Les fondamentaux
Le développement du tourisme en Indonésie est une priorité nationale, en raison de son impact sur l'emploi, l'essor des zones isolées et l'apport de devises.
Le pays devrait accueillir près de 9,5 M de voyageurs et touristes internationaux en 2023, contre environ 1,5 M en 2021 et 15,4 M en 2019, avec des prévisions de croissance à 18 M en 2028.
Le secteur représente une composante importante de l'activité économique de ce pays (5,9 % du PIB en 2019), dont il est l'une des principales sources de revenus. Comme dans tout pays doté de nombreuses attractions naturelles, la campagne indonésienne a beaucoup à offrir en termes de loisirs.
L'activité touristique étrangère est principalement concentrée sur Bali (dont le PIB dépend - directement et indirectement - à près des 2/3 du tourisme). Le gouvernement indonésien souhaite par ailleurs développer 5 destinations touristiques prioritaires (Borobudur, Lac Toba, Labuan Bajo, Likupang et Mandalika) dans l'objectif de renforcer son attractivité. 5 destinations ont, par ailleurs, été désignées comme des zones économiques spéciales (KEK - Kawasan Ekonomi Khusus) afin d'attirer un grand nombre d'investisseurs privés et d'accélérer le démarrage de ces projets. Ces "ZES" permettent aux investisseurs de disposer d'incitations et d'exonérations fiscales.
Recettes du secteur touristique indonésien
![](https://stilsprd.blob.core.windows.net/tfe-medias/27115/Media/recette tourisme 2022.jpg)
Opportunités pour l'offre française
Parmi les grands projets de développement touristiques du moment sur lesquels l’expertise française est susceptible de se positionner (hôtellerie, parcs thématiques, assainissement, énergie renouvelable / efficacité énergétique, etc.) :
- La ZES de Mandalika à Lombok (dont le circuit accueille depuis 2022 des courses de MotoGP) invite et encourage les investisseurs étrangers à participer au développement du site sur 1 250 hectares.
- Avec une superficie totale de 324,4 hectares, la zone économique spéciale (ZES) de Tanjung Kelayang à Belitung mise sur le tourisme durable et respectueux de l'environnement. La ZES de Tanjung Kelayang devrait attirer des investissements à hauteur de 1,2 Md USD d'ici 2025 et attirer 59 000 touristes par an à terme.
Le secteur du nautisme dispose d'un fort potentiel largement sous-exploité (développement de marinas / pontons).
A plus long-terme, la probable candidature de l'Indonésie et de "Nusantara" pour l'accueil des Jeux olympiques de 2036 a été annoncée par le Président de la République, lors de l'accueil récent à Bali du Sommet du G20, dont l'Indonésie vient d'assurer la présidence annuelle tournante.
Source :
Ministère du Tourisme et de l’Economie créative (Kementerian Pariwisata dan Ekonomi Kreatif) ; ITDC ; The Dharmawangsa Group ; Business France (16/09/2023)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La prospérité du tourisme indonésien est également liée à la gestion des ressources naturelles marines. En effet, avec 3,6 M km² d’écosystèmes marins, dont 20 M ha d’aires protégées, les revenus du tourisme des récifs sont estimés à 3 Mds USD par an (2019). Cependant, le pays est également le 2ème plus grand émetteur de déchets plastiques rejetés dans l’Océan derrière la Chine. La gestion de ces déchets n’est donc pas qu’un enjeu environnemental mais bien également un enjeu économique pour l'archipel. Le développement du tourisme marin a des liens en amont et en aval avec la fourniture d'hébergements, de services de restauration, artistiques, de divertissement, de loisirs et d'autres services de soutien aux acteurs spécialisés.
Le tourisme de bien-être, l'écotourisme et le tourisme d'aventure sont des vecteurs de reprise post-pandémie en Indonésie.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
L'une des réglementations émises par le gouvernement indonésien est la loi n° 32/2009 concernant la protection et la gestion de l'environnement (PPLH), qui réglemente la gestion de l'environnement, depuis la planification, les instruments de contrôle, jusqu'aux sanctions légales. En application, le Règlement gouvernemental n° 27/2012 concerne les licences environnementales, le règlement gouvernemental n° 101/2014 traite de la gestion des déchets toxiques, etc.
La Loi n° 03/2014 réglemente l'industrie verte.
Le Règlement du ministre du Tourisme et de l'Economie créative n° 09/2021 donne les lignes directrices pour les destinations touristiques durables.
Labels et certifications
Les certifications concernant la propreté, la santé, la sécurité et la durabilité environnementale (CHSE et GSTC) sont appliquées aux entreprises touristiques, aux destinations touristiques et à d’autres produits touristiques.
Source :
Ministère du Tourisme et de l'Economie créative (Kementerian Pariwisata dan Ekonomi Kreatif) ; CSR de Java Ouest ; SWA Online ; Kompas (16/09/2023)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Pour une bonne approche du marché indonésien dans le secteur du tourisme et du nautisme, il est important de rencontrer dans un premier temps les « end-users », surtout sur le volet privé des affaires.
En ce qui concerne les projets d’ordre public, le travail sur une "localisation" de son offre en lien avec un partenaire local, le cas échéant, sera déterminant pour les procédures publiques d’appel d’offres. Il y sera ainsi conseillé d’ouvrir une implantation (bureau de représentation minimum) ou d’être représenté localement.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
Incitations non fiscales appliquées aux ZES :
- Soutien du gouvernement local (réduction des impôts sur les terrains).
- Facilités pour les investissements étrangers (permis de travail).
- Facilités pour l’acquisition de terrains.
- Les restrictions aux investissements étrangers ne s'appliquent pas, sauf spécification de domaines d'activité réservés aux PME et aux coopératives.
Niveau de taxation
Des droits de douane sont à prévoir pour l'importation de biens, fonction des codes SH concernés. L’exonération de la taxe de 75 % sur les produits de luxe est appliquée sur les importations de yachts.
Pour les biens et services importés, une Withholding Tax ou PPh (Pajak Penghasilan) est également due, calculée sur la valeur CIF + droits de douane. Cette taxe est réglée par l’importateur au moment de l’importation du bien (ou le client pour le paiement d'un service ou d'un Royalty). Elle est à anticiper dans la structuration de la proposition tarifaire faite à ses partenaires et clients indonésiens.
La TVA s’élève à 11 % depuis le 1er avril 2022 et est applicable tant aux biens et services importés que ceux produits localement. Pour ce qui est des biens et services importés, une avance de TVA également de 11 % appelée PPn (Pajak Pertambahan Nilai) est due par l’importateur sur la valeur CIF + droits de douane de celui-ci.
Source :
Business France ; CNBC Indonesia ; KEK Indonesia (16/09/2023)