• 1,3 M Population
  • 28 136,3USD PIB par habitant
  • A1 Note environnement des affaires
  • Euromonitor 2024 et Statistikaamet (12/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

Le marché des vins et des spiritueux en Estonie connaît une croissance régulière ces dernières années. En 2023, le marché des vins et spiritueux en Estonie était estimé à 220 M EUR. La consommation de vin en Estonie est d'environ 8 litres par habitant et par an, tandis que la consommation de spiritueux est d'environ 2 litres par habitant et par an. Effet, les prévisions sur la période 2024 - 2028 prévoient une hausse de 5 % passant de 20,3 millions de litres à 26 millions de litres vendus. Le prix moyen d’une bouteille de vin en Estonie est de 12 à 16 € pour une bouteille de 750 ml. En Estonie, les supermarchés représentent environ 40 % des ventes au détail de vins et spiritueux, les autres canaux de distribution pour les vins comprennent des agents, des distributeurs et des détaillants, principalement concentrés autour de la capitale, Tallinn. Sur les 88 M EUR d’importations de vin en Estonie, la France détient la 1ère part de marché avec 24 %, suivie par l’Italie à 22 %. Les vins Français les plus populaires en Estonie sont les vins effervescents, les vins IGP. Les vins rouges et rosés sont préférés aux vins blancs. Le marché du vin en Estonie est en plein développement avec l’organisation de nombreux évènements axés autour du vin et organisés chaque année comme le salon des vins de Tallinn géré par l'association des sommeliers Estoniens. Les principaux points de ventes sont les supermarchés et les hypermarchés même si de nombreux Estoniens achètent leurs bouteilles de vins en épicerie.