Date de publication :

Secteur Tech et Services
Thématique Grands projets
Ce projet a un nom, un objectif, un montant, un lieu et un maître d’œuvre. En effet, l’entreprise d’Etat indonésienne PT Amarta Karya (Persero) sera chargée d’ériger, d’ici les trois prochaines années, les infrastructures initiales (ponts, routes, réseaux électriques et d’évacuation, etc.) de la Silicon Valley indonésienne : Algorithm Hill. S’étendant sur plus de 888 hectares dans le sud-ouest de l’île de Java (Cikidang, Cibadak et Sukabumi), ce projet estimé à 1 Md EUR d’euros (dans sa phase 1) aura pour vocation de créer un hub de l’innovation, à l’instar de la Silicon Valley américaine.
Image info sectorielle

Informatique quantique, intelligence artificielle, nanotechnologies ou encore batteries électriques sont des exemples des secteurs de recherche et développement, amenés à donner toute sa légitimité à cet espace de création et de formation. En effet, le projet a d’ores et déjà reçu le soutien d’universités renommées telles que l’ITB (Institut Technologique de Bandung), l’UNPAD (Université Padjadjaran de Bandung) ou encore l’IPB (Institut Pertanian de Bogor).

Algorithm Hill pourra s’appuyer sur une géolocalisation stratégique, connecté par voies autoroutières, et ferroviaires ainsi qu’au port de Pelabuhan Ratu. Ce large projet peut donc susciter un certain intérêt que l’on soit dans l’offre franchise, dans le financement privé, dans les partenariats stratégiques & académiques ou dans la maîtrise d’œuvre associée à la sous-traitance.

 

Source : Muhammad Idris, 11/04/2021, KOMPAS.com