• 70 M Population
  • 7 232 USD PIB par habitant
  • A3 Note environnement des affaires
  • 0,4 Consommation de vins /an /habitant>15 ans
  • 33,3 Consommation de spiritueux /an /habitant>15 ans
  • Euromonitor International (20/06/2024)
  • Caractéristiques du marché
  • Opportunités pour l'offre française
  • Responsabilité sociétale
  • Clés d'accès

Les fondamentaux

16 M de Thaïlandais, soit 23 % de la population du pays, consomment des boissons alcoolisées. Le marché thaïlandais est dominé par les bières : bières 74 %, spiritueux 25 % et vins 1 %. L’alcool de riz (Sura Khao) et les « mixed spirits » fabriqués localement sont les spiritueux les plus consommés en Thaïlande, du fait de prix plus abordables. Les spiritueux importés sont, quant à eux, très demandés dans les grandes villes, notamment les villes touristiques comme Bangkok, Pattaya, Phuket et Chiangmai. 98 % de la consommation de vin est importée alors que 98 % de la consommation de bière et 85 % de la consommation de spiritueux est locale. En Thaïlande la consommation annuelle par habitant est de 0,4 litres (L) pour le vin, 33,3 L pour la bière et 11,7 L pour les spiritueux (en France elle est de 37 L pour le vin, 40,5 L pour la bière et 6,9 L pour les spiritueux).

Importations et ventes de vin (2023)