Les fondamentaux
Les importations de boissons alcoolisées ont baissé de 16 % et se chiffrent à 76 M EUR en 2024 (91 M EUR en 2023).
En 2024, la Côte d'Ivoire est le 2ème importateur africain de vins en valeur (49 M EUR) derrière l’Afrique du Sud (51 M EUR). Le pays avait occupé la 1ère place en 2022 et 2023.
Les vins espagnols, positionnés sur l’entrée de gamme, dominent le marché, suivis par les crus français, en particulier des vins de régions viticoles réputées comme Bordeaux, Côte du Rhône, Languedoc Roussillon, Loire et Bourgogne. La France bénéficie d’une image premium et ses vins sont particulièrement appréciés pour leur qualité.
Il n’existe quasiment pas de production locale de vin, hormis une fabrication marginale de vin à base de cœur de palmier, très consommé en milieu rural.
La consommation de bières par habitant est en constante évolution : 29 litres en 2024 contre 27, 4 litres en 2022. Ceci s'explique par l’arrivée continue de nouvelles marques de bières, notamment des produits plus sucrés destinés à une clientèle féminine. En effet, la Côte d'Ivoire compte 2 brasseries SOLIBRA (Groupe Castel) et BRASSIVOIRE (joint-venture Heineken et CFAO).
Importations de boissons alcoolisées
En valeur en 2024
Exportations des boissons alcoolisées
En valeur en 2024
Importations de vins en volume 2024
Parts de marché des principaux pays fournisseurs
Opportunités pour l'offre française
L’importation de vin est ouverte, favorisant l’arrivée de nouveaux acteurs souhaitant concilier tendances émergentes et compétitivité tarifaire. En revanche, l’importation de spiritueux à partir de 20° d’alcool requiert l’obtention préalable d’une licence spécifique.
Le marché est largement dominé par L’Oenophile, filiale du groupe Prosuma, qui détient entre 60 et 70 % des parts du secteur CHR et constitue un partenaire incontournable pour assurer la présence et la visibilité des produits. D’autres entreprises telles que Sodirep (groupe Netter) et Global Wines commercialisent des gammes étendues de vins, champagnes et spiritueux, tout en restant ouvertes à l’introduction de produits innovants et attractifs, tant sur le plan gustatif que financier.
Les hôtels et restaurants sont tenus de s’approvisionner auprès des importateurs, sans possibilité d’achat direct. Le parc hôtelier connaît une expansion continue, illustrée par l’ouverture de nouveaux établissements tels que Novotel, Adagio, Onomo ou Sofitel.
Source :
S&P Global, presse locale (09/07/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Prévoir au moins deux déplacements par an pour soutenir les ventes, surtout si le partenaire a plusieurs fournisseurs.
Travailler avec un acteur de taille moyenne peut être plus avantageux qu’avec un leader, souvent très sollicité, pour garantir un meilleur engagement sur la promotion des vins & spiritueux.
La venue d’un haut responsable valorise la relation commerciale ; il est aussi essentiel de prévoir un budget communication, d’envoyer des échantillons ou d’organiser des dégustations pour maintenir de bonnes relations d’affaires.
Participer au Tastin’France, organisé chaque année par Business France, dégustation professionnelle de vins français auprès d’importateurs/distributeurs/cavistes/CHR locaux.
La réglementation spécifique
La taxation se présente comme suit :
- Droits de douane : 20 % ;
- Taxe Spéciale sur la Boisson (TSB) : 40 % vins/ 40 % champagned/ 17 % bières et cidres/ 45 % spiritueux ;
- Autres taxes (RST, PUA, PCS, PCC) : 2,5 % ;
- TVA : 18 %.
Taux cumulé : 116 % pour les vins ; 125 % pour les spiritueux ; 116 % pour les champagnes ; 75 % pour les bières & cidres.
Pour les spiritueux uniquement, il faut inscrire plus de 20 % d’alcool avec la mention « vendu en Côte d’Ivoire ».
Pas de mention particulière pour les vins et champagnes ni d'obligation de justifier d'un importateur certifié. L’importation reste libre et les droits et taxes sont à la charge de l’importateur.
Niveau de taxation
Le prix d'une bouteille de vin de France vers la Côte d'Ivoire sera multiplié :
- Grande distribution : par 3 ;
- Cavistes : par 3 à 3,5 ;
- CHR : par 5 à 6.
Source :
Presse locale, Euromonitor (09/07/2024)