Les fondamentaux
Le marché nautique brésilien connaît actuellement une importante expansion et une croissance continue, les données récentes de 2024 et les projections pour 2025 indiquent un secteur stable et prometteur. Avec 8 500 km de côtes, et 42 000 km de voies navigables intérieures, le Brésil dispose d'un énorme potentiel pour devenir l'une des plus grandes destinations touristiques nautiques au monde (encore peu exploité), avec un réel impact économique et des emplois à la clé.
Le chiffre d'affaires du secteur nautique au Brésil en 2024 s'élevait à environ 462 Millions USD, principalement liés à la production de bateaux et de leurs équipements.
Le pays compte 654 ports, toutes catégories confondues (marinas, yacht clubs, garages nautiques) dont 252 marinas pour les bateaux de petite taille et 91 pour ceux de taille moyenne.
Le pays compte 72 000 places sèches et 14 000 places mouillées : 53 % dans le sud-est notamment dans le sud de l’Etat de Rio et dans le nord de l’Etat de São Paulo ; 25 % dans le sud ; 15 % dans le nord-est ; 5 % dans le centre-ouest et 2 % dans le nord. La flotte brésilienne de bateaux de plus de 16 pieds est estimée à 70 000 unités.
Environ 85 % des bateaux produits au Brésil ont une taille qui peut aller jusqu’à 32 pieds.
Acteurs du secteur : 80 chantiers navals de plaisance, 45 fabricants d’équipements et accessoires, 84 magasins spécialisés et 480 stations de maintenance, 23 prestataires de service et 12 importateurs.
Chiffres clés du secteur nautique au Brésil
8 500 km
Côtes (voies navigables)
654
2023
Nombre de marinas et ports (toutes catégories)
72 000
Nombre d´emplacements (places sèches)
14 000
Nombre d´emplacements (places mouillées)
462 M USD
2024
Chiffres d´affaires
Opportunités pour l'offre française
Il existe beaucoup d’opportunités dans les infrastructures, qui permettra le développement du secteur nautique brésilien. Le pays explore 48 % du réseau de voies navigables économiquement navigables.
Opportunités pour les entreprises françaises :
- Grands bateaux luxueux,
- Construction de marinas,
- Accastillage et équipement pour les bateaux.
Pour un développement plus rapide du marché nautique, le gouvernement doit instaurer une politique et des actions intégrées avec pour objectif de promouvoir la transformation de tout le secteur, telles que:
- la construction de marinas publiques et incitations à la construction de marinas privées ;
- l’amélioration des ports ;
- la qualification technique de la main d’œuvre ;
- l’organisation de la destination nautique ;
- la promotion d’événements sportifs nautiques de grande envergure ;
- la qualification de services de tourisme réceptifs ;
- les pièces détachées pour l’industrie nautique locale.
Source :
ACOBAR (Associação Brasileira dos Construtores de Barcos e Implementos, Site Bombarco, Revue Náutica) (24/08/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Circuits d’importation et de distribution : l’importation et la distribution se font via des distributeurs, des agents commerciaux, des brokers ou les filiales d’entreprises internationales.
La réglementation spécifique
Droits de douane (II) :
NCM – 8903.91.00 (bateaux à voile) / 8903.92.00 (bateaux à moteur)
Droits de douane (II) : 20 % (voiliers) 35 % (bateaux à moteur)
Impôt sur les produits industrialisés (IPI) : 10 %
Contribution au programme d’intégration sociale (Pis) : 1,65 %
Contribution pour le financement de la sécurité sociale (Cofins) : 7,6 %
Impôt sur la circulation de marchandise à Rio de Janeiro (ICMS) : 25 % (variable selon les Etats)
Les impôts sont calculés de façon cumulative, la somme de ces taxes pouvant atteindre au final 98 %.
Niveau de taxation
Même si les taxes semblent hautes à l’issue du calcul, il est possible de les réduire considérablement si le bateau vendu est destiné à des activités de charter.
La plus grande partie des bateaux de tailles situées entre 80 et 120 pieds finissent par présenter un prix de vente équivalent à celui d’un bateau importé. L’un des principaux facteurs expliquant ce phénomène est le manque de main d’œuvre spécialisée dans le pays.
Dans le cas où une société s’implante pour construire (ou finir la construction) ses bateaux au Brésil, certains états ont mis en place des incitations fiscales pour développer le secteur nautique : São Paulo, Rio de Janeiro, Bahia et Santa Catarina.
Source :
ACOBAR (Associação Brasileira dos Construtores de Barcos e Implementos, Site Bombarco, Revue Náutica) (24/08/2025)