• 272,2 M Population
  • 4 361 USD PIB par habitant
  • A4 Note environnement des affaires
  • +4,2 % Taux d'inflation
  • 163,1 points Indice des prix à la consommation
  • Euromonitor ; Agence centrale des Statistiques (BPS - Badan Pusat Statistik) ; Trading Economics ; www.donneesmondiales.com (16/09/2023)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le développement du tourisme en Indonésie est une priorité nationale, en raison de son impact sur l'emploi, l'essor des zones isolées et l'apport de devises. Le pays devrait accueillir près de 9,5 M de voyageurs et touristes internationaux en 2023, contre environ 1,5 M en 2021 et 15,4 M en 2019, avec des prévisions de croissance à 18 M en 2028. Le secteur représente une composante importante de l'activité économique de ce pays (5,9 % du PIB en 2019), dont il est l'une des principales sources de revenus. Comme dans tout pays doté de nombreuses attractions naturelles, la campagne indonésienne a beaucoup à offrir en termes de loisirs. L'activité touristique étrangère est principalement concentrée sur Bali (dont le PIB dépend - directement et indirectement - à près des 2/3 du tourisme). Le gouvernement indonésien souhaite par ailleurs développer 5 destinations touristiques prioritaires (Borobudur, Lac Toba, Labuan Bajo, Likupang et Mandalika) dans l'objectif de renforcer son attractivité. 5 destinations ont, par ailleurs, été désignées comme des zones économiques spéciales (KEK - Kawasan Ekonomi Khusus) afin d'attirer un grand nombre d'investisseurs privés et d'accélérer le démarrage de ces projets. Ces "ZES" permettent aux investisseurs de disposer d'incitations et d'exonérations fiscales.

Recettes du secteur touristique indonésien