Les fondamentaux
Hong Kong a une importante culture maritime et une industrie de la plaisance mature. En 2023, 12 553 navires de classe 4 (Auxiliary powered yachts, cruisers, open cruisers) disposaient d'une license à Hong Kong.
Les bateaux de plaisance qui sont enregistrés sur son territoire se partagent l'utilisation d'une dizaine de marinas dans une zone qui comprend 465 kilomètres de côtes et 263 îles. Pour soutenir cette importante industrie maritime et de plaisance, plus de 500 entreprises sont engagées dans ce secteur, notamment dans la vente de bateaux/yachts, les services d'affrètement, les services d'entretien, le recrutement et l'embauche de membres d'équipage. En général, ces services sont fournis dans les chantiers de réparation de navires et de bateaux de Hong Kong. L'un des facteurs limitant la croissance de Hong Kong en tant que marché maritime est toutefois la pénurie de quais et d'amarrages, ce qui entraîne des coûts d'amarrage élevés pour les propriétaires de bateaux.
En 2023, l'équipe nationale de voile de Hong Kong a remporté une médaille d'argent et une de bronze et a obtenu les meilleurs résultats de l'histoire de l'équipe de voile de Hong Kong aux Jeux asiatiques de Hangzhou.
Navires de classe 4 à Hong Kong
Navires sous licence de classe 4 à Hong Kong par classification de tonnage (à fin 2023)
807
unités
Yacht à moteur auxiliaire
8 797
unités
Open cruiser
Opportunités pour l'offre française
Hong Kong dispose d'une excellente industrie nautique avec des distributeurs, agents et détaillants d'équipements marins. Qu'il s'agisse d'électronique marine, de moteurs, d'équipements de sécurité, d'éclairage, de vêtements ou d'accessoires pour bateaux, Hong Kong est la plaque tournante de la navigation de plaisance en Asie.
Avec son statut de zone franche, son excellente infrastructure et ses réglementations internationales, Hong Kong est bien placée pour approvisionner la région asiatique, en particulier la Chine, quelle que soit la taille ou le type de bateau de plaisance.
Les concessionnaires de yachts de Hong Kong ont enregistré des ventes importantes auprès des acheteurs locaux, grâce aux restrictions de fermeture qui ont encouragé un plus grand nombre de personnes à sortir sur l'eau.
Les clients de Chine continentale ont également un effet important sur le marché. Les Chinois continentaux représentaient au moins 60 % des clients du secteur de la gestion de yachts à Hong Kong.
Source :
asiapacificboating.com (19/10/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
Bateaux de pêche, kayaks gonflables, bateaux de pêche d'occasion pour les charters, lesbateaux de plaisance de petite et moyenne taille et les voiliers.
Systèmes de climatisation, systèmes de toilettes et d'assainissement, filtres à carburant, composants électroniques, caméras thermiques, toiles d'ombrage, systèmes GPS, quincaillerie et accessoires, générateurs.
Dispositifs de pilotage de bateaux, systèmes de pilotage sans fil et autres systèmes de contrôle utilisant un appareil mobile.
Produits "verts" : matériaux recyclés pour la construction de bateaux, panneaux solaires, "bateaux verts" qui consomment moins ou dont la conception a été améliorée.
Équipements, pièces et matériaux pour la construction de bateaux et de yachts, tels que les moteurs et les batteries.
Services : services d'architecture navale et de conception de yachts et de navires, financement pour les acheteurs de bateaux.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Les normes globales suivantes s'appliquent en tant que règlement de biosécurité sur la prévention des espèces aquatiques envahissantes et règlement sur la prévention de la pollution.
Guidance for minimizing the transfer of Invasive Aquatic Species as biofouling (hull fouling) for recreational craft. MEPC.1 Circ.792 201
IMO - International Convention on the Control of Harmful Antifouling Systems on Ships 2001 (AFS Convention)
Labels et certifications
Hong Kong a participé activement aux travaux de l'Organisation maritime internationale (OMI) et a adopté ses normes et exigences pour promouvoir la sécurité maritime. Par exemple, la Convention internationale sur les normes de formation des gens de mer, de délivrance des brevets et de veille (Convention STCW) vise à promouvoir la sécurité de la vie et des biens en mer ainsi qu'à protéger le milieu marin en établissant des normes internationales de formation, de délivrance des brevets et de veille pour les gens de mer. La convention STCW est mise en œuvre à Hong Kong par l'ordonnance sur la marine marchande (gens de mer) (Cap. 478) et ses textes d'application.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le marché hongkonguais est représenté par des distributeurs, agents et détaillants d'équipements marins.
Les évènements de promotion en association avec les acteurs locaux prennent différentes formes telles la régate annuelle Beneteau Cup Hong Kong se qui déroule dans le sud de Hong Kong le 28 octobre 2023. Créée exclusivement pour les propriétaires de voiliers Beneteau à Hong Kong, la Beneteau Cup Hong Kong est un événement de voile organisé par l'Aberdeen Boat Club.
La Cruiser Owners Association (COA) de Hong Kong et le concessionnaire Jeanneau China Pacific Marine ont organisé la Jeanneau Christmas Cup. Tous les voiliers Jeanneau sont invités à participer à l'événement et à concourir dans la classe spéciale Jeanneau.
La réglementation spécifique
En tant que région administrative spéciale, Hong Kong n'est pas soumise au même niveau de taxes d'importation qu'en Chine continentale et et de taxes sur les produits de luxe.
Niveau de taxation
Hong Kong est un port franc et ne prélève aucune taxe ou frais de douane sur les importations et les exportations.