Les fondamentaux
En 2024, le marché finlandais des boissons alcoolisées est estimé à 532,9 M de litres en volume (544,1 M en 2023), et une valeur totale estimée à 5,743 Mds EUR.
La bière représente le premier segment en valeur, totalisant 2,57 Mds EUR) suivie par les vins (1,077 Md EUR) puis les spiritueux (1,073 Mds EUR).
Les importations de vins ont augmenté de 3.6 % en volume (240,4 M de litres) et 8,6 % (77,2 M EUR) en valeur entre 2024 et 2023.
En Finlande, le marché des vins et spiritueux se caractérise par l'existence d'un monopole d’État (Alko Oy) depuis 1932, qui détient encore aujourd’hui l’exclusivité sur les ventes au détail de boissons alcoolisées à plus de 8 degrés, depuis juin 2024 (anciennement 5.5 %). Ce changement a entraîné une hausse des ventes et l’arrivée de nouveaux produits, comme des vins à faible teneur en alcool dans les supermarchés. La grande distribution reste le principal canal de ventes pour les boissons de moins de 8 % sur le marché.
En 2024, les ventes totales d’Alko atteignent 71,2 M de litres, soit une baisse de 7,4 % sur un an, pour un chiffre d’affaires net de 1,116 Md EUR, en léger recul par rapport à 2023 (1,16 Md EUR). A travers ses 369 points de ventes et 106 points de retraits, Alko propose une sélection de produits composé de 11 000 références provenant de 78 pays différents.
Répartition du marché des vins en Finlande en 2024
En volume
Ventes de vin par typologie en 2024
En volume
Principaux pays fournisseurs de vins en 2024
En volume
Exportations de vins français en Finlande par catégorie en 2024
En volume
Exportations françaises AOP en Finlande en 2024
En volume
Opportunités pour l'offre française
Les consommateurs et les professionnels finlandais montrent un intérêt croissant pour les vins bio. Les consommateurs finlandais sont de plus en plus soucieux de connaître l'origine du vin, les méthodes de fabrication et son empreinte carbone. Il est donc impératif de communiquer sur tous ces points d’une manière proactive et transparente pour se différencier.
La plupart des vins vendus en 2024 coûtent entre 12-15 EUR cela reste stable par rapport à 2023, les vins plus chers étant achetés lors d’occasions spéciales. Les vins les plus appréciés par les consommateurs Finlandais sont des vins aromatiques et fruités.
La demande pour le vin bio et européen est en hausse. D'après le sondage d'ALKO, 71 % de consommateurs déclarent être attentif à la démarche éco-responsable du producteur.
Le monopole finlandais intègre aussi la demande croissante de leurs clients pour des produits et des emballages plus respectueux de l'environnement. Il y a un fort intérêt de la part des clients qui voient une solution écologique mais aussi plus pratique puisque ces emballages sont plus légers et facilement manipulable. De plus, la qualité du produit n’est pas altéré.
Source :
Alko (12/10/2025)
Responsabilité sociétale
Innovation et expertise attendues
La vente de bouteilles de vins traditionnelles a également diminué au profit de bouteilles légères. Les vins dits « nature » connaissent une popularité croissante en Finlande, où les consommateurs se soucient de la présence de produits chimiques et additifs utilisés dans la viniculture.
Les nombreuses AOP françaises sont difficiles à appréhender pour le consommateur Finlandais, et le prix des vins français est plus élevé que des vins italien ou allemand. Il est donc important d’avoir des étiquettes facilement lisibles mettant en avant les cépages.
La réglementation spécifique liée aux enjeux environnementaux
La demande de produits respectueux de l’environnement est en augmentation en Finlande. Pour y répondre, le monopole Alko a développé le label neutre en carbone. Les bouteilles en verre trop lourdes ne peuvent par exemple pas en bénéficier.
En adéquation avec le marché, Alko en collaboration avec l’association des monopoles nordiques a des commissions chargées d’inspecter l’origine des productions de vins ; pour s’assurer qu’elles respectent la sécurité et le bien être des salariés. Alko est notamment attentif aux conditions des travailleurs dans les plantations de canne à sucre.
Un système de consigne existe en Finlande depuis 1950 : presque toutes les canettes et les bouteilles sont recyclées (près de 90%). Le consommateur paie une consigne de lorsqu’il achète son produit. Cette somme lui est rétribuée lorsque la bouteille ou la canette est ramenée dans la machine de collecte.
Labels et certifications
Les produits vendus dans un emballage éco-responsable sont répertoriés sous un sigle spécial. Les critères de classification peuvent être trouvés sur le site du monopole.
En 2024, un nouveau concept de communication sur la durabilité des produits a été élaboré pour remplacer l’ancien label « Green Choice ». Lancé en mars 2025, le concept « Alternative Certifiée » met en avant les étapes clés de la chaîne d’approvisionnement des boissons, telles que la culture des matières premières et la production.
Green Choice symbols | Alko.
Source :
Alko (12/10/2025)
Clés d'accès
Le profil des partenaires / approche commerciale à privilégier
Le bon choix de l’importateur reste la clef du succès en Finlande bien qu’il soit toujours possible de répondre en direct aux appels d’offre du monopole.
Il est conseillé de venir rencontrer au moins une fois son contact pour assurer une relation commerciale. Les échanges de mails, appels et visio-conférences sont habituels pour garder le contact.
Les soutiens commerciaux (marketing, échantillons, événement) auprès de l’importateur sont appréciés.
La réglementation spécifique
La promotion des boissons alcoolisés est fortement restreinte et interdite pour les boissons à plus de 22°.
Les professionnels de la restauration sont autorisés à se fournir directement auprès des importateurs ou si leur taille le leur permet à importer eux-mêmes. Pour ce faire, ils devront faire la demande d’une licence auprès de VALVIRA (National supervisory Authority for Welfare and Health).
Toutes les informations concernant les licences des ventes d’alcool en Finlande sont consultables sur le lien suivant : www.valvira.fi/web/en/alcohol
Niveau de taxation
Le calcul du niveau de taxation se fait sur la base de la teneur en alcool, les produits sont divisés en catégories auxquelles différents taux de taxation sont appliqués. Le droit d'accise dépend du type de boisson, de la teneur en alcool éthylique et de la quantité.
Le droit d'accise est calculé par groupe de produits. Il est calculé avec la précision de deux décimales sans arrondi vers le haut ou vers le bas. Exemple : 7,357 litres = 7,35 litres.
Le site du bureau de taxation Finlandais "VERO" propose un outil "Calculatrice des droits sur l'alcool ".
Ce calculateur vous donne une estimation des droits d'accise que vous devez payer sur les contenants d'alcool et de boissons. Ses résultats sont basés sur les valeurs que vous entrez : le pourcentage de teneur en alcool et la quantité en litres.
Source :
https://www.vero.fi/en/ (12/10/2025)