Les fondamentaux
Le marché des vins et des spiritueux en Estonie connaît une croissance régulière ces dernières années. En 2023, le marché des vins et spiritueux en Estonie était estimé à 220 M EUR. La consommation de vin en Estonie est d'environ 8 litres par habitant et par an, tandis que la consommation de spiritueux est d'environ 2 litres par habitant et par an. Effet, les prévisions sur la période 2024 - 2028 prévoient une hausse de 5 % passant de 20,3 millions de litres à 26 millions de litres vendus. Le prix moyen d’une bouteille de vin en Estonie est de 12 à 16 € pour une bouteille de 750 ml.
En Estonie, les supermarchés représentent environ 40 % des ventes au détail de vins et spiritueux, les autres canaux de distribution pour les vins comprennent des agents, des distributeurs et des détaillants, principalement concentrés autour de la capitale, Tallinn.
Sur les 88 M EUR d’importations de vin en Estonie, la France détient la 1ère part de marché avec 24 %, suivie par l’Italie à 22 %.
Les vins Français les plus populaires en Estonie sont les vins effervescents, les vins IGP. Les vins rouges et rosés sont préférés aux vins blancs.
Le marché du vin en Estonie est en plein développement avec l’organisation de nombreux évènements axés autour du vin et organisés chaque année comme le salon des vins de Tallinn géré par l'association des sommeliers Estoniens. Les principaux points de ventes sont les supermarchés et les hypermarchés même si de nombreux Estoniens achètent leurs bouteilles de vins en épicerie.
Opportunités pour l'offre française
Avec un secteur de la restauration et du tourisme très dynamique en Estonie on peut constater l’augmentation d’une clientèle plus ciblé haute gamme, les vins biologiques, ou les spiritueux artisanaux peuvent susciter un intérêt particulier.
Il y a un essor des festivals axé sur l’alcool et les produits gourmets, notamment le Tartu food and wine festival, ainsi que le Saaremaa food festival sur les îles de Saaremaa and Muhu.
Le tourisme joue également un rôle important dans l’économie du pays puisque qu’ils représentent environ 20 % des ventes d’alcool.
Enfin l'association des sommeliers Estoniens est également très active car elle organise le Tallinn Wine fair et autres évènement à destination des professionnels comme du grand public.
En 2025 Le bureau de Business France Finlande sera en charge de l'étape Estonienne du tout nouveau Tastin'France pays Baltes.
Source :
Estonina World- Best wine importers (12/06/2024)
Responsabilité sociétale
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Les supermarchés et les hypermarchés restent les principaux canaux de distribution au détail du vin. De nombreux consommateurs achètent une bouteille de vin lorsqu’ils font leur épicerie dans ces détaillants d’épicerie modernes, qui offrent de longues heures d’ouverture, un large choix, des prix compétitifs et de la commodité. Cependant, le commerce en ligne devrait continuer à gagner du terrain.
Pour les exportateurs, il est essentiel de choisir le canal de vente adapté au public cible, tout en tenant compte de la sensibilité au prix du marché estonien. L’offre de bouteilles doit refléter un équilibre entre qualité et prix, avec des étiquettes claires et faciles à lire.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
En Estonie, la réglementation et la taxation sur le marché des vins et spiritueux sont influencées par des lois nationales et des réglementations de l’Union européenne (Règlement (CE) n° 110/2008.)
L’Estonie applique une taxe d’accise sur les boissons alcoolisées, y compris les vins et les spiritueux.
Les taux d’accise varient en fonction du type de boisson et du degré d’alcool. Ils sont régulièrement ajustés par le gouvernement estonien.
Niveau de taxation
La bière, le vin, les boissons fermentées comme le cidre, les boissons spiritueuses, les alcools éthyliques et les produits intermédiaires sont soumis à des droits d’accise. Ces taux varient en faction du degré d’alcool de la boisson.
Des taux réduits peuvent s’appliquer en fonction de certains produits. Par exemple, ces taux peuvent s’appliquer pour les vins et boissons fermentées dans le degré n’excède pas 8,5 % vol, les bières qui ont un taux inférieur à 2,8 % vol ou d’autres alcools dont le taux ne dépasse pas les 10 % vol.
Source :
Euromonitor – Journal officiel de l’Union Européenne- Best wine importers. (12/06/2024)