Les fondamentaux
En 2024, le marché estonien des boissons alcoolisées est estimé à 154,8 M de litres en volume (155,8 M en 2023), et une valeur totale estimée à 1,7 Mds EUR, en léger recul par rapport aux 1,677 Mds enregistrés l’année précédente.
Les spiritueux constituent le premier segment en valeur, totalisant 634 M EUR (12 M de litres) suivis par les vins (466,5 M EUR, 19 M de litres) et les bières (432,2 M EUR, 95 M de litres).
Les ventes totales de spiritueux en volume ont reculé pour la deuxième année consécutive en 2024, et à un rythme plus marqué qu’en 2023.
En 2024, le marché des vins tranquilles est estimé à 336 M EUR en valeur porté principalement par les vins blancs (167,6 M EUR, + 8.9 %) et les vins rouges (157,4 M EUR, + 0,2 %). Le marché des vins mousseux continue à croitre en 2024 (+3,4 %) pour atteindre 88,1 M EUR en valeur porté par une hausse des ventes de champagne (+5 %).
Les supermarchés et hypermarchés sont restés en 2024 les principaux circuits de distribution pour le vin en Estonie, chacun détenant une part égale des ventes en volume. Les ventes de vin via le e-commerce ont enregistré une forte croissance en 2024, bien que depuis une base faible. Le canal a continué de bénéficier de l’attrait croissant des Estoniens pour la commodité, le large choix et les prix compétitifs associés aux achats en ligne. L’élargissement des gammes en ligne par les grands distributeurs physiques tels que Rimi et Selver a également eu une influence positive sur ses performances.
Exportations françaises par catégorie en Estonie en 2024
En volume
Exportations françaises AOP tranquilles en Estonie en 2024
En volume
Opportunités pour l'offre française
La consommation de vin, tant dans le circuit off-trade (vente au détail) que on-trade (cafés, hôtels, restaurants), devrait rebondir en 2025 grâce à l’amélioration continue des conditions macroéconomiques, renforçant la confiance et le pouvoir d’achat des Estoniens.
La hausse attendue des ventes de vins en particulier pour les rosés et champagnes et la montée en gamme des attentes de consommateurs représentent de belles opportunités pour l’offre française.
Avec l’augmentation d’une clientèle plus ciblé haute gamme, les vins biologiques, ou les spiritueux artisanaux peuvent susciter un intérêt particulier.
Les vins conditionnés en canettes métalliques ou en bag-in-box devraient se multiplier en Estonie au cours de la période de prévision. Ces formats séduisent particulièrement les jeunes adultes, sensibles à la praticité et au bon rapport qualité-prix.
Source :
Estonina World- Best wine importers (12/10/2025)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les supermarchés et les hypermarchés restent les principaux canaux de distribution au détail du vin. De nombreux consommateurs achètent une bouteille de vin lorsqu’ils font leur épicerie dans ces détaillants d’épicerie modernes, qui offrent de longues heures d’ouverture, un large choix, des prix compétitifs et de la commodité. Cependant, le commerce en ligne devrait continuer à gagner du terrain.
Pour les exportateurs, il est essentiel de choisir le canal de vente adapté au public cible, tout en tenant compte de la sensibilité au prix du marché estonien. L’offre de bouteilles doit refléter un équilibre entre qualité et prix, avec des étiquettes claires et faciles à lire.
La réglementation spécifique
En Estonie, la réglementation et la taxation sur le marché des vins et spiritueux sont influencées par des lois nationales et des réglementations de l’Union européenne (Règlement (CE) n° 110/2008).
L’Estonie applique une taxe d’accise sur les boissons alcoolisées, y compris les vins et les spiritueux.
Les taux d’accise varient en fonction du type de boisson et du degré d’alcool. Ils sont régulièrement ajustés par le gouvernement estonien.
Niveau de taxation
La bière, le vin, les boissons fermentées comme le cidre, les boissons spiritueuses, les alcools éthyliques et les produits intermédiaires sont soumis à des droits d’accise. Ces taux varient en faction du degré d’alcool de la boisson.
Des taux réduits peuvent s’appliquer en fonction de certains produits. Par exemple, ces taux peuvent s’appliquer pour les vins et boissons fermentées dans le degré n’excède pas 8,5 % vol, les bières qui ont un taux inférieur à 2,8% vol ou d’autres alcools dont le taux ne dépasse pas les 10 % vol.
Source :
Euromonitor – Journal officiel de l’Union européenne- Best wine importers. (12/10/2025)