023
Choix d'hébergement des touristes au Danemark en 2023
Répartition des 63 M de nuitées des touristes selon le type d'hébergement.
Opportunités pour l'offre française
Digitalisation et transition verte : il y a un vrai potentiel pour les solutions innovantes contribuant à la numérisation et au développement durable du secteur du tourisme au Danemark.
Eco-tourisme : demande pour des produits sans plastique, zéro déchet et tout autre produit ou solution verts pouvant soutenir l’image du Danemark comme destination éco-responsable.
Travel-tech : solutions pouvant améliorer l’expérience client et donner un meilleur rendement aux opérateurs, l’objectif étant d’offrir un parcours numérique complet aux visiteurs allant de l’idée du voyage à l’arrivée et au séjour sur la destination.
Outdoor/Camping/Nautisme : le Danemark continue de miser sur la promotion de la vie en plein air, du vélo, des sports nautiques, etc.
Les musées investissent dans de nouveaux formats et expériences pour rester attractifs et compétitifs. On recense plusieurs projets de construction, de rénovation ou d’extension de musées incluant un volet digitalisation et transition verte.
Culture : CopenCore était la stratégie visant à développer la capitale danoise en tant que destination culturelle en 2023.
Source :
VisitDenmark, Wonderful Copenhagen, Danish Coastal & Nature Tourism, Association of Danish Museums (04/08/2024)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Copenhague ambitionne de devenir la première capitale mondiale neutre en carbone et le Danemark prévoit d'être indépendant des combustibles fossiles d'ici 2050. Le respect des objectifs de développement durable de l'ONU occupe ainsi une place prioritaire dans tous les secteurs d’activité au Danemark.
Trois villes danoises se trouvent déjà dans le top-10 du Global Destination Sustainability Index ; Copenhague en tête sur une 3e place.
Selon la stratégie nationale du tourisme, 70 % des établissements d'hébergement et 100 % des organismes touristiques du pays doivent porter un label de durabilité d'ici 2030. Pour les aider sur le chemin de la certification, une "banque d'idées" a été lancée sur le site Groenturisme.dk par les 4 grands organismes touristiques du Danemark soutenus par l'Etat.
Toute solution innovante pouvant contribuer à l'atteinte de ces objectifs nationaux représente un intérêt certain pour le marché danois.
Labels et certifications
L’association professionnelle locale, HORESTA, a créé le label « Green Key » pour les hôtels en 1994. Dès 1998, Green Key a été établi en France, et aujourd’hui le label est attribué à plus de 4 000 établissements dans 60 pays au monde. Au Danemark, c'est environ 200 établissements qui sont certifiés Green Key. D'autres labels ont été créés par la suite : Green Tourism Organization, Green Restaurant, Green Sport Facility, Green Camping et dernièrement Green Attraction.
Il convient aussi de noter l’existence de l’écolabel nordique « The Swan Label » qui est très reconnu parmi les consommateurs Nordiques et qui est également délivré à des hôtels, restaurants, centres de conférence et sociétés de catering.
Source :
Wonderful Copenhagen, Horesta, Global Destination Sustainability Mouvement, Nordic Ecolabelling (04/08/2024)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Au niveau national, les 4 grands organismes touristiques du Danemark sont :
- VisitDenmark : promeut le Danemark en tant que destination de voyage.
- Dansk Storbyturisme : société de développement commune pour les 4 grandes villes Aalborg, Aarhus, Odense et Copenhague.
- MeetDenmark : tourisme d'affaires
- Danish Coastal and Nature Tourism : développement du tourisme côtier et de plein air.
Le Ministère de la Culture est en charge des musées, châteaux et institutions culturelles publics ainsi que du site Internet officiel du pays, denmark.dk
Pour l'approche commerciale du marché danois, il est recommandé d'identifier un partenaire local (distributeur, agent, prescripteur ou intégrateur) qui pourra approcher et suivre les donneurs d'ordre ou clients en langue locale.
La réglementation spécifique
Le Danemark fait partie de l’Union Européenne. Les directives européennes sont donc transposées directement dans la loi danoise.
L'aménagement du territoire est géré localement par les municipalités (au nombre de 98) dans le cadre de la loi sur l'aménagement du territoire "Planloven". Cette dernière impose un certain nombre de considérations en matière de développement de zones touristiques, notamment le long des côtes, qui doivent évidemment être prises en compte avant toute décision d'implantation de structures touristiques.
Niveau de taxation
Le taux unique de la TVA, qui est de 25 % sur tout produit au Danemark, y compris les recettes des hôtels et restaurants, engendre évidemment des coûts de séjour et de nourriture plus élevés que dans d’autres pays européens, ce qui constitue un frein pour la compétitivité des hôtels, restaurants et centres de conférence au Danemark. Le Danemark est le seul pays de l'UE où la TVA n'est pas différenciée pour les nuitées d'hôtel.
Les musées, zoos et similaires sont exemptés de TVA, sauf en ce qui concerne les recettes générées dans les boutiques, cafés ou centres de conférences liés à ces musées.
Source :
Danske Destinationer, Ministrère de la Culture, SKAT, Planinfo (04/08/2024)