Les fondamentaux
Le Portugal dispose de 118 ports pour la navigation de plaisance sur le territoire continental et les îles portugaises (la côte continentale s'étend sur 850 km environ) Les 12 900 places d’amarrage au Portugal sont principalement concentrées sur le district de Lisbonne et la région de l’Algarve, la marina la plus importante du pays est celle de Vilamoura avec 850 places ; elle a d’ailleurs encore une fois été élue « Meilleure marina portugaise » au cours des Publituris Portugal Travel Awards de 2024, pour la 13ème année consécutive.
En 2024, le port de Lisbonne a de nouveau battu des records : il a accueilli 763 752 passagers de croisière (+ 5 424 places par rapport à 2023) et enregistré 369 escales de navires (+16 par rapport à 2023). Le nombre de passagers en transit s'élève à 591 769 dont les principales pays sont le Royaume-Uni (41 %), les États-Unis (20 %) et l’Allemagne (14 %). Le port de Lisbonne a été élu pour la seconde fois « Meilleur terminal de croisière d’Europe » aux World Cruise Awards 2024 et la ville de Lisbonne a aussi été désignée « Meilleure destination de croisière d’Europe ».
Les ports de Funchal et de Madère ont également connu une année exceptionnelle : durant la saison 2024/2025, ils ont accueilli 743 699 passagers de croisière (+140 000 par rapport à l'année précédente), pour 335 escales de navires, générant un impact économique direct de 62,8 M EUR pour la région. Cela confirme une hausse continue : 728 604 passagers étaient recensés sur 316 escales début 2024, avec un trafic en hausse de près de 17 % en passagers, 13 % en escales et 12 % en équipages par rapport à 2023.
Nationalité des passagers de croisière au Portugal 2024
Nationalités les plus représentées pour les bateaux de croisière
Opportunités pour l'offre française
Le Portugal souhaite se spécialiser dans le "Blue Tourism", avec des bateaux fonctionnant à l'énergie solaire, produits bas carbone etc. en se spécialisant dans la fabrication et l'exportation de ces premiers.
Le Forum Oceano est l'opérateur qui mettra en place 7 centres d'innovation grâce aux fonds du plan de relance et résilience portugais, ces centres auront pour mission de transformer les ports en hubs de l'économie bleue. Une plateforme digitale permettant aux entrepreneurs de l'économie bleue de matcher avec les investisseurs sera prochainement lancée.
Le segment de la location est en hausse : le secteur du charter (location avec skipper, catamarans), affiche une croissance d’environ 3 % (+6 % pour les catamarans avec skipper) en 2024, ce qui compense en partie le repli des ventes.
Le segment haut de gamme (multicoques, grands yachts, etc.) reste dynamique, stimulé par l’offre de nouveaux modèles et l’intérêt croissant pour l’expérience premium.
Source :
Turismo de Portugal, Portugal.gov, VisitAlgarve, Statista, INE, Forum Oceano (30/07/2025)
Responsabilité sociétale
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La Loi n° 19/2014, sur la politique environnementale nationale, établit les principes de prévention, précaution, pollueur-payeur et développement durable.
Le pays applique aussi des directives européennes en matière de protection de l’air, de l’eau, des sols, de gestion des déchets et de la biodiversité.
Obligations de respecter des standards environnementaux lors de la construction ou rénovation d’hébergements (performance énergétique, utilisation de matériaux durables).
Réglementation renforcée autour des parcs naturels, réserves et zones protégées (ex : Parc Naturel de la Serra da Estrela, Parc Naturel de la Ria Formosa).
Normes strictes sur la gestion durable des ressources naturelles (eau, énergie, déchets) dans les établissements touristiques, imposées par Turismo de Portugal.
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les principaux ports et marinas au Portugal : Douro Marina, Marina de Cascais, Porto de recreio de Oeiras, Marina de Lagos, Marina de Albufeira, Marina de Vilamoura, Portos dos Açores, Porto da Calheta Associação Nautica de Recreio (ANR) Associação Nacional de Cruzeiros (ANC) Direcção-Geral de Recursos Naturais, Segurança e Serviços Marítimos (DRGM) Autoridade Marítima Nacional (AMN) Associação dos Portos de Portugal (APP) Associação Portuguesa de Portos de Recreio (APPR) Associação Empresarial de Portugal (AEP) Fórum Oceano – Associação da Economia do Mar Associação Portuguesa de Empresas de Congressos, Animação Turística e Eventos (Apecate) Turismo de Portugal Associação Portuguesa de Indústria e Comércio de Actividades Náuticas (APICAN)
Niveau de taxation
Au Portugal, il existe trois taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) :
Taux réduit : 6 % au Portugal continental, 4 % dans la région autonome des Açores et 5 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste I du code de la taxe sur la valeur ajoutée (Código do Imposto sobre Valor Acrescentado)
Taux intermédiaire : 13 % dans la partie continentale du Portugal, 9 % dans la région autonome des Açores et 12 % dans la région autonome de Madère pour les biens et services de la liste II du code de la taxe sur la valeur ajoutée.
Taux normal : 23 % au Portugal continental, 16 % dans la région autonome des Açores et 22 % dans la région autonome de Madère pour tous les autres biens et services.