Date de publication :
Plutôt que de se fier à la mention «use by», le gouvernement britannique lance une initiative nationale qui remplacera cette mention par «best before» et incitera les gens à juger par eux-mêmes du caractère comestible d'un aliment, afin de lutter contre les déchets et le gaspillage alimentaire.
Dans le cadre de ce mouvement, près de 30 grandes marques nationales soutiennent la campagne «Look, Smell, Taste, Don't Waste» lancée récemment par l'application mobile de réduction du gaspillage alimentaire « Too Good To Go ». Les principaux acteurs de l'industrie laitière, tels qu'Arla Foods, Bel Group, Danone, Emmi UK et le géant alimentaire Nestlé font tous partie de cette initiative.
L'étiquetage des dates a longtemps semé la confusion et un gaspillage alimentaire inutile au Royaume-Uni. Un changement de «use by» à «best before» sera appliqué sur des produits ayant des dates de consommation flexibles, comme les yaourts et la majorité des produits secs. Jusqu’à présent, les indications « use by » sur les emballages visaient à protéger les consommateurs contre des bactéries potentiellement dangereuses qui pourraient se trouver dans les aliments après la date indiquée, tandis que «best before» est davantage un indicateur de qualité.
Les chiffres officiels les plus récents sur le gaspillage alimentaire avant le confinement, publiés en janvier dernier, montraient que les ménages britanniques gaspillent 4,5 millions de tonnes par an de nourriture qui aurait pu être consommée, représentant une valeur de 14 Mds GBP - soit 700 livres par an pour une famille moyenne avec enfants. Un tiers de ce gaspillage alimentaire se produit parce que les consommateurs interprètent mal les étiquettes alimentaires. Le Royaume-Uni a également signé un objectif mondial durable de réduction de moitié du gaspillage alimentaire d'ici 2030.
Source : 23 janvier 2021, Rebecca Smithers, The Guardian