Date de publication :
Motional, co-entreprise créée par Hyundai et Aptiv, a dévoilé cette semaine les premières images de son projet de taxi-robot, basé sur le SUV électrique Ioniq 5 de Hyundai. Dans sa forme actuelle, le projet prévoit d’embarquer pas moins de 30 capteurs différents : LiDAR, caméras, radar, qui permettront aux futurs robotaxis de disposer d’une vision à 360 degrés, d’une portée allant jusqu’à 300 mètres.
En matière d’esthétique, Motional a fait le pari de mettre les capteurs en évidence à l’extérieur du véhicule, et de les intégrer au mieux dans les lignes de l’Ioniq 5, prenant le contre-pied de nombre de ses concurrents qui cherchent plutôt à concentrer les capteurs sur le toit des véhicules, avec parfois un résultat disgracieux.
Lors de sa présentation, Motional a précisé que ses futurs taxi-robots seront assemblés par Hyundai, pour tirer parti de la plateforme EGMP (Electric Global Modular Platform) développée par le constructeur coréen. Ils seront équipés d’un système électrique de 800 volts, permettant des recharges plus rapides et importantes pour permettre aux futurs robotaxis d’opérer avec le moins d’interruptions possibles.
Motional a en outre précisé que l’objectif était de proposer des services de taxis autonomes dès 2023, via la plateforme Lyft. Si les villes de lancement n’ont pas encore été précisées, il est probable que le service débute dans les grandes villes américaines ou des tests sont en cours : Boston, Las Vegas ou Los Angeles.
Source : Kirsten Korosec, Tech Crunch, 31/08/2021